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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°2 : Inciter les étudiant·es à pratiquer une activité extrascolaire"

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    Proposition(s) : 2336 (amendement de 2081) ; 2081 ; 2421

    Contexte 

    La santé mentale des étudiant·es constitue un enjeu majeur, particulièrement dans le contexte actuel. La pression économique et l’isolement social sont des problématiques brûlantes. Une activité extrascolaire peut jouer un rôle clé dans le bien-être des étudiant·es. Cependant, ces activités ne sont pas accessibles à tous·tes, faute d’encadrement ou de valorisation dans le cursus universitaire.

    Objectifs 

    Favoriser l’épanouissement des étudiant·es à travers des activités extrascolaires variées, pleinement intégrées dans leur parcours académique : 

    • En arrivant à l’UPEC, chaque étudiant·e doit être incité·e à choisir une activité extrascolaire donnant droit à des crédits ECTS ;
    • Les activités proposées couvriraient différents domaines :
    • Le sport pour encourager une vie saine et active ;
    • L’art et créativité pour développer l’imagination et la sensibilité artistique ; 
    • L’engagement citoyen, notamment dans des projets répondant aux défis de l’université.


    Acteur·rices importants

    • Les associations étudiantes pourront organiser les activités en lien avec les besoins et envies des étudiant·es ;
    • L’administration et la gouvernance de l’UPEC structureront le dispositif, intégreront les activités dans les cursus et alloueront les ressources nécessaires ;
    • Les professionnels des domaines concernés apporteront une expertise et encadreront les activités.
    • Les collectivités territoriales soutiendront les initiatives, notamment en termes de financement et de mise à disposition d’espaces.


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Deletions
  • Les activités proposées couvriraient différents domaines :
  • Le sport pour encourager une vie saine et active ;
  • L’art et créativité pour développer l’imagination et la sensibilité artistique ; 
  • L’engagement citoyen, notamment dans des projets répondant aux défis de l’université.


Acteur·rices importants

  • Les associations étudiantes pourront organiser les activités en lien avec les besoins et envies des étudiant·es ;
  • L’administration et la gouvernance de l’UPEC structureront le dispositif, intégreront les activités dans les cursus et alloueront les ressources nécessaires ;
  • Les professionnels des domaines concernés apporteront une expertise et encadreront les activités.
  • Les collectivités territoriales soutiendront les initiatives, notamment en termes de financement et de mise à disposition d’espaces.


", ""]
Additions
  • +["

    Proposition(s) : 2336 (amendement de 2081) ; 2081 ; 2421

    Contexte 

    La santé mentale des étudiant·es constitue un enjeu majeur, particulièrement dans le contexte actuel. La pression économique et l’isolement social sont des problématiques brûlantes. Une activité extrascolaire peut jouer un rôle clé dans le bien-être des étudiant·es. Cependant, ces activités ne sont pas accessibles à tous·tes, faute d’encadrement ou de valorisation dans le cursus universitaire.

    Objectifs 

    Favoriser l’épanouissement des étudiant·es à travers des activités extrascolaires variées, pleinement intégrées dans leur parcours académique : 

    • En arrivant à l’UPEC, chaque étudiant·e doit être incité·e à choisir une activité extrascolaire donnant droit à des crédits ECTS ;
    • Les activités proposées couvriraient différents domaines :
    • Le sport pour encourager une vie saine et active ;
    • L’art et créativité pour développer l’imagination et la sensibilité artistique ; 
    • L’engagement citoyen, notamment dans des projets répondant aux défis de l’université.


    Acteur·rices importants

    • Les associations étudiantes pourront organiser les activités en lien avec les besoins et envies des étudiant·es ;
    • L’administration et la gouvernance de l’UPEC structureront le dispositif, intégreront les activités dans les cursus et alloueront les ressources nécessaires ;
    • Les professionnels des domaines concernés apporteront une expertise et encadreront les activités.
    • Les collectivités territoriales soutiendront les initiatives, notamment en termes de financement et de mise à disposition d’espaces.


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