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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
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Changes at "Pour un capital scolaire et symbolique"

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  • +["

    Le constat

    Trop de personnes précaires s'autocensurent sur la reprise d'études.

    En 2019, on estimait encore à 19% la part des 25-35 ans sans le moindre diplome ou avec le seul brevet des collèges. Cette part de personnes sans diplomes represente un potentiel gaché pour l'économie, le rayonnement de la nation et l'égalité des chances.

    Le projet

    En partant du principe que toute personne a droit à 3 ans d'études supérieures, alors une somme serait automatiquement dédiée à l'apprentissage universitaire.

    Le capital scolaire prendrait la forme d’un soutien monétaire pour toute personne qui sortirait du système scolaire sans diplôme. L'idée est de permettre à des femmes et des hommes qui quitteraient tôt le système scolaire de pouvoir utiliser leur crédit restant pour aller vers les études supérieures sans risquer de perdre les revenus de leur travail. Pour renforcer les conditions d'existence des étudiantes et des étudiants, nous proposons par ailleurs d'ouvrir les CROUS et les BU le soir pour permettre de rentabiliser les trajets et de permettre des repas équilibrés fréquents. Il parait également important qu'à l'avenir ces critères soient nationalement nécessaires à l'accès au label \"Ville Universitaire\". Apprendre à utiliser les outils des services publics nous paraît enfin une véritable nécessité.

    Les indicateurs :

    Des statistiques existent déjà et permettent d'identifier les citoyens sans diplomes. Il serait possible de mesurer l'efficacité de cette mesure par le taux de retours aux études, le taux d'insertion et la baisse du taux de travailleurs sans diplomes.

    Les ressources déjà en place

    Les Bourses CROUS, trop peu larges et pas spécifiquement conditionnées à des reprises d'études.

    Les problèmes identifiés

    Crainte d'abus (recherche de l'année sabatique) ==> contrôle

    Initiatives similaires

    Rien

    Acteurs importants

    Pouvoirs Publics, Universités


    Autres précisions

    Ce capital ne serait pas utilisable directement, pour éviter un détournement. L'Université prendrait en charge le coût de l'étudiante ou de l'étudiant, remboursée ensuite par l'Etat.


    "]
  • +["<p>Le constat</p><p>Trop de personnes précaires s'autocensurent sur la reprise d'études.</p><p>En 2019, on estimait encore à 19% la part des 25-35 ans sans le moindre diplome ou avec le seul brevet des collèges. Cette part de personnes sans diplomes represente un potentiel gaché pour l'économie, le rayonnement de la nation et l'égalité des chances.</p><p>Le projet</p><p>En partant du principe que toute personne a droit à 3 ans d'études supérieures, alors une somme serait automatiquement dédiée à l'apprentissage universitaire.</p><p>Le capital scolaire prendrait la forme d’un soutien monétaire pour toute personne qui sortirait du système scolaire sans diplôme.&nbsp;L'idée est de permettre à des femmes et des hommes qui quitteraient tôt le système scolaire de pouvoir utiliser leur crédit restant pour aller vers les études supérieures sans risquer de perdre les revenus de leur travail. Pour renforcer les conditions d'existence des étudiantes et des étudiants, nous proposons par ailleurs d'ouvrir les CROUS et les BU le soir pour permettre de rentabiliser les trajets et de permettre des repas équilibrés fréquents. Il parait également important qu'à l'avenir ces critères soient nationalement nécessaires à l'accès au label \"Ville Universitaire\". Apprendre à utiliser les outils des services publics nous paraît enfin une véritable nécessité.</p><p>Les indicateurs :</p><p>Des statistiques existent déjà et permettent d'identifier les citoyens sans diplomes. Il serait possible de mesurer l'efficacité de cette mesure par le taux de retours aux études, le taux d'insertion et la baisse du taux de travailleurs sans diplomes.</p><p>Les ressources déjà en place</p><p>Les Bourses CROUS, trop peu larges et pas spécifiquement conditionnées à des reprises d'études.</p><p>Les problèmes identifiés</p><p>Crainte d'abus (recherche de l'année sabatique) ==&gt; contrôle</p><p>Initiatives similaires</p><p>Rien</p><p>Acteurs importants</p><p>Pouvoirs Publics, Universités</p><p><br></p><p>Autres précisions</p><p>Ce capital ne serait pas utilisable directement, pour éviter un détournement. L'Université prendrait en charge le coût de l'étudiante ou de l'étudiant, remboursée ensuite par l'Etat.</p><p><br></p>"]
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    Le constat

    Trop de personnes précaires s'autocensurent sur la reprise d'études.

