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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°62 : Créer une grille de responsabilité sociétale et environnementale des formations"

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    Proposition : 2131

    Contexte 

    Les entreprises sont déjà encadrées par des normes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), mais les formations universitaires ne suivent pas forcément ces mêmes exigences. L’université a un rôle clé à jouer dans le progrès sociétal et environnemental en intégrant ces critères dans ses formations. Il est ainsi nécessaire d’orienter les formations vers l’avenir, tant en ce qui concerne les choix des étudiant·es que pour l'empreinte carbone de l’université.

    Objectifs

    L’objectif de cette proposition est de mettre en place une grille d’évaluation RSE pour les formations universitaires, et de permettre l’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale de celles-ci en définissant des indicateurs de performance clés (KPI). Par le biais de ces critères, il s’agit de faire correspondre les formations aux enjeux du futur en intégrant des cours sur le développement durable et l’écologie, et en favorisant l’accessibilité des formations et leur alignement avec les métiers d’avenir.

    Les acteur·rices importants

    • Expert·es en RSE 
    • Enseignant·es-chercheur·es pour structurer les critères et intégrer les contenus aux formations.
    • Étudiant·es concerné·es et volontaires pour participer à l’élaboration des critères



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  • +["<p>Proposition : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2131\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2131</a></p><p><strong>Contexte&nbsp;</strong></p><p>Les entreprises sont déjà encadrées par des normes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), mais les formations universitaires ne suivent pas forcément ces mêmes exigences. L’université a un rôle clé à jouer dans le progrès sociétal et environnemental en intégrant ces critères dans ses formations. Il est ainsi nécessaire d’orienter les formations vers l’avenir, tant en ce qui concerne les choix des étudiant·es que pour l'empreinte carbone de l’université.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>L’objectif de cette proposition est de mettre en place une grille d’évaluation RSE pour les formations universitaires, et de permettre l’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale de celles-ci en définissant des indicateurs de performance clés (KPI). Par le biais de ces critères, il s’agit de faire correspondre les formations aux enjeux du futur en intégrant des cours sur le développement durable et l’écologie, et en favorisant l’accessibilité des formations et leur alignement avec les métiers d’avenir.</p><p><strong>Les acteur·rices importants</strong></p><ul><li>Expert·es en RSE&nbsp;</li><li>Enseignant·es-chercheur·es pour structurer les critères et intégrer les contenus aux formations.</li><li>Étudiant·es concerné·es et volontaires pour participer à l’élaboration des critères</li></ul><p> <br></p><p> <br></p>", ""]
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  • Enseignant·es-chercheur·es pour structurer les critères et intégrer les contenus aux formations.
  • Étudiant·es concerné·es et volontaires pour participer à l’élaboration des critères



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    Proposition : 2131

    Contexte 

    Les entreprises sont déjà encadrées par des normes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), mais les formations universitaires ne suivent pas forcément ces mêmes exigences. L’université a un rôle clé à jouer dans le progrès sociétal et environnemental en intégrant ces critères dans ses formations. Il est ainsi nécessaire d’orienter les formations vers l’avenir, tant en ce qui concerne les choix des étudiant·es que pour l'empreinte carbone de l’université.

    Objectifs

    L’objectif de cette proposition est de mettre en place une grille d’évaluation RSE pour les formations universitaires, et de permettre l’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale de celles-ci en définissant des indicateurs de performance clés (KPI). Par le biais de ces critères, il s’agit de faire correspondre les formations aux enjeux du futur en intégrant des cours sur le développement durable et l’écologie, et en favorisant l’accessibilité des formations et leur alignement avec les métiers d’avenir.

    Les acteur·rices importants

    • Expert·es en RSE 
    • Enseignant·es-chercheur·es pour structurer les critères et intégrer les contenus aux formations.
    • Étudiant·es concerné·es et volontaires pour participer à l’élaboration des critères



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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
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