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#CCE2023 The Student Citizens Assembly 2023

Phase 3 of 3
Mise en place et suivi des propositions 2024-01-01 - 2024-05-30
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Amendment to "Bibliothèque d'objets à partager ou de services à rendre"

Avatar: Tranchet Kyara Tranchet Kyara
04/12/2025 17:22  
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Body

  • -["", "
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    La surconsommation/gaspillage et la précarité étudiante


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Non


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Un tableau d'affichage (en liège par exemple) où chaque personne peut mettre ses annonces 


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Pour les étudiants et par les étudiants 


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Le problème d'assurance pour chaque objet 


    • Autres précisions

    Le tableau d'affichage permet d'aider chaque étudiant que ça soit par le prêt (ex : partage de livres, de nécessaires de coutures) ou par les services (ex : réparation d'objets, aide pour vélos). 

    "]
  • +["

    Il s’agit d’une bibliothèque d’objets destinée à faciliter la vie quotidienne des étudiants et habitants de Créteil tout en encourageant l’entraide et la réduction du gaspillage.

    Concrètement, les objets — matériel électroménager, outils de bricolage, accessoires de loisirs… — sont disponibles à la location dans un lieu sécurisé. Les objets sont empruntables pour une durée déterminée (1 semaine, renouvelable jusqu’à quatre fois par exemple) selon les usages.

    La gestion peut être assurée en partenariat avec une association agissant déjà dans le champ de la réduction de la surconsommation (type Emmaüs ou ressourcerie), en partenariat avec la mairie, afin d’ancrer le projet dans la dynamique de quartier et d’en garantir la bonne animation. Le projet pourra fonctionner sur une logique de dons (de particulier ou d’entreprises). Le personnel (ou bénévoles) assurera le bon fonctionnement du lieu, l’état des objets prêtés et les réparations potentielles.

    Il sera demandé aux utilisateurs une contribution en échange du don. Cette contribution peut être financière (tarif libre), sous forme de don ou de participation à la gestion du projet (valorisation du temps).

    La bibliothèque représente ainsi un outil concret pour :

    • réduire l’achat d’objets rarement utilisés,
    • encourager la mutualisation et la convivialité,
    • soutenir les étudiants et habitants dans leur quotidien,
    • promouvoir une consommation plus responsable.

    Le projet peut être mis en place dans les locaux des associations potentiellement partenaires, sur un campus universitaire (sous réserve de trouver un local) ou dans un espace municipal (par exemple dans le cas d’une réorganisation d’un lieu comme une médiathèque). 

    "]
  • -["", "<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>La surconsommation/gaspillage et la précarité étudiante</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Non</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Un tableau d'affichage (en liège par exemple) où chaque personne peut mettre ses annonces&nbsp;</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Pour les étudiants et par les étudiants&nbsp;</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Le problème d'assurance pour chaque objet&nbsp;</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Autres précisions</em></strong></li></ul><p>Le tableau d'affichage permet d'aider chaque étudiant que ça soit par le prêt (ex : partage de livres, de nécessaires de coutures) ou par les services (ex : réparation d'objets, aide pour vélos).&nbsp;</p>"]
  • +["<p>Il s’agit d’une bibliothèque d’objets<strong> </strong>destinée à faciliter la vie quotidienne des étudiants et habitants de Créteil tout en encourageant l’entraide et la réduction du gaspillage.</p><p>Concrètement, les objets — matériel électroménager, outils de bricolage, accessoires de loisirs… — sont disponibles à la location dans un lieu sécurisé. Les objets sont empruntables pour une durée déterminée (1 semaine, renouvelable jusqu’à quatre fois par exemple) selon les usages.</p><p>La gestion peut être assurée en partenariat avec une association agissant déjà dans le champ de la réduction de la surconsommation (type Emmaüs ou ressourcerie), en partenariat avec la mairie, afin d’ancrer le projet dans la dynamique de quartier et d’en garantir la bonne animation. Le projet pourra fonctionner sur une logique de dons (de particulier ou d’entreprises). Le personnel (ou bénévoles) assurera le bon fonctionnement du lieu, l’état des objets prêtés et les réparations potentielles.</p><p>Il sera demandé aux utilisateurs une contribution en échange du don. Cette contribution peut être financière (tarif libre), sous forme de don ou de participation à la gestion du projet (valorisation du temps).</p><p>La bibliothèque représente ainsi un outil concret pour :</p><ul><li>réduire l’achat d’objets rarement utilisés,</li><li>encourager la mutualisation et la convivialité,</li><li>soutenir les étudiants et habitants dans leur quotidien,</li><li>promouvoir une consommation plus responsable.</li></ul><p>Le projet peut être mis en place dans les locaux des associations potentiellement partenaires, sur un campus universitaire (sous réserve de trouver un local) ou dans un espace municipal (par exemple dans le cas d’une réorganisation d’un lieu comme une médiathèque).&nbsp;</p>"]
Deletions
  • -["", "
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    La surconsommation/gaspillage et la précarité étudiante


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Non


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Un tableau d'affichage (en liège par exemple) où chaque personne peut mettre ses annonces 


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Pour les étudiants et par les étudiants 


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Le problème d'assurance pour chaque objet 


    • Autres précisions

    Le tableau d'affichage permet d'aider chaque étudiant que ça soit par le prêt (ex : partage de livres, de nécessaires de coutures) ou par les services (ex : réparation d'objets, aide pour vélos). 

