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Vivre ensemble

#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
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    Retours d’expérience et questionnements à partir de la balade apprenante


    Dans le cadre de la balade apprenante au Conseil départemental et à la Préfecture de Melun, mon groupe d’étudiants a découvert concrètement le fonctionnement des institutions locales et leur rôle dans la démocratie territoriale.

    Cette expérience a donné du sens à la thématique « Vivre ensemble, décider ensemble (paix et démocratie) », en mettant en lumière la complémentarité entre l’action de l’État (Préfecture) et celle du Département (collectivité élue).


    Les étudiants ont particulièrement apprécié :

    •\tLa qualité des rencontres avec des interlocuteurs institutionnels engagés (vice-présidente du Département, directeur général des services…).

    •\tL’accès privilégié à des lieux symboliques, notamment l’hémicycle départemental et l’appartement du préfet, qui leur ont permis de découvrir l’envers du décor de la décision publique.

    •\tLe fait de sortir du cadre scolaire, d’apprendre autrement et de vivre une expérience concrète de la citoyenneté.


    Ces découvertes ont nourri leur compréhension du “vivre ensemble” à travers la coopération entre institutions, et du “décider ensemble” par la représentation et la concertation démocratique.

    Plusieurs points d’amélioration ont également été identifiés :

    •\tUne visite jugée trop statique une fois sur place, avec peu d’interactions.

    •\tUne durée trop courte, ne laissant pas le temps d’approfondir les échanges.

    •\tUne visite de la Préfecture perçue comme moins pertinente que celle du Conseil départemental.

    •\tEnfin, plusieurs étudiants ont exprimé le souhait d’une balade plus locale et accessible à pied : certains pensaient que l’activité se déroulerait sans transport, et plusieurs ont rencontré des difficultés financières liées au déplacement.


    Ces remarques soulignent la nécessité de rendre les activités plus inclusives et accessibles, tout en renforçant la dimension participative.

    À partir de cette expérience, deux propositions principales ont émergé:

    1. Négocier avec les partenaires pour renforcer la logique du “participant acteur” au sein des CCE, afin de rendre les activités plus participatives et dynamiques.
    2. Favoriser la balade en début de CCE, pour disposer de plus de temps ensuite pour relier la visite aux propositions et approfondir les apprentissages.


    Ces deux idées traduisent une volonté forte : vivre la démocratie de manière active, concrète et accessible à tous.


    Et pour la suite ?


    Pour la suite, mon groupe d’étudiants souhaite :

    •\tOrganiser les balades apprenantes plus tôt dans le processus de la CCE, afin de mieux articuler les visites avec les ateliers de réflexion.

    •\tRendre les parcours plus interactifs et accessibles, en privilégiant les trajets courts ou à pied, pour favoriser la participation de tous.

    •\tAllonger le temps de visite au Conseil départemental, afin d’approfondir la compréhension du rôle des élus et des décisions locales.

    •\tEncourager la co-construction avec les partenaires institutionnels, pour que les jeunes deviennent de véritables acteurs de la citoyenneté démocratique, et non de simples observateurs.

