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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
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Changes at "Le mentorat comme outil au service des étudiant.e.s "

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    Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

    Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.

    Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

    De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.

    Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.

    Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.

    "]
  • +["<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.</p><p>Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.</p><p>Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.</p><p>Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.</p>"]
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    Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

    Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.

    Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

    De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.

    Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.

    Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.

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  • +["<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.</p><p>Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.</p><p>Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.</p><p>Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.</p>"]
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Avatar: Léo Bacot Léo Bacot
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