Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Les informations recueillies vous concernant vont faire l’objet d’un traitement dans le cadre de la Convention Citoyenne Etudiante, pour vous aider dans votre réflexion collective autour du numérique à partir de vos pratiques. Ce projet est mené par Lucile Bouré, responsable du traitement.
Le traitement a pour objet de produire des statistiques descriptives sur les pratiques numériques des étudiant.es participant à la CCE, dans l’objectif de fournir des éléments de réflexion autour du numérique aux participant.es. Nous attendons de vous que vous participiez à une enquête par questionnaire durant laquelle nous vous poserons des questions sur vos pratiques numériques. Le questionnaire durera 30 minutes.
Seules les données strictement nécessaires à la réalisation de notre recherche seront collectées et traitées. Les données collectées sont uniquement celles cochées dans les catégories suivantes :
☒ État civil, identification : date de naissance, sexe
☒ Vie personnelle
☒ Vie professionnelle
☒ Informations d’ordre économique et financier
☐ Données de connexion
☐ Données de localisation
☒ Convictions philosophiques ou religieuses
☐ Opinions politiques
☒ Appartenance syndicale
☐ Origines raciales ou ethniques
☐ Données biométriques
☐ Données génétiques
☒ Données concernant la santé
☐ Vie sexuelle ou orientation sexuelle
☐ Infractions, condamnations, mesures de sureté
☐ N° de sécurité sociale (code NIR)
La base légale du traitement repose sur votre consentement. Votre participation à ce projet est totalement libre et volontaire. Vous êtes libre de vous retirer ou de cesser votre participation à tout moment. Ce retrait n’aura aucune conséquence.
Le projet prend les engagements suivants : votre identité sera dissimulée à l’aide d’un numéro aléatoire pour tous les types d’informations collectées.
Les destinataires du projet sont Lucile Bouré et les membres du pôle recherche de la Convention Citoyenne Etudiante.
Toutes les données seront conservées en France. Vos données personnelles seront conservées en base active pendant un an. Après cette date, elles seront définitivement archivées de manière anonymisée.
Vous pouvez poser des questions au sujet de ce projet à tout moment en communiquant avec le responsable du projet par email : lucile.boure@gmail.com
Vous disposez, dans les limites et conditions fixées par la réglementation en vigueur, des droits suivants :
• Obtenir une copie des données vous concernant (accès) ;
• Demander la mise à jour de vos données, si elles sont inexactes (rectification) ;
• Demander l’effacement de vos données (effacement) ;
• Demander l’utilisation restreinte de vos données lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ou ne sont plus utiles (limitation) ;
• Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données (opposition) ;
• Retirer votre consentement au traitement de vos données (retrait du consentement).
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez consulter la fiche pratique de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles
Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter vous pouvez contacter le responsable du projet par email : lucile.boure@gmail.com ; ou le délégué à la protection des données de l’UPEC par email : dpo@u-pec.fr ou par courrier : «A l’attention du Délégué à la Protection des Données / DPO - Cabinet de la Présidence - Université Paris-Est Créteil 61, Avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL CEDEX».
Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre demande, vous avez la possibilité de saisir la CNIL en ligne (https://www.cnil.fr/fr/agir) ou par courrier (3, place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07).
Pratiques numériques des étudiant-es
Ces questions n’ont pas pour objectif d’émettre de jugement ou de classement de quelque manière que ce soit, mais uniquement de rendre compte de vos pratiques et usages quotidiens du numérique. Nous vous encourageons toutefois à remplir avec le plus de précision possible le questionnaire : il servira comme point de départ à la réflexion collective de la Convention Citoyenne Etudiante, et nous aurons l’occasion de le retravailler ensemble pour l’administrer à un public plus large au sein de l’université, et en dehors.
La durée du questionnaire est de 30 minutes environ, et il est composé de 82 questions.
Form closed
The form is closed and cannot be answered.