    "]
  • +["<p><strong>Retours d’expérience et questionnements à partir de la balade apprenante</strong></p><p><br></p><p>Dans le cadre de la&nbsp;balade apprenante au Conseil départemental et à la Préfecture de Melun,&nbsp;mon groupe d’étudiants&nbsp;a découvert concrètement&nbsp;le fonctionnement des institutions locales&nbsp;et leur rôle dans la&nbsp;démocratie territoriale.</p><p>Cette expérience a donné du sens à la thématique&nbsp;<strong>« Vivre ensemble, décider ensemble (paix et démocratie) »</strong>, en mettant en lumière la complémentarité entre&nbsp;<strong>l’action de l’État (Préfecture)</strong>&nbsp;et&nbsp;<strong>celle du Département (collectivité élue)</strong>.</p><p><br></p><p>Les étudiants ont particulièrement apprécié :</p><p>•\tLa qualité des rencontres&nbsp;avec des interlocuteurs institutionnels engagés (vice-présidente du Département, directeur général des services…).</p><p>•\tL’accès privilégié à des lieux symboliques, notamment&nbsp;l’hémicycle départemental&nbsp;et&nbsp;l’appartement du préfet, qui leur ont permis de découvrir l’envers du décor de la décision publique.</p><p>•\tLe fait de sortir du cadre scolaire, d’apprendre autrement et de vivre une&nbsp;expérience concrète&nbsp;de la citoyenneté.</p><p><br></p><p>Ces découvertes ont nourri leur compréhension du&nbsp;“vivre ensemble”&nbsp;à travers la coopération entre institutions, et du&nbsp;“décider ensemble”&nbsp;par la représentation et la concertation démocratique.</p><p>Plusieurs points d’amélioration ont également été identifiés :</p><p>•\tUne visite jugée&nbsp;<strong>trop statique</strong>&nbsp;une fois sur place, avec&nbsp;<strong>peu d’interactions</strong>.</p><p>•\tUne&nbsp;<strong>durée trop courte</strong>, ne laissant pas le temps d’approfondir les échanges.</p><p>•\tUne&nbsp;<strong>visite de la Préfecture</strong>&nbsp;perçue comme&nbsp;<strong>moins pertinente</strong>&nbsp;que celle du Conseil départemental.</p><p>•\tEnfin, plusieurs étudiants ont exprimé le souhait d’une&nbsp;<strong>balade plus locale et accessible à pied</strong>&nbsp;: certains pensaient que l’activité se déroulerait sans transport, et plusieurs ont rencontré des&nbsp;<strong>difficultés financières</strong>&nbsp;liées au déplacement.</p><p><br></p><p>Ces remarques soulignent la nécessité de&nbsp;rendre les activités plus inclusives et accessibles, tout en renforçant la dimension participative.</p><p>À partir de cette expérience, deux&nbsp;propositions principales&nbsp;ont émergé:</p><ol><li class=\"ql-indent-1\"><strong>Négocier avec les partenaires pour renforcer la logique du “participant acteur” au sein des CCE, afin de rendre les activités plus participatives et dynamiques.</strong></li><li class=\"ql-indent-1\"><strong>Favoriser la balade en début de CCE, pour&nbsp;disposer de plus de temps ensuite pour relier la visite aux propositions&nbsp;et approfondir les apprentissages.</strong></li></ol><p><br></p><p>Ces deux idées traduisent une volonté forte :&nbsp;vivre la démocratie de manière active, concrète et accessible à tous.</p><p><br></p><p><strong>Et pour la suite ?</strong></p><p><br></p><p>Pour la suite,&nbsp;mon groupe d’étudiants souhaite&nbsp;:</p><p>•\tOrganiser les balades apprenantes plus tôt dans le processus de la CCE, afin de mieux articuler les visites avec les ateliers de réflexion.</p><p>•\tRendre les parcours plus interactifs et accessibles, en privilégiant les trajets courts ou à pied, pour favoriser la participation de tous.</p><p>•\tAllonger le temps de visite au Conseil départemental, afin d’approfondir la compréhension du rôle des élus et des décisions locales.</p><p>•\tEncourager la co-construction avec les partenaires institutionnels, pour que les jeunes deviennent de véritables&nbsp;acteurs de la citoyenneté démocratique, et non de simples observateurs.</p>"]
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  • Favoriser la balade en début de CCE, pour disposer de plus de temps ensuite pour relier la visite aux propositions et approfondir les apprentissages.

  • Ces deux idées traduisent une volonté forte : vivre la démocratie de manière active, concrète et accessible à tous.


    Et pour la suite ?


    Pour la suite, mon groupe d’étudiants souhaite :

    •\tOrganiser les balades apprenantes plus tôt dans le processus de la CCE, afin de mieux articuler les visites avec les ateliers de réflexion.

