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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°12 : Favoriser l'interdisciplinarité et la professionnalisation des formations à l’UPEC"

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    Propositions : 2175 ; 2385 (amendement de 2175) ; 2402

    Contexte 

    Le manque de diversité intellectuelle freine les échanges entre les disciplines, car les formations restent cloisonnées et empêchent les étudiant·es de bénéficier de visions croisées. Par ailleurs, il existe une déconnexion importante entre les enseignements académiques et les réalités du monde professionnel. Les formations actuelles mettent souvent l’accent sur des cadres théoriques qui ne préparent pas suffisamment les étudiant·es aux attentes concrètes du marché du travail. Enfin, les enjeux environnementaux, toujours plus pressants, nécessitent de former des étudiant·es capables de proposer des solutions adaptées aux défis écologiques, tout en tenant compte des besoins concrets des entreprises et collectivités.

    Objectifs  

    • Encourager les projets communs entre différentes filières pour permettre aux étudiant·es d’échanger leurs compétences et de travailler ensemble sur des problématiques partagées. Encourager la création de projets interdisciplinaires pour stimuler la créativité et résoudre des problématiques complexes ;
    • Renforcer le lien entre théorie et pratique en intégrant davantage des travaux pratiques et des situations d’apprentissage en équipe (SAÉ) dans les formations ;
    • Introduire l’alternance dès les premières années de formation pour offrir une expérience professionnelle plus approfondie ;
    • Faciliter l’accès aux opportunités professionnelles en créant une application dédiée afin de mettre en relation étudiant·es et entreprises pour des stages ou alternances. Promouvoir largement cet outil pour maximiser son adoption ;
    • Impliquer les professionnels dans la formation en organisant des interventions régulières afin qu’ils et elles partagent leurs expériences avec les étudiant·es ;
    • Sensibiliser aux enjeux actuels en mettant en œuvre des projets pratiques, notamment sur des thématiques environnementales ou sociales, en partenariat avec des entreprises ou des collectivités locales.
    • Promouvoir la diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges entre les différentes spécialités ;

    Défis à relever 

    • Manque de coordination entre les différentes composantes en intégrant une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles ;
    • Participation des professionnels ;
    • Cadre réglementaire et institutionnel impliquant probablement un ajustement des modalités pédagogiques et cadres d'évaluation existants ;
    • Remboursement des frais de transport si les étudiant·es se déplacent entre les différents campus.
    • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel. Les étudiant·es sont souvent formé·es dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail.


    Ressources nécessaires

    • Créer un support permettant de répertorier des ressources pédagogiques interdisciplinaires ;
    • Partenariats avec des acteur·rices professionnel·les ; 
    • Budget pour le financement des projets.⁠ 


    Acteur·rices 

    • Les collectivités territoriales et entreprises sont des partenaires clés. Il est souhaitable d’intégrer en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou sociétales ;
    • Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement ;
    • Les associations en faveur de l’écologie et de la justice sociale peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés ; 
    • L'implication des étudiant·es dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. En favorisant les échanges entre étudiant·es de différentes composantes, ce projet contribuera également à briser les barrières disciplinaires et à enrichir les perspectives de chacun.