    En 2019, on estimait encore à 19% la part des 25-35 ans sans le moindre diplome ou avec le seul brevet des collèges. Cette part de personnes sans diplomes represente un potentiel gaché pour l'économie, le rayonnement de la nation et l'égalité des chances.

    Le projet

    En partant du principe que toute personne a droit à 3 ans d'études supérieures, alors une somme serait automatiquement dédiée à l'apprentissage universitaire.

    Le capital scolaire prendrait la forme d’un soutien monétaire pour toute personne qui sortirait du système scolaire sans diplôme. L'idée est de permettre à des femmes et des hommes qui quitteraient tôt le système scolaire de pouvoir utiliser leur crédit restant pour aller vers les études supérieures sans risquer de perdre les revenus de leur travail. Pour renforcer les conditions d'existence des étudiantes et des étudiants, nous proposons par ailleurs d'ouvrir les CROUS et les BU le soir pour permettre de rentabiliser les trajets et de permettre des repas équilibrés fréquents. Il parait également important qu'à l'avenir ces critères soient nationalement nécessaires à l'accès au label \"Ville Universitaire\". Apprendre à utiliser les outils des services publics nous paraît enfin une véritable nécessité.

    Les indicateurs :

    Des statistiques existent déjà et permettent d'identifier les citoyens sans diplomes. Il serait possible de mesurer l'efficacité de cette mesure par le taux de retours aux études, le taux d'insertion et la baisse du taux de travailleurs sans diplomes.

    Les ressources déjà en place

    Les Bourses CROUS, trop peu larges et pas spécifiquement conditionnées à des reprises d'études.

    Les problèmes identifiés

    Crainte d'abus (recherche de l'année sabatique) ==> contrôle

    Initiatives similaires

    Rien

    Acteurs importants

    Pouvoirs Publics, Universités


    Autres précisions

    Ce capital ne serait pas utilisable directement, pour éviter un détournement. L'Université prendrait en charge le coût de l'étudiante ou de l'étudiant, remboursée ensuite par l'Etat.


    "]
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  • +["<p>Le constat</p><p>Trop de personnes précaires s'autocensurent sur la reprise d'études.</p><p>En 2019, on estimait encore à 19% la part des 25-35 ans sans le moindre diplome ou avec le seul brevet des collèges. Cette part de personnes sans diplomes represente un potentiel gaché pour l'économie, le rayonnement de la nation et l'égalité des chances.</p><p>Le projet</p><p>En partant du principe que toute personne a droit à 3 ans d'études supérieures, alors une somme serait automatiquement dédiée à l'apprentissage universitaire.</p><p>Le capital scolaire prendrait la forme d’un soutien monétaire pour toute personne qui sortirait du système scolaire sans diplôme.&nbsp;L'idée est de permettre à des femmes et des hommes qui quitteraient tôt le système scolaire de pouvoir utiliser leur crédit restant pour aller vers les études supérieures sans risquer de perdre les revenus de leur travail. Pour renforcer les conditions d'existence des étudiantes et des étudiants, nous proposons par ailleurs d'ouvrir les CROUS et les BU le soir pour permettre de rentabiliser les trajets et de permettre des repas équilibrés fréquents. Il parait également important qu'à l'avenir ces critères soient nationalement nécessaires à l'accès au label \"Ville Universitaire\". Apprendre à utiliser les outils des services publics nous paraît enfin une véritable nécessité.</p><p>Les indicateurs :</p><p>Des statistiques existent déjà et permettent d'identifier les citoyens sans diplomes. Il serait possible de mesurer l'efficacité de cette mesure par le taux de retours aux études, le taux d'insertion et la baisse du taux de travailleurs sans diplomes.</p><p>Les ressources déjà en place</p><p>Les Bourses CROUS, trop peu larges et pas spécifiquement conditionnées à des reprises d'études.</p><p>Les problèmes identifiés</p><p>Crainte d'abus (recherche de l'année sabatique) ==&gt; contrôle</p><p>Initiatives similaires</p><p>Rien</p><p>Acteurs importants</p><p>Pouvoirs Publics, Universités</p><p><br></p><p>Autres précisions</p><p>Ce capital ne serait pas utilisable directement, pour éviter un détournement. L'Université prendrait en charge le coût de l'étudiante ou de l'étudiant, remboursée ensuite par l'Etat.</p><p><br></p>"]
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