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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°32 : Créer un enseignement sur les enjeux de citoyenneté à l’UPEC"

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    Propositions : 2206 ; 2367 (amendement de 2206); 2415

    Contexte

    L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.

    Objectifs

    Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une matière consacrée à la citoyenneté française et internationale.

    L’objectif de cette enseignement sera :

    • Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie
    • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
    • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
    • Approche expérimentale et collaborative
    • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
    • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
    • Collaboration avec les associations étudiantes
    • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 
    • Recentrer les missions
    • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

    Défis à relever

    • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
    • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
    • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
    • Coordination avec les initiatives existantes
    • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
    • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

    Les ressources nécessaires

    • Un budget spécifique pour financer la matière.
    • Un programme pédagogique clair et structuré.
    • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

    Les acteur·rices 

    • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.
    • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.
    • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.
    • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


    ", ""]
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Deletions
  • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
  • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
  • Approche expérimentale et collaborative
  • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
  • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
  • Collaboration avec les associations étudiantes
  • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 
  • Recentrer les missions
  • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

Défis à relever

  • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
  • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
  • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
  • Coordination avec les initiatives existantes
  • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
  • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

Les ressources nécessaires

  • Un budget spécifique pour financer la matière.
  • Un programme pédagogique clair et structuré.
  • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

Les acteur·rices 

  • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.
  • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.
  • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.
  • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


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Additions
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    Propositions : 2206 ; 2367 (amendement de 2206); 2415

    Contexte

    L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.

    Objectifs

    Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une matière consacrée à la citoyenneté française et internationale.

    L’objectif de cette enseignement sera :

    • Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie
    • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
    • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
    • Approche expérimentale et collaborative
    • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
    • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
    • Collaboration avec les associations étudiantes
    • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 
    • Recentrer les missions
    • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

    Défis à relever

    • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
    • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
    • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
    • Coordination avec les initiatives existantes
    • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
    • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

    Les ressources nécessaires

    • Un budget spécifique pour financer la matière.
    • Un programme pédagogique clair et structuré.
    • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

    Les acteur·rices 

    • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.
    • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.
    • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.
    • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


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Additions
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