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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°9 : Rendre les soins plus accessibles à tous·tes sur tous les campus de l’UPEC"

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    Propositions : 2086 ; 2078 ; 2088

    Contexte 

    La santé des étudiant·es est un facteur essentiel pour leur réussite scolaire. Pourtant, de nombreux campus ne disposent pas d'espaces de santé adaptés à leurs besoins. Les horaires et la planification des visites médicales sont souvent inadaptés, avec des rendez-vous proposés en périodes de vacances ou sur des créneaux incompatibles avec les emplois du temps des étudiant·es. Il est donc primordial de mettre en place un espace santé accessible et ouvert à tous les types de consultations.

    Objectifs 

    L’objectif principal de cet espace santé est d’assurer un suivi médical complet et accessible pour tous·tes les étudiant·es. Les principales actions envisagées incluent :

    • Un suivi médical général adapté aux besoins des étudiant·es ;
    • Des suivis psychologiques élargis ;
    • Des suivis gynécologiques réguliers, spécifiquement destinés aux femmes, pour garantir un accès équitable aux soins de santé.

    Il est également essentiel d’améliorer l’accès et la disponibilité des rendez-vous psychologiques. Cela inclut :

    • La généralisation de la présence de professionnel·les qualifié·es sur les différents campus ;
    • La mise en place de créneaux compatibles avec les emplois du temps et calendriers des étudiant·es, soit après les cours ou à des horaires adaptés ;
    • La possibilité de consulter anonymement, afin de réduire la crainte ou la honte d’utiliser ces services.

    Les rendez-vous devront idéalement être justifiables auprès des enseignant·es pour éviter de pénaliser les étudiant·es en cas d’absence liée à des consultations.



    ", ""]
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  • Des suivis psychologiques élargis ;
  • Des suivis gynécologiques réguliers, spécifiquement destinés aux femmes, pour garantir un accès équitable aux soins de santé.

Il est également essentiel d’améliorer l’accès et la disponibilité des rendez-vous psychologiques. Cela inclut :

  • La généralisation de la présence de professionnel·les qualifié·es sur les différents campus ;
  • La mise en place de créneaux compatibles avec les emplois du temps et calendriers des étudiant·es, soit après les cours ou à des horaires adaptés ;
  • La possibilité de consulter anonymement, afin de réduire la crainte ou la honte d’utiliser ces services.

Les rendez-vous devront idéalement être justifiables auprès des enseignant·es pour éviter de pénaliser les étudiant·es en cas d’absence liée à des consultations.



", ""]
Additions
  • +["

    Propositions : 2086 ; 2078 ; 2088

    Contexte 

    La santé des étudiant·es est un facteur essentiel pour leur réussite scolaire. Pourtant, de nombreux campus ne disposent pas d'espaces de santé adaptés à leurs besoins. Les horaires et la planification des visites médicales sont souvent inadaptés, avec des rendez-vous proposés en périodes de vacances ou sur des créneaux incompatibles avec les emplois du temps des étudiant·es. Il est donc primordial de mettre en place un espace santé accessible et ouvert à tous les types de consultations.

    Objectifs 

    L’objectif principal de cet espace santé est d’assurer un suivi médical complet et accessible pour tous·tes les étudiant·es. Les principales actions envisagées incluent :

    • Un suivi médical général adapté aux besoins des étudiant·es ;
    • Des suivis psychologiques élargis ;
    • Des suivis gynécologiques réguliers, spécifiquement destinés aux femmes, pour garantir un accès équitable aux soins de santé.

    Il est également essentiel d’améliorer l’accès et la disponibilité des rendez-vous psychologiques. Cela inclut :

    • La généralisation de la présence de professionnel·les qualifié·es sur les différents campus ;
    • La mise en place de créneaux compatibles avec les emplois du temps et calendriers des étudiant·es, soit après les cours ou à des horaires adaptés ;
    • La possibilité de consulter anonymement, afin de réduire la crainte ou la honte d’utiliser ces services.

    Les rendez-vous devront idéalement être justifiables auprès des enseignant·es pour éviter de pénaliser les étudiant·es en cas d’absence liée à des consultations.



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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
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