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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°20 : Mettre en place une bourse aux livres"

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  • +["

    Propositions : 2166 ; 2404 ( amendement 2166) ; 2447

    Contexte

    Le prix des manuels universitaires est très élevé et constitue un obstacle majeur pour les étudiant·es, aggravant leur précarité. De plus, ces ouvrages, souvent coûteux, ne sont généralement utiles que pour l'année en cours, ce qui limite leur usage à long terme.

    Objectifs

    • Permettre aux étudiant·es de déposer leurs ouvrages dans les bibliothèques universitaires (BU), afin qu’ils soient redistribués gratuitement à d’autres étudiant·es ;
    • Autoriser les BU à donner les ouvrages dits “mis au pilon” (considérés comme trop usés) ;
    • Attribuer une bourse de 100 à 150 euros aux étudiant·es devant acheter des ouvrages coûteux pour leurs études ;
    • La publication systématique des travaux des enseignant·es-chercheur·euses de l’UPEC sur Athena ;
    • La création d’une mallette pédagogique basée sur les bibliographies des enseignant·es, à prêter pour un an aux étudiant·es les plus précaires. Ce système pourrait utiliser le réseau des vaguemestres des BU pour assurer la circulation des ouvrages entre les différents sites universitaires.
    • Impacts sociaux :
    • Réduire les inégalités économiques vis-à-vis de l'achat des livres ;
    • Réduction des inégalités quant à l'accessibilité des ressources.
    • Impacts environnementaux :
    • Réduire la consommation et la production de livres.

    Ce dispositif favorisera la solidarité entre les générations d’étudiant·es et aura un impact écologique significatif grâce à la réutilisation des livres et à la meilleure diffusion des ressources universitaires.

    Ressources

    • Moyens financiers :
    • Les livres seront distribués gratuitement ;
    • Une compensation financière symbolique pourra être offerte par l’UPEC aux étudiant·es qui donnent leurs livres ;
    • Financement de la bourse pour les ouvrages essentiels via les moyens alloués aux universités.
    • Moyens matériels :
    • Un répertoire des livres classés par campus pour gérer leur distribution en fonction des besoins ;
    • Partenariats avec les communes pour intégrer les bibliothèques municipales, qui pourraient racheter ou donner des ouvrages.

    Autres précisions

    Ce type d’initiative existe déjà dans d’autres universités en Île-de-France. Il sera pertinent de réfléchir à un projet commun à l’échelle régionale pour maximiser son impact et sa portée. 


    ", ""]
  • +["<p> Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2166\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2166</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2404\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2404</a> ( amendement 2166)&nbsp;; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2447\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2447</a> </p><p> <strong>Contexte</strong></p><p>Le prix des manuels universitaires est très élevé et constitue un obstacle majeur pour les étudiant·es, aggravant leur précarité. De plus, ces ouvrages, souvent coûteux, ne sont généralement utiles que pour l'année en cours, ce qui limite leur usage à long terme.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><ul><li>Permettre aux étudiant·es de déposer leurs ouvrages dans les bibliothèques universitaires (BU), afin qu’ils soient redistribués gratuitement à d’autres étudiant·es ;</li><li>Autoriser les BU à donner les ouvrages dits “mis au pilon” (considérés comme trop usés) ;</li><li>Attribuer une bourse de 100 à 150 euros aux étudiant·es devant acheter des ouvrages coûteux pour leurs études ;</li><li>La publication systématique des travaux des enseignant·es-chercheur·euses de l’UPEC sur Athena ;</li><li>La création d’une mallette pédagogique basée sur les bibliographies des enseignant·es, à prêter pour un an aux étudiant·es les plus précaires. Ce système pourrait utiliser le réseau des vaguemestres des BU pour assurer la circulation des ouvrages entre les différents sites universitaires.</li><li>Impacts sociaux :</li><li class=\"ql-indent-1\">Réduire les inégalités économiques vis-à-vis de l'achat des livres ;</li><li class=\"ql-indent-1\">Réduction des inégalités quant à l'accessibilité des ressources.</li><li>Impacts environnementaux :</li><li class=\"ql-indent-1\">Réduire la consommation et la production de livres.</li></ul><p>Ce dispositif favorisera la solidarité entre les générations d’étudiant·es et aura un impact écologique significatif grâce à la réutilisation des livres et à la meilleure diffusion des ressources universitaires.</p><p><strong>Ressources</strong></p><ul><li><strong>Moyens financiers</strong> :</li><li class=\"ql-indent-1\">Les livres seront distribués gratuitement ;</li><li class=\"ql-indent-1\">Une compensation financière symbolique pourra être offerte par l’UPEC aux étudiant·es qui donnent leurs livres ;</li><li class=\"ql-indent-1\">Financement de la bourse pour les ouvrages essentiels via les moyens alloués aux universités.</li><li><strong>Moyens matériels</strong> :</li><li class=\"ql-indent-1\">Un répertoire des livres classés par campus pour gérer leur distribution en fonction des besoins ;</li><li class=\"ql-indent-1\">Partenariats avec les communes pour intégrer les bibliothèques municipales, qui pourraient racheter ou donner des ouvrages.</li></ul><p><strong>Autres précisions</strong></p><p>Ce type d’initiative existe déjà dans d’autres universités en Île-de-France. Il sera pertinent de réfléchir à un projet commun à l’échelle régionale pour maximiser son impact et sa portée.&nbsp;</p><p> <br></p>", ""]
Deletions
  • Autoriser les BU à donner les ouvrages dits “mis au pilon” (considérés comme trop usés) ;
  • Attribuer une bourse de 100 à 150 euros aux étudiant·es devant acheter des ouvrages coûteux pour leurs études ;
  • La publication systématique des travaux des enseignant·es-chercheur·euses de l’UPEC sur Athena ;
  • La création d’une mallette pédagogique basée sur les bibliographies des enseignant·es, à prêter pour un an aux étudiant·es les plus précaires. Ce système pourrait utiliser le réseau des vaguemestres des BU pour assurer la circulation des ouvrages entre les différents sites universitaires.
  • Impacts sociaux :
  • Réduire les inégalités économiques vis-à-vis de l'achat des livres ;
  • Réduction des inégalités quant à l'accessibilité des ressources.
  • Impacts environnementaux :
  • Réduire la consommation et la production de livres.

