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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
N°32 : Créer un enseignement sur les enjeux de citoyenneté à l’UPEC
Propositions : 2206 ; 2367 (amendement de 2206); 2415
Contexte
L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.
Objectifs
Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une matière consacrée à la citoyenneté française et internationale.
L’objectif de cette enseignement sera :
- Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie
- Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
- Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
- Approche expérimentale et collaborative
- Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
- Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
- Collaboration avec les associations étudiantes
- Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons.
- Recentrer les missions
- Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.
Défis à relever
- Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
- Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
- Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
- Coordination avec les initiatives existantes
- Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
- Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.
Les ressources nécessaires
- Un budget spécifique pour financer la matière.
- Un programme pédagogique clair et structuré.
- Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.
Les acteur·rices
-
Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière. -
Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation. -
Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités. -
Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.
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