L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Changes at "Adopter des emballages durables dans les services de restauration du CROUS pour réduire les déchets"
Title
- +{"fr"=>"Adopter des emballages durables dans les services de restauration du CROUS pour réduire les déchets"}
Body
-
+["
IDEE:
Remplacer les emballages à usage unique (plastique) du CROUS par des emballages recyclés et recyclables.
ENJEUX:
On constate qu'énormément d’aliments sont conservés dans des emballages plastiques à l’UPEC.
Ce qui est à la fois un problème environnemental puisque cela entraîne de la pollution plastique, mais a aussi un effet plus direct au niveau de notre santé (micro-plastiques ingérés).
RESSOURCES NECESSAIRES:
Il nous faut trouver des emballages adéquats comme le papier et contractualiser avec le CROUS: cela comprend des contenants en papier recyclés/ carton en cellulose recyclé.
ACTEUR-ICES
- Le CROUS de Créteil : il aura un rôle de fournisseur
- Administration de l’UPEC = avec un rôle de contractualisation: c'est-à-dire que l'UPEC doit donner la consigne au CROUS pour pouvoir généraliser la proposition
DIFFICULTES:
On demande au CROUS de changer ses pratiques habituelles, or c'est un travail logistiquement compliqué car il y a pas encore eu d'initiative similaire. Le premier contact avec le CROUS (téléphonique) s'est donc avéré négatif, d'une part pour les complications logistiques mais également d'un manque de confiance en les projets de la CCE (dû à des désengagements passés).
De plus, on a repéré un manque de contact entre le CROUS de Créteil et l'UPEC (comparé à l'USPN par exemple, avec qui a beaucoup mieux réagit à la proposition d'emballages réutilisables ).
INITIATIVES SIMILAIRES:
Il n'y a pas eu d'initiatives similaires au sein de l'UPEC, en revanche à l'USPN, une proposition similaire a été émise:
\"Instaurer un système de consigne pour les repas CROUS à emporter et informer davantage sur le dispositif des plats à emporter (contenants CROUS réutilisables à ramener)\"
IMPACTS:
-Au niveau de l'impact socio-environnemental, elle pourrait permettre une réduction des micro-plastiques à la fois dans notre corps et notre environnement.
-Au niveau de l'acceptabilité, au vu du jugement des étudiant-es de l'USPN qui est de 9,1/10, la mesure peut être très bien accueillie.
-Au niveau de la faisabilité, toujours en s'appuyant sur le jugement de l'USPN mais cette fois-ci des personnes ressources (dont le CROUS de Créteil), qui est de 9,4/10, la mesure semble applicable et pertinente.
-Au niveau d'une application sur le long-terme, une fois mise en place cette mesure semble facile à conserver, et peut-être que cette première étape pourrait entraîner la mise en place de contenant réutilisable (et non seulement recyclable)
"]