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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
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Changes at "Projet autour du mentorat"

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    1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves

    2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication

    3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex : des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. Une \\\"valorisation\\\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)

    4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre

    5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat

    Synthèse :

    Le mentorat est présenté comme un outil clé pour soutenir les étudiants dans l’enseignement supérieur face aux défis liés à la recherche de stage, d’alternance, ou de formation. Ce système permettrait d’accompagner les étudiants grâce à des mentors, souvent des pairs ayant déjà traversé des situations similaires. Il peut également faciliter l’orientation en permettant aux étudiants de participer à certains cours ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

    Un mentorat spécifique est suggéré pour les nouveaux arrivants, notamment étrangers, pour les aider dans les démarches administratives et l’intégration sur le campus. Ce dispositif, basé sur le volontariat, pourrait être personnalisé selon les profils (langue, centres d’intérêt, etc.).

    L’importance de promouvoir la coopération et l’entraide entre étudiants, par des projets collectifs ou des tutorats. Toutefois, plusieurs défis sont identifiés : surcharge de cours, communication insuffisante, manque de ressources et de formation. Un tutorat déjà existant en médecine et en droit pourrait être étendu à d’autres filières, avec le soutien de l’administration et des enseignants, et potentiellement valorisé ou rémunéré.

    Impacts :

    • Pérennité dans le temps tant qu'il y a des étudiants volontaires.


    Moyens :

    Moyen humains :

    • Trouver des étudiants volontaires
    "]
  • +["<p>1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex : des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. Une \\\"valorisation\\\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)</p><p>4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat</p><p><strong>Synthèse :</strong></p><p>Le mentorat est présenté comme un outil clé pour soutenir les étudiants dans l’enseignement supérieur face aux défis liés à la recherche de stage, d’alternance, ou de formation. Ce système permettrait d’accompagner les étudiants grâce à des mentors, souvent des pairs ayant déjà traversé des situations similaires. Il peut également faciliter l’orientation en permettant aux étudiants de participer à certains cours ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.</p><p>Un mentorat spécifique est suggéré pour les nouveaux arrivants, notamment étrangers, pour les aider dans les démarches administratives et l’intégration sur le campus. Ce dispositif, basé sur le volontariat, pourrait être personnalisé selon les profils (langue, centres d’intérêt, etc.).</p><p>L’importance de promouvoir la coopération et l’entraide entre étudiants, par des projets collectifs ou des tutorats. Toutefois, plusieurs défis sont identifiés : surcharge de cours, communication insuffisante, manque de ressources et de formation. Un tutorat déjà existant en médecine et en droit pourrait être étendu à d’autres filières, avec le soutien de l’administration et des enseignants, et potentiellement valorisé ou rémunéré.</p><p><u>Impacts :</u></p><ul><li>Pérennité dans le temps tant qu'il y a des étudiants volontaires.</li></ul><p><br></p><p><strong>Moyens :</strong></p><p><u>Moyen humains :</u></p><ul><li>Trouver des étudiants volontaires</li></ul>"]
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Moyens :

Moyen humains :

  • Trouver des étudiants volontaires
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    1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves

    2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication

    3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex : des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. Une \\\"valorisation\\\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)

    4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre

    5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat

    Synthèse :

    Le mentorat est présenté comme un outil clé pour soutenir les étudiants dans l’enseignement supérieur face aux défis liés à la recherche de stage, d’alternance, ou de formation. Ce système permettrait d’accompagner les étudiants grâce à des mentors, souvent des pairs ayant déjà traversé des situations similaires. Il peut également faciliter l’orientation en permettant aux étudiants de participer à certains cours ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

    Un mentorat spécifique est suggéré pour les nouveaux arrivants, notamment étrangers, pour les aider dans les démarches administratives et l’intégration sur le campus. Ce dispositif, basé sur le volontariat, pourrait être personnalisé selon les profils (langue, centres d’intérêt, etc.).

    L’importance de promouvoir la coopération et l’entraide entre étudiants, par des projets collectifs ou des tutorats. Toutefois, plusieurs défis sont identifiés : surcharge de cours, communication insuffisante, manque de ressources et de formation. Un tutorat déjà existant en médecine et en droit pourrait être étendu à d’autres filières, avec le soutien de l’administration et des enseignants, et potentiellement valorisé ou rémunéré.

    Impacts :

    • Pérennité dans le temps tant qu'il y a des étudiants volontaires.


    Moyens :

    Moyen humains :

    • Trouver des étudiants volontaires
    "]
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Additions
  • +["<p>1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex : des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. Une \\\"valorisation\\\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)</p><p>4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat</p><p><strong>Synthèse :</strong></p><p>Le mentorat est présenté comme un outil clé pour soutenir les étudiants dans l’enseignement supérieur face aux défis liés à la recherche de stage, d’alternance, ou de formation. Ce système permettrait d’accompagner les étudiants grâce à des mentors, souvent des pairs ayant déjà traversé des situations similaires. Il peut également faciliter l’orientation en permettant aux étudiants de participer à certains cours ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.</p><p>Un mentorat spécifique est suggéré pour les nouveaux arrivants, notamment étrangers, pour les aider dans les démarches administratives et l’intégration sur le campus. Ce dispositif, basé sur le volontariat, pourrait être personnalisé selon les profils (langue, centres d’intérêt, etc.).</p><p>L’importance de promouvoir la coopération et l’entraide entre étudiants, par des projets collectifs ou des tutorats. Toutefois, plusieurs défis sont identifiés : surcharge de cours, communication insuffisante, manque de ressources et de formation. Un tutorat déjà existant en médecine et en droit pourrait être étendu à d’autres filières, avec le soutien de l’administration et des enseignants, et potentiellement valorisé ou rémunéré.</p><p><u>Impacts :</u></p><ul><li>Pérennité dans le temps tant qu'il y a des étudiants volontaires.</li></ul><p><br></p><p><strong>Moyens :</strong></p><p><u>Moyen humains :</u></p><ul><li>Trouver des étudiants volontaires</li></ul>"]
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Avatar:  Yilmaz Ezel Yilmaz Ezel
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