    "]
  • encourager la mutualisation et la convivialité,
  • soutenir les étudiants et habitants dans leur quotidien,
  • promouvoir une consommation plus responsable.

Le projet peut être mis en place dans les locaux des associations potentiellement partenaires, sur un campus universitaire (sous réserve de trouver un local) ou dans un espace municipal (par exemple dans le cas d’une réorganisation d’un lieu comme une médiathèque). 

"]
Additions

La surconsommation/gaspillage et la précarité étudiante


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Non


  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

Un tableau d'affichage (en liège par exemple) où chaque personne peut mettre ses annonces 


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

Pour les étudiants et par les étudiants 


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Le problème d'assurance pour chaque objet 


  • Autres précisions

Le tableau d'affichage permet d'aider chaque étudiant que ça soit par le prêt (ex : partage de livres, de nécessaires de coutures) ou par les services (ex : réparation d'objets, aide pour vélos). 

"]
  • +["

    Il s’agit d’une bibliothèque d’objets destinée à faciliter la vie quotidienne des étudiants et habitants de Créteil tout en encourageant l’entraide et la réduction du gaspillage.

    Concrètement, les objets — matériel électroménager, outils de bricolage, accessoires de loisirs… — sont disponibles à la location dans un lieu sécurisé. Les objets sont empruntables pour une durée déterminée (1 semaine, renouvelable jusqu’à quatre fois par exemple) selon les usages.

    La gestion peut être assurée en partenariat avec une association agissant déjà dans le champ de la réduction de la surconsommation (type Emmaüs ou ressourcerie), en partenariat avec la mairie, afin d’ancrer le projet dans la dynamique de quartier et d’en garantir la bonne animation. Le projet pourra fonctionner sur une logique de dons (de particulier ou d’entreprises). Le personnel (ou bénévoles) assurera le bon fonctionnement du lieu, l’état des objets prêtés et les réparations potentielles.

    Il sera demandé aux utilisateurs une contribution en échange du don. Cette contribution peut être financière (tarif libre), sous forme de don ou de participation à la gestion du projet (valorisation du temps).

    La bibliothèque représente ainsi un outil concret pour :

    • réduire l’achat d’objets rarement utilisés,
    • encourager la mutualisation et la convivialité,
    • soutenir les étudiants et habitants dans leur quotidien,
    • promouvoir une consommation plus responsable.

    Le projet peut être mis en place dans les locaux des associations potentiellement partenaires, sur un campus universitaire (sous réserve de trouver un local) ou dans un espace municipal (par exemple dans le cas d’une réorganisation d’un lieu comme une médiathèque). 

    "]
  • Deletions
    • -["", "<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>La surconsommation/gaspillage et la précarité étudiante</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Non</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Un tableau d'affichage (en liège par exemple) où chaque personne peut mettre ses annonces&nbsp;</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Pour les étudiants et par les étudiants&nbsp;</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Le problème d'assurance pour chaque objet&nbsp;</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Autres précisions</em></strong></li></ul><p>Le tableau d'affichage permet d'aider chaque étudiant que ça soit par le prêt (ex : partage de livres, de nécessaires de coutures) ou par les services (ex : réparation d'objets, aide pour vélos).&nbsp;</p>"]
    Additions
    • +["<p>Il s’agit d’une bibliothèque d’objets<strong> </strong>destinée à faciliter la vie quotidienne des étudiants et habitants de Créteil tout en encourageant l’entraide et la réduction du gaspillage.</p><p>Concrètement, les objets — matériel électroménager, outils de bricolage, accessoires de loisirs… — sont disponibles à la location dans un lieu sécurisé. Les objets sont empruntables pour une durée déterminée (1 semaine, renouvelable jusqu’à quatre fois par exemple) selon les usages.</p><p>La gestion peut être assurée en partenariat avec une association agissant déjà dans le champ de la réduction de la surconsommation (type Emmaüs ou ressourcerie), en partenariat avec la mairie, afin d’ancrer le projet dans la dynamique de quartier et d’en garantir la bonne animation. Le projet pourra fonctionner sur une logique de dons (de particulier ou d’entreprises). Le personnel (ou bénévoles) assurera le bon fonctionnement du lieu, l’état des objets prêtés et les réparations potentielles.</p><p>Il sera demandé aux utilisateurs une contribution en échange du don. Cette contribution peut être financière (tarif libre), sous forme de don ou de participation à la gestion du projet (valorisation du temps).</p><p>La bibliothèque représente ainsi un outil concret pour :</p><ul><li>réduire l’achat d’objets rarement utilisés,</li><li>encourager la mutualisation et la convivialité,</li><li>soutenir les étudiants et habitants dans leur quotidien,</li><li>promouvoir une consommation plus responsable.</li></ul><p>Le projet peut être mis en place dans les locaux des associations potentiellement partenaires, sur un campus universitaire (sous réserve de trouver un local) ou dans un espace municipal (par exemple dans le cas d’une réorganisation d’un lieu comme une médiathèque).&nbsp;</p>"]
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    Reference: algopo-PROP-2025-12-2916
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