L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Changes at "Élargir les horaires d’ouverture des BU pour un meilleur accès aux ressources"
Title
- +{"fr"=>"Élargir les horaires d’ouverture des BU pour un meilleur accès aux ressources"}
Body
-
+["
État des lieux/ Problèmes
Nombreux sont les étudiants qui se plaignent des horaires de certaines bibliothèques de l’UPEC, qui ne répondent pas à leur charge de travail. La bibliothèque de l’IEP de Fontainebleau est un exemple qui illustre le problème. Outre sa capacité d’accueil limitée, elle est ouverte les jours ouvrés de 9h00 à 18h00 et est fermée les week-ends et les jours fériés. D'autre part, à proximité de celle-ci, il n'existe pas de bibliothèque ouverte l'ensemble du week-end, causant un tord important à de nombreux étudiants.
Le cas de cette bibliothèque universitaire, comme de nombreuses autres de l'UPEC :- ne répond pas à la demande des nombreux étudiants qui étudient après 18h00 ;
- ne permet pas pour certaines bibliothèques de répondre à la forte demande le week-end de par leur fermeture ;
- créé une iniquité des conditions de travail entre les campus, entre par exemple, les bibliothèques ouvertes plus tard et le week-end, et celles qui ferment pendant ces moments ;
- pousse des étudiants en incapacité de travailler chez eux à ne pas avoir accès à un lieu propice au travail, ou à l’accès à des ressources universitaires, car la ville de leur campus ne propose pas une offre alternative avec des horaires plus tard ou ouvertes les week-ends.
Ressources disponibles :
- Ressources humaines de l'UPEC :
- Emplois étudiants.
- Personnels de l'UPEC.
- Bibliothèques et médiathèques des villes de campus.
- Outils statistiques.
Solutions proposées :
1. Réaliser un sondage dans chaque bibliothèque pour sonder les horaires les plus adaptés aux besoins des étudiants (jours ouvrés, fériés et week-ends).
2. Deux actions possibles :
- Si la demande pour ladite bibliothèque universitaire est suffisamment importante et qu’il existe des alternatives à proximité de ladite bibliothèque universitaire (bibliothèques communales, médiathèques etc.), et que ces alternatives répondent aux besoins des étudiants (ouvertes le week-end sur des plages longues etc.) : informer les étudiants de ces alternatives.
- Si la demande est suffisamment importante pour ladite bibliothèque et qu’il n’existe pas d’alternative à proximité de cette bibliothèque : adapter les horaires de la bibliothèque en s’appuyant sur :
- Le personnel de l’UPEC
- La création de contrats travail étudiant
3. Informer les étudiants par voie électronique et affiches sur le campus de l’évolution mise en place.
"]
----------------
Proposition issue de la délibération de nôtre sous groupe santé commune - Clôture de la CCE du 05.12.2024
Travail de la propositions 2127 et des amendements 2361 et 2394