    ", ""]
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Les formations actuelles mettent souvent l’accent sur des cadres théoriques qui ne préparent pas suffisamment les étudiant·es aux attentes concrètes du marché du travail. Enfin, les enjeux environnementaux, toujours plus pressants, nécessitent de former des étudiant·es capables de proposer des solutions adaptées aux défis écologiques, tout en tenant compte des besoins concrets des entreprises et collectivités.</p><p><strong>Objectifs </strong>&nbsp;</p><ul><li><strong>Encourager les projets communs entre différentes filière</strong>s pour permettre aux étudiant·es d’échanger leurs compétences et de travailler ensemble sur des problématiques partagées. Encourager la création de projets interdisciplinaires pour stimuler la créativité et résoudre des problématiques complexes ;</li><li><strong>Renforcer le lien entre théorie et pratique</strong> en intégrant davantage des travaux pratiques et des situations d’apprentissage en équipe (SAÉ) dans les formations ;</li><li><strong>Introduire l’alternance dès les premières années de formation </strong>pour offrir une expérience professionnelle plus approfondie ;</li><li><strong>Faciliter l’accès aux opportunités professionnelles</strong> en créant une application dédiée afin de mettre en relation étudiant·es et entreprises pour des stages ou alternances. Promouvoir largement cet outil pour maximiser son adoption ;</li><li><strong>Impliquer les professionnels dans la formation</strong> en organisant des interventions régulières afin qu’ils et elles partagent leurs expériences avec les étudiant·es ;</li><li><strong>Sensibiliser aux enjeux actuels</strong> en mettant en œuvre des projets pratiques, notamment sur des thématiques environnementales ou sociales, en partenariat avec des entreprises ou des collectivités locales.</li><li>Promouvoir la diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges entre les différentes spécialités ;</li></ul><p><strong>Défis à relever&nbsp;</strong></p><ul><li><strong>Manque de coordination entre les différentes composantes </strong>en intégrant une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles ;</li><li><strong>Participation des professionnels</strong> ;</li><li><strong>Cadre réglementaire et institutionnel</strong> impliquant probablement un ajustement des modalités pédagogiques et cadres d'évaluation existants ;</li><li><strong>Remboursement des frais de transport si les étudiant·es se déplacent entre les différents campus</strong>.</li><li>Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel. Les étudiant·es sont souvent formé·es dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ressources nécessaires</strong></p><ul><li><strong>Créer un support permettant de répertorier des ressources pédagogiques interdisciplinaires</strong> ;</li><li><strong>Partenariats avec des acteur·rices professionnel</strong>·le<strong>s</strong> ;&nbsp;</li><li><strong>Budget pour le financement des projets</strong>.⁠&nbsp;</li></ul><p><br></p><p><strong>Acteur·rices&nbsp;</strong></p><ul><li><strong>Les collectivités territoriales et entreprises</strong> sont des partenaires clés. Il est souhaitable d’intégrer en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou sociétales ;</li><li>Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement ;</li><li>Les associations en faveur de l’écologie et de la justice sociale peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés ;&nbsp;</li><li>L'implication des étudiant·es dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. En favorisant les échanges entre étudiant·es de différentes composantes, ce projet contribuera également à briser les barrières disciplinaires et à enrichir les perspectives de chacun.</li></ul><p> <br></p>", ""]
Deletions
  • Renforcer le lien entre théorie et pratique en intégrant davantage des travaux pratiques et des situations d’apprentissage en équipe (SAÉ) dans les formations ;
  • Introduire l’alternance dès les premières années de formation pour offrir une expérience professionnelle plus approfondie ;
  • Faciliter l’accès aux opportunités professionnelles en créant une application dédiée afin de mettre en relation étudiant·es et entreprises pour des stages ou alternances. Promouvoir largement cet outil pour maximiser son adoption ;
  • Impliquer les professionnels dans la formation en organisant des interventions régulières afin qu’ils et elles partagent leurs expériences avec les étudiant·es ;
  • Sensibiliser aux enjeux actuels en mettant en œuvre des projets pratiques, notamment sur des thématiques environnementales ou sociales, en partenariat avec des entreprises ou des collectivités locales.
  • Promouvoir la diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges entre les différentes spécialités ;

Défis à relever 

  • Manque de coordination entre les différentes composantes en intégrant une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles ;
  • Participation des professionnels ;
  • Cadre réglementaire et institutionnel impliquant probablement un ajustement des modalités pédagogiques et cadres d'évaluation existants ;
  • Remboursement des frais de transport si les étudiant·es se déplacent entre les différents campus.
  • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel. Les étudiant·es sont souvent formé·es dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail.


Ressources nécessaires

  • Créer un support permettant de répertorier des ressources pédagogiques interdisciplinaires ;
  • Partenariats avec des acteur·rices professionnel·les ; 
  • Budget pour le financement des projets.⁠ 


Acteur·rices 

  • Les collectivités territoriales et entreprises sont des partenaires clés. Il est souhaitable d’intégrer en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou sociétales ;
  • Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement ;
  • Les associations en faveur de l’écologie et de la justice sociale peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés ; 
  • L'implication des étudiant·es dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. En favorisant les échanges entre étudiant·es de différentes composantes, ce projet contribuera également à briser les barrières disciplinaires et à enrichir les perspectives de chacun.


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Additions
  • +["

    Propositions : 2175 ; 2385 (amendement de 2175) ; 2402

    Contexte 

    Le manque de diversité intellectuelle freine les échanges entre les disciplines, car les formations restent cloisonnées et empêchent les étudiant·es de bénéficier de visions croisées. Par ailleurs, il existe une déconnexion importante entre les enseignements académiques et les réalités du monde professionnel. Les formations actuelles mettent souvent l’accent sur des cadres théoriques qui ne préparent pas suffisamment les étudiant·es aux attentes concrètes du marché du travail. Enfin, les enjeux environnementaux, toujours plus pressants, nécessitent de former des étudiant·es capables de proposer des solutions adaptées aux défis écologiques, tout en tenant compte des besoins concrets des entreprises et collectivités.

    Objectifs  

    • Encourager les projets communs entre différentes filières pour permettre aux étudiant·es d’échanger leurs compétences et de travailler ensemble sur des problématiques partagées. Encourager la création de projets interdisciplinaires pour stimuler la créativité et résoudre des problématiques complexes ;
    • Renforcer le lien entre théorie et pratique en intégrant davantage des travaux pratiques et des situations d’apprentissage en équipe (SAÉ) dans les formations ;
    • Introduire l’alternance dès les premières années de formation pour offrir une expérience professionnelle plus approfondie ;
    • Faciliter l’accès aux opportunités professionnelles en créant une application dédiée afin de mettre en relation étudiant·es et entreprises pour des stages ou alternances. Promouvoir largement cet outil pour maximiser son adoption ;
    • Impliquer les professionnels dans la formation en organisant des interventions régulières afin qu’ils et elles partagent leurs expériences avec les étudiant·es ;
    • Sensibiliser aux enjeux actuels en mettant en œuvre des projets pratiques, notamment sur des thématiques environnementales ou sociales, en partenariat avec des entreprises ou des collectivités locales.
    • Promouvoir la diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges entre les différentes spécialités ;

    Défis à relever 

    • Manque de coordination entre les différentes composantes en intégrant une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles ;
    • Participation des professionnels ;
    • Cadre réglementaire et institutionnel impliquant probablement un ajustement des modalités pédagogiques et cadres d'évaluation existants ;
    • Remboursement des frais de transport si les étudiant·es se déplacent entre les différents campus.
    • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel. Les étudiant·es sont souvent formé·es dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail.


