L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Qu'est-ce que la CCE ?
La première Convention Citoyenne Étudiante (CCE) est née de la réflexion d’étudiant.e.s du Master 1 d'Etudes Européennes et Internationales parcours ESPG de l'École d’Etude Politique de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Ouverture de la CCE le 23 septembre 2021 / Photographie par Lina Prokofieff
S'inscrivant dans la lignée de la Convention Citoyenne pour le Climat, la première édition de la CCE avait pour thème les enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux de l'alimentation. En effet, elle entendait agir sur l'ensemble de la chaîne de production alimentaire par des propositions décidées de manière démocratique et horizontale à travers cinq thématiques :
- La production,
- La consommation,
- L’approvisionnement,
- Les déchets,
- L’information et la sensibilisation.
La première Convention Citoyenne Étudiante a été organisée en septembre 2021, un temps durant lequel les étudiant.e.s ont pu assister à des conférences animées par différent.e.s expert.e.s afin qu’iels puissent par la suite élaborer des propositions en petits groupes autour des thématiques proposées. Ce processus a abouti à la formulation de 33 propositions et recommandations, qui furent soumises à la délibération via la plateforme Decidim pour finalement être votées en novembre 2021.
Restitution du groupe thématique "Gestion des déchets" / Photographie par Lina Prokofieff
Voici les différentes étapes de la CCE 2021 :
- La métadélibération : Une réflexion active des étudiant.e.s ESPG a permis de réfléchir sur les aspects constitutifs de la Convention comme les modes de délibération, l’intervention d’expert.e.s, d’universitaires, de professionnel.le.s, d'acteur.rice.s de la société civile…
- L’ouverture de la CCE 2021 : Entre le 23 et le 25 septembre 2021, les participant.e.s se sont retrouvé.e.s à Fontainebleau afin d'échanger sur le thème de l'alimentation. 33 propositions ont été formulées durant cette rencontre.
- Discussion des propositions : Via la plateforme algopo.osp.cat, entre le 27 septembre et le 18 novembre 2021, les participant.e.s ont délibéré sur les propositions soulevées lors de l’ouverture de la CCE et de nouvelles propositions ont pu être ajoutées.
- Clôture de la Convention : le 19 et le 20 novembre 2021, les participant.e.s se sont rencontré.e.s afin de clôturer cette première convention avec la finalisation des propositions et des mesures.
- Phase de suivi et mise en application des propositions : À partir de février 2022, les étudiant.e.s de ESPG ont rencontré différents acteur.rice.s, dont la mairie de Fontainebleau et la présidence de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), afin de mettre en application les propositions nées de la CCE. Ces réunions ont permis de commencer à travailler activement sur la manière dont seraient élaborés les dispositifs nés de la CCE tels que les éco-délégués ou encore les jardins partagés.
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...