This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Help

The University of the Future, the Future in Common(s)

#CCE2023 The Student Citizens Assembly 2023

Phase 3 of 3
Mise en place et suivi des propositions 2024-01-01 - 2024-05-30
Process phases
  • The process
  • Page
  • Monitoring
  • News
  • Official Proposals
  • New Proposals
  • Contributions
More
  • Contributions
chevron-left Back to list

Engagement des enfants (INSPE)

Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
15/11/2023 09:32  

Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE


1.    Définition de l’engagement selon nous

-        Engagement dans l’activité/ la tâche.

-        Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)

-        Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).

-        Engagement politique/officiel -> délégué, porte-parole

-        Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire

-        Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…


2.    Problèmes liés à l’engagement

-        barrières de la langue

-        sens de l’apprentissage à l’école

-        timidité (participation orale)

-        posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves

-        climat de classe


3.    Réponses éventuelles 

-        Tutorat, travail en groupe, entraide

-        Différenciation pédagogique

-        Jeux

-        Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques

-        Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération

-        Responsabilités

-        Monnaie de classe avec métiers -> privilèges

-        Environnement bienveillant

-        Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.


4.    Les obstacles

-        Budgétaire ; problème financier

-        Temps

-        Non entente entre les élèves 

-        Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration

-        Totalité de l’équipe pédagogique

-        Engagements des enseignants

-        Fatigue des élèves


5.    Acteurs ; par qui et pour qui ? 

Pour qui ?

-        Les élèves des écoles primaires

Par qui ? 

-        Les parents

-        Les enseignants

-        Les élèves 

-        Acteurs du théâtre 

-        La mairie

-        Directeurs d’école

-        IEN et conseillers péda

-        Partenariats, associations

-        Ministère de l’éducation nationale

Endorsements count0
Engagement des enfants (INSPE) Comments 2

Reference: algopo-PROP-2023-11-2006
Version number 1 (of 1) see other versions
Check fingerprint

Fingerprint

The piece of text below is a shortened, hashed representation of this content. It's useful to ensure the content hasn't been tampered with, as a single modification would result in a totally different value.

Value: 809f5bcceefe881fc10c64f6a810ffc8ae20dfde0b2a485b1299d92797967303

Source: {"body":{"fr":"<h2>Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE</h2><h2><br></h2><h2>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Définition de l’engagement selon nous</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement dans l’activité/ la tâche.</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement politique/officiel -&gt; délégué, porte-parole</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…</p><p><br></p><h2>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Problèmes liés à l’engagement</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;barrières de la langue</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;sens de l’apprentissage à l’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;timidité (participation orale)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;climat de classe</p><p><br></p><h2>3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Réponses éventuelles&nbsp;</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tutorat, travail en groupe, entraide</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Différenciation pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jeux</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Responsabilités</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Monnaie de classe avec métiers -&gt; privilèges</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Environnement bienveillant</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.</p><p><br></p><h2>4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les obstacles</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Budgétaire&nbsp;; problème financier</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Temps</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Non entente entre les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Totalité de l’équipe pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagements des enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Fatigue des élèves</p><p><br></p><h2>5.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs&nbsp;; par qui et pour qui&nbsp;?&nbsp;</h2><p>Pour qui&nbsp;?</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves des écoles primaires</p><p>Par qui&nbsp;?&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les parents</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs du théâtre&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La mairie</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Directeurs d’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;IEN et conseillers péda</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Partenariats, associations</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ministère de l’éducation nationale</p>"},"title":{"fr":"Engagement des enfants (INSPE)"}}

This fingerprint is calculated using a SHA256 hashing algorithm. In order to replicate it yourself, you can use an MD5 calculator online and copy-paste the source data.

Share:

link-intact Share link

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2023/f/79/proposals/2006/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2023/f/79/proposals/2006/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?

Reason

2 comments

Order by:
  • Older
    • Best rated
    • Recent
    • Older
    • Most discussed
Avatar: Rose J Lever Rose J Lever
22/09/2024 18:12
  • Get link Get link

Children's Engagement (INSPE) focuses on fostering active participation and meaningful involvement of children in various settings, such as education, play, and community activities. By emphasizing their voices and perspectives, INSPE aims to enhance learning experiences, boost confidence, and promote social skills.
If anyone want to know about carpenter abu dhabi visit here https://hayatcarpentry.com/

Avatar: NovaMind NovaMind
17/04/2025 19:21
  • Get link Get link

boost

[url=https://nv-casino.fr/]boost[/url]

Add your comment

Sign in with your account or sign up to add your comment.

Loading comments ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Legal mentions
  • Terms of Service
  • Code of conduct
  • Download Open Data files
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password?