    Ressources nécessaires

    • Créer un support permettant de répertorier des ressources pédagogiques interdisciplinaires ;
    • Partenariats avec des acteur·rices professionnel·les ; 
    • Budget pour le financement des projets.⁠ 


    Acteur·rices 

    • Les collectivités territoriales et entreprises sont des partenaires clés. Il est souhaitable d’intégrer en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou sociétales ;
    • Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement ;
    • Les associations en faveur de l’écologie et de la justice sociale peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés ; 
    • L'implication des étudiant·es dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. En favorisant les échanges entre étudiant·es de différentes composantes, ce projet contribuera également à briser les barrières disciplinaires et à enrichir les perspectives de chacun.


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  • +["<p> Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2175\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2175</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2385\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2385</a> (amendement de <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2175\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2175</a>) ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2402\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2402</a> </p><p> <strong>Contexte&nbsp;</strong></p><p>Le manque de diversité intellectuelle freine les échanges entre les disciplines, car les formations restent cloisonnées et empêchent les étudiant·es de bénéficier de visions croisées. Par ailleurs, il existe une déconnexion importante entre les enseignements académiques et les réalités du monde professionnel. Les formations actuelles mettent souvent l’accent sur des cadres théoriques qui ne préparent pas suffisamment les étudiant·es aux attentes concrètes du marché du travail. Enfin, les enjeux environnementaux, toujours plus pressants, nécessitent de former des étudiant·es capables de proposer des solutions adaptées aux défis écologiques, tout en tenant compte des besoins concrets des entreprises et collectivités.</p><p><strong>Objectifs </strong>&nbsp;</p><ul><li><strong>Encourager les projets communs entre différentes filière</strong>s pour permettre aux étudiant·es d’échanger leurs compétences et de travailler ensemble sur des problématiques partagées. Encourager la création de projets interdisciplinaires pour stimuler la créativité et résoudre des problématiques complexes ;</li><li><strong>Renforcer le lien entre théorie et pratique</strong> en intégrant davantage des travaux pratiques et des situations d’apprentissage en équipe (SAÉ) dans les formations ;</li><li><strong>Introduire l’alternance dès les premières années de formation </strong>pour offrir une expérience professionnelle plus approfondie ;</li><li><strong>Faciliter l’accès aux opportunités professionnelles</strong> en créant une application dédiée afin de mettre en relation étudiant·es et entreprises pour des stages ou alternances. Promouvoir largement cet outil pour maximiser son adoption ;</li><li><strong>Impliquer les professionnels dans la formation</strong> en organisant des interventions régulières afin qu’ils et elles partagent leurs expériences avec les étudiant·es ;</li><li><strong>Sensibiliser aux enjeux actuels</strong> en mettant en œuvre des projets pratiques, notamment sur des thématiques environnementales ou sociales, en partenariat avec des entreprises ou des collectivités locales.</li><li>Promouvoir la diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges entre les différentes spécialités ;</li></ul><p><strong>Défis à relever&nbsp;</strong></p><ul><li><strong>Manque de coordination entre les différentes composantes </strong>en intégrant une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles ;</li><li><strong>Participation des professionnels</strong> ;</li><li><strong>Cadre réglementaire et institutionnel</strong> impliquant probablement un ajustement des modalités pédagogiques et cadres d'évaluation existants ;</li><li><strong>Remboursement des frais de transport si les étudiant·es se déplacent entre les différents campus</strong>.</li><li>Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel. Les étudiant·es sont souvent formé·es dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ressources nécessaires</strong></p><ul><li><strong>Créer un support permettant de répertorier des ressources pédagogiques interdisciplinaires</strong> ;</li><li><strong>Partenariats avec des acteur·rices professionnel</strong>·le<strong>s</strong> ;&nbsp;</li><li><strong>Budget pour le financement des projets</strong>.⁠&nbsp;</li></ul><p><br></p><p><strong>Acteur·rices&nbsp;</strong></p><ul><li><strong>Les collectivités territoriales et entreprises</strong> sont des partenaires clés. Il est souhaitable d’intégrer en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou sociétales ;</li><li>Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement ;</li><li>Les associations en faveur de l’écologie et de la justice sociale peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés ;&nbsp;</li><li>L'implication des étudiant·es dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. En favorisant les échanges entre étudiant·es de différentes composantes, ce projet contribuera également à briser les barrières disciplinaires et à enrichir les perspectives de chacun.</li></ul><p> <br></p>", ""]
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