    •\tRendre les parcours plus interactifs et accessibles, en privilégiant les trajets courts ou à pied, pour favoriser la participation de tous.

    •\tAllonger le temps de visite au Conseil départemental, afin d’approfondir la compréhension du rôle des élus et des décisions locales.

    •\tEncourager la co-construction avec les partenaires institutionnels, pour que les jeunes deviennent de véritables acteurs de la citoyenneté démocratique, et non de simples observateurs.

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    Retours d’expérience et questionnements à partir de la balade apprenante


    Dans le cadre de la balade apprenante au Conseil départemental et à la Préfecture de Melun, mon groupe d’étudiants a découvert concrètement le fonctionnement des institutions locales et leur rôle dans la démocratie territoriale.

    Cette expérience a donné du sens à la thématique « Vivre ensemble, décider ensemble (paix et démocratie) », en mettant en lumière la complémentarité entre l’action de l’État (Préfecture) et celle du Département (collectivité élue).


    Les étudiants ont particulièrement apprécié :

    •\tLa qualité des rencontres avec des interlocuteurs institutionnels engagés (vice-présidente du Département, directeur général des services…).

    •\tL’accès privilégié à des lieux symboliques, notamment l’hémicycle départemental et l’appartement du préfet, qui leur ont permis de découvrir l’envers du décor de la décision publique.

    •\tLe fait de sortir du cadre scolaire, d’apprendre autrement et de vivre une expérience concrète de la citoyenneté.


    Ces découvertes ont nourri leur compréhension du “vivre ensemble” à travers la coopération entre institutions, et du “décider ensemble” par la représentation et la concertation démocratique.

    Plusieurs points d’amélioration ont également été identifiés :

    •\tUne visite jugée trop statique une fois sur place, avec peu d’interactions.

    •\tUne durée trop courte, ne laissant pas le temps d’approfondir les échanges.

    •\tUne visite de la Préfecture perçue comme moins pertinente que celle du Conseil départemental.

    •\tEnfin, plusieurs étudiants ont exprimé le souhait d’une balade plus locale et accessible à pied : certains pensaient que l’activité se déroulerait sans transport, et plusieurs ont rencontré des difficultés financières liées au déplacement.


    Ces remarques soulignent la nécessité de rendre les activités plus inclusives et accessibles, tout en renforçant la dimension participative.

    À partir de cette expérience, deux propositions principales ont émergé:

    1. Négocier avec les partenaires pour renforcer la logique du “participant acteur” au sein des CCE, afin de rendre les activités plus participatives et dynamiques.
    2. Favoriser la balade en début de CCE, pour disposer de plus de temps ensuite pour relier la visite aux propositions et approfondir les apprentissages.


    Ces deux idées traduisent une volonté forte : vivre la démocratie de manière active, concrète et accessible à tous.


    Et pour la suite ?


    Pour la suite, mon groupe d’étudiants souhaite :

    •\tOrganiser les balades apprenantes plus tôt dans le processus de la CCE, afin de mieux articuler les visites avec les ateliers de réflexion.

    •\tRendre les parcours plus interactifs et accessibles, en privilégiant les trajets courts ou à pied, pour favoriser la participation de tous.

    •\tAllonger le temps de visite au Conseil départemental, afin d’approfondir la compréhension du rôle des élus et des décisions locales.

    •\tEncourager la co-construction avec les partenaires institutionnels, pour que les jeunes deviennent de véritables acteurs de la citoyenneté démocratique, et non de simples observateurs.