Ce dispositif favorisera la solidarité entre les générations d’étudiant·es et aura un impact écologique significatif grâce à la réutilisation des livres et à la meilleure diffusion des ressources universitaires.

Ressources

  • Moyens financiers :
  • Les livres seront distribués gratuitement ;
  • Une compensation financière symbolique pourra être offerte par l’UPEC aux étudiant·es qui donnent leurs livres ;
  • Financement de la bourse pour les ouvrages essentiels via les moyens alloués aux universités.
  • Moyens matériels :
  • Un répertoire des livres classés par campus pour gérer leur distribution en fonction des besoins ;
  • Partenariats avec les communes pour intégrer les bibliothèques municipales, qui pourraient racheter ou donner des ouvrages.

Autres précisions

Ce type d’initiative existe déjà dans d’autres universités en Île-de-France. Il sera pertinent de réfléchir à un projet commun à l’échelle régionale pour maximiser son impact et sa portée. 


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Additions
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    Propositions : 2166 ; 2404 ( amendement 2166) ; 2447

    Contexte

    Le prix des manuels universitaires est très élevé et constitue un obstacle majeur pour les étudiant·es, aggravant leur précarité. De plus, ces ouvrages, souvent coûteux, ne sont généralement utiles que pour l'année en cours, ce qui limite leur usage à long terme.

    Objectifs

    • Permettre aux étudiant·es de déposer leurs ouvrages dans les bibliothèques universitaires (BU), afin qu’ils soient redistribués gratuitement à d’autres étudiant·es ;
    • Autoriser les BU à donner les ouvrages dits “mis au pilon” (considérés comme trop usés) ;
    • Attribuer une bourse de 100 à 150 euros aux étudiant·es devant acheter des ouvrages coûteux pour leurs études ;
    • La publication systématique des travaux des enseignant·es-chercheur·euses de l’UPEC sur Athena ;
    • La création d’une mallette pédagogique basée sur les bibliographies des enseignant·es, à prêter pour un an aux étudiant·es les plus précaires. Ce système pourrait utiliser le réseau des vaguemestres des BU pour assurer la circulation des ouvrages entre les différents sites universitaires.
    • Impacts sociaux :
    • Réduire les inégalités économiques vis-à-vis de l'achat des livres ;
    • Réduction des inégalités quant à l'accessibilité des ressources.
    • Impacts environnementaux :
    • Réduire la consommation et la production de livres.

    Ce dispositif favorisera la solidarité entre les générations d’étudiant·es et aura un impact écologique significatif grâce à la réutilisation des livres et à la meilleure diffusion des ressources universitaires.

    Ressources

    • Moyens financiers :
    • Les livres seront distribués gratuitement ;
    • Une compensation financière symbolique pourra être offerte par l’UPEC aux étudiant·es qui donnent leurs livres ;
    • Financement de la bourse pour les ouvrages essentiels via les moyens alloués aux universités.
    • Moyens matériels :
    • Un répertoire des livres classés par campus pour gérer leur distribution en fonction des besoins ;
    • Partenariats avec les communes pour intégrer les bibliothèques municipales, qui pourraient racheter ou donner des ouvrages.

    Autres précisions

    Ce type d’initiative existe déjà dans d’autres universités en Île-de-France. Il sera pertinent de réfléchir à un projet commun à l’échelle régionale pour maximiser son impact et sa portée. 


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Deletions
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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
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