L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Changes at "N°5 : Installer des points fumeurs pour réduire l’exposition des étudiant.es à des agents nocifs"
Compare view mode:
HTML view mode:
Scope
Title
- +{"fr"=>"N°5 : Installer des points fumeurs pour réduire l’exposition des étudiant.es à des agents nocifs", "en"=>""}
Body
-
+["
Propositions : 2192 ; 2326 ( amendement 2192)
Contexte
Cette proposition répond aux enjeux de l’impact des polluants de l’air sur la santé physique et l’espérance de vie des jeunes générations. La proposition vise à réduire l’exposition des étudiant.es à des agents nocifs.
Idée
- Créer des espaces fumeurs (nouvelles infrastructures en acier inoxydable) abrités et végétalisés à l'écart des bâtiments principaux pour éviter aux élèves de devenir fumeurs passifs. Bien que l’UPEC ait mis en place des coins fumeurs par le passé, cela reste très inégal selon les campus. Il convient donc d’étendre ces mesures à chaque campus ;
- Mettre en place une gestion des déchets (mégots de cigarettes).
- Mettre en place une végétalisation partielle des campus : évaluations par les experts des espaces et un entretien régulier des végétaux. Cette partie nécessite également de respecter certaines normes pour assurer qu’aucun risque microbiologique ou d’endommagement des campus n'existe.
Acteur·rices
- Il existe déjà de nombreux acteur·rices privé·es et public·ques qui proposent des endroits dédiés aux fumeur·euses. Ces derniers sont alors encadrés de réglementations ;
- L’acteur principal de cette mesure est alors l’UPEC, qui pourra collaborer avec les collectivités.
L’UPEC a déjà mis en place des projets comme le Hackathon pour parler d’espaces végétalisés. Pourtant, les actions concrètes restent limitées et ponctuelles, alors que nous souhaitons une végétalisation plus globale et qui soit réellement mise en place.
", ""]
Version author
Version created at
04/04/2025 16:11