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  • +["<p><strong>Retours d’expérience et questionnements à partir de la balade apprenante</strong></p><p><br></p><p>Dans le cadre de la&nbsp;balade apprenante au Conseil départemental et à la Préfecture de Melun,&nbsp;mon groupe d’étudiants&nbsp;a découvert concrètement&nbsp;le fonctionnement des institutions locales&nbsp;et leur rôle dans la&nbsp;démocratie territoriale.</p><p>Cette expérience a donné du sens à la thématique&nbsp;<strong>« Vivre ensemble, décider ensemble (paix et démocratie) »</strong>, en mettant en lumière la complémentarité entre&nbsp;<strong>l’action de l’État (Préfecture)</strong>&nbsp;et&nbsp;<strong>celle du Département (collectivité élue)</strong>.</p><p><br></p><p>Les étudiants ont particulièrement apprécié :</p><p>•\tLa qualité des rencontres&nbsp;avec des interlocuteurs institutionnels engagés (vice-présidente du Département, directeur général des services…).</p><p>•\tL’accès privilégié à des lieux symboliques, notamment&nbsp;l’hémicycle départemental&nbsp;et&nbsp;l’appartement du préfet, qui leur ont permis de découvrir l’envers du décor de la décision publique.</p><p>•\tLe fait de sortir du cadre scolaire, d’apprendre autrement et de vivre une&nbsp;expérience concrète&nbsp;de la citoyenneté.</p><p><br></p><p>Ces découvertes ont nourri leur compréhension du&nbsp;“vivre ensemble”&nbsp;à travers la coopération entre institutions, et du&nbsp;“décider ensemble”&nbsp;par la représentation et la concertation démocratique.</p><p>Plusieurs points d’amélioration ont également été identifiés :</p><p>•\tUne visite jugée&nbsp;<strong>trop statique</strong>&nbsp;une fois sur place, avec&nbsp;<strong>peu d’interactions</strong>.</p><p>•\tUne&nbsp;<strong>durée trop courte</strong>, ne laissant pas le temps d’approfondir les échanges.</p><p>•\tUne&nbsp;<strong>visite de la Préfecture</strong>&nbsp;perçue comme&nbsp;<strong>moins pertinente</strong>&nbsp;que celle du Conseil départemental.</p><p>•\tEnfin, plusieurs étudiants ont exprimé le souhait d’une&nbsp;<strong>balade plus locale et accessible à pied</strong>&nbsp;: certains pensaient que l’activité se déroulerait sans transport, et plusieurs ont rencontré des&nbsp;<strong>difficultés financières</strong>&nbsp;liées au déplacement.</p><p><br></p><p>Ces remarques soulignent la nécessité de&nbsp;rendre les activités plus inclusives et accessibles, tout en renforçant la dimension participative.</p><p>À partir de cette expérience, deux&nbsp;propositions principales&nbsp;ont émergé:</p><ol><li class=\"ql-indent-1\"><strong>Négocier avec les partenaires pour renforcer la logique du “participant acteur” au sein des CCE, afin de rendre les activités plus participatives et dynamiques.</strong></li><li class=\"ql-indent-1\"><strong>Favoriser la balade en début de CCE, pour&nbsp;disposer de plus de temps ensuite pour relier la visite aux propositions&nbsp;et approfondir les apprentissages.</strong></li></ol><p><br></p><p>Ces deux idées traduisent une volonté forte :&nbsp;vivre la démocratie de manière active, concrète et accessible à tous.</p><p><br></p><p><strong>Et pour la suite ?</strong></p><p><br></p><p>Pour la suite,&nbsp;mon groupe d’étudiants souhaite&nbsp;:</p><p>•\tOrganiser les balades apprenantes plus tôt dans le processus de la CCE, afin de mieux articuler les visites avec les ateliers de réflexion.</p><p>•\tRendre les parcours plus interactifs et accessibles, en privilégiant les trajets courts ou à pied, pour favoriser la participation de tous.</p><p>•\tAllonger le temps de visite au Conseil départemental, afin d’approfondir la compréhension du rôle des élus et des décisions locales.</p><p>•\tEncourager la co-construction avec les partenaires institutionnels, pour que les jeunes deviennent de véritables&nbsp;acteurs de la citoyenneté démocratique, et non de simples observateurs.</p>"]
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Avatar: Matthieu Matthieu
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