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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
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Changements sur "N°38 : Développer un réseau des cordées de la réussite avec des personnes post études supérieures en lien avec les métiers d'avenir"

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    Propositions : 2076 ; 2468 ( amendement 2076) ; 2162 ; 2356 (amendement de 2162) ; 2411

    Contexte

    Cette proposition répond à un enjeu démocratique en offrant aux étudiant·es une meilleure orientation concernant les métiers d'avenir et les débouchés professionnels concrets de leurs filières. Elle vise à combler le manque d'information sur les carrières futures des étudiant·es et à les aider à mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

    Objectifs

    L'idée est de développer un réseau des cordées de la réussite en intégrant des personnes diplômées post-études supérieures, travaillant des secteurs en lien avec des métiers d'avenir. Ce réseau permettrait aux étudiant·es de mieux se projeter dans leurs carrières futures. L'objectif est de concrétiser ces rencontres par la présentation de métiers concrets auxquels les étudiant·es pourraient s'identifier de sorte à leur offrir un panel (panorama) de choix. Dans le cas d'espèces, un étudiant souhaitant travailler dans la fonction publique hospitalière, pourrait rencontrer des infirmiers, des directeurs d'hôpitaux, des urgentistes, etc.

    Un forum de l’ambition pourrait être organisé sous forme de rencontre semestrielle, permettant aux étudiant·es de rencontrer et d'échanger avec des professionnels issus de différents domaines (politique, diplomatique, juridique, hospitalier, recherche, consulting, associatif, humanitaire, etc.).Ces domaines doivent pouvoir évoluer en fonction des facultés et des formations de chaque campus. Ce forum pourrait adopter un format hybride et se structurer comme le Forum de la Vie Étudiante (forum des associations). Il pourrait être envisagé sous un format hybride afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

    Un réseau de parrainage serait mis en place via une plateforme digitale telle que Teams ou Discord, facilitant les échanges entre étudiant·es et professionnels ou alumni. Cette plateforme organiserait des discussions par canaux thématiques en fonction des domaines professionnels, permettant un accompagnement plus ciblé.

    Des conférences, débats, et discussions seraient organisés pour permettre aux étudiant·es de concrétiser leur formation en rencontrant des professionnels exerçant des métiers spécifiques, et ainsi mieux s'identifier à ces métiers. Par exemple, un étudiant en recherche de carrière dans la fonction publique hospitalière pourrait rencontrer des infirmiers, des directeurs d'hôpitaux ou des urgentistes.

    La création de l’UE “Carrières” permettrait à des professionnels, choisis en amont par l’université, de venir présenter leur métier et expliquer comment les enjeux socio-environnementaux influencent leur activité. Les étudiant·es devraient rédiger un document sur leur projet professionnel ou sur l'impact des présentations de métiers sur leur réflexion. Ceux qui n’ont pas encore défini de projet professionnel pourraient y réfléchir à travers cet exercice. 

    Défis à relever

    Les principaux défis comprennent l'adhésion des entreprises et des professionnels ainsi que la compatibilité des emplois du temps entre les étudiant·es et les intervenants professionnels. Il faudra également veiller à ce que les événements n'entrent pas en conflit avec les horaires des cours.

    Les ressources nécessaires

    Pour que ce projet fonctionne, il est nécessaire de compter sur l'engagement des entreprises, des professionnels et des étudiant·es, en collaboration avec les universités. Il faudra aussi allouer un budget pour les événements, les outils numériques et l'organisation des rencontres.


    ", ""]
  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2076\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2076</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2468\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2468</a> ( amendement 2076)&nbsp;; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2162\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2162</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2356\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2356</a> (amendement de <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2162\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2162</a>) ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2411\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2411</a> </p><p><strong>Contexte</strong></p><p>Cette proposition répond à un enjeu démocratique en offrant aux étudiant·es une meilleure <strong>orientation</strong> concernant les <strong>métiers d'avenir</strong> et les <strong>débouchés professionnels</strong> concrets de leurs filières. Elle vise à combler le manque d'information sur les carrières futures des étudiant·es et à les aider à mieux se projeter dans leur avenir professionnel.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>L'idée est de <strong>développer un réseau des cordées de la réussite</strong> en intégrant des personnes diplômées post-études supérieures, travaillant des secteurs en lien avec des métiers d'avenir. Ce réseau permettrait aux étudiant·es de mieux se projeter dans leurs carrières futures. L'objectif est de concrétiser ces rencontres par la présentation de métiers concrets auxquels les étudiant·es pourraient s'identifier de sorte à leur offrir un panel (panorama) de choix. Dans le cas d'espèces, un étudiant souhaitant travailler dans la fonction publique hospitalière, pourrait rencontrer des infirmiers, des directeurs d'hôpitaux, des urgentistes, etc.</p><p>Un <strong>forum de l’ambition</strong> pourrait être organisé sous forme de rencontre semestrielle, permettant aux étudiant·es de rencontrer et d'échanger avec des professionnels issus de différents domaines (politique, diplomatique, juridique, hospitalier, recherche, consulting, associatif, humanitaire, etc.).Ces domaines doivent pouvoir évoluer en fonction des facultés et des formations de chaque campus.&nbsp;Ce forum pourrait adopter un format hybride et se structurer comme le Forum de la Vie Étudiante (forum des associations). Il pourrait être envisagé sous un format hybride afin de le rendre accessible au plus grand nombre.</p><p>Un <strong>réseau de parrainage</strong> serait mis en place via une plateforme digitale telle que Teams ou Discord, facilitant les échanges entre étudiant·es et professionnels ou alumni. Cette plateforme organiserait des discussions par canaux thématiques en fonction des domaines professionnels, permettant un accompagnement plus ciblé.</p><p>Des <strong>conférences</strong>, <strong>débats</strong>, et <strong>discussions</strong> seraient organisés pour permettre aux étudiant·es de concrétiser leur formation en rencontrant des professionnels exerçant des métiers spécifiques, et ainsi mieux s'identifier à ces métiers. Par exemple, un étudiant en recherche de carrière dans la fonction publique hospitalière pourrait rencontrer des infirmiers, des directeurs d'hôpitaux ou des urgentistes.</p><p>La création de l’<strong>UE “Carrières”</strong> permettrait à des professionnels, choisis en amont par l’université, de venir présenter leur métier et expliquer comment les enjeux socio-environnementaux influencent leur activité. Les étudiant·es devraient rédiger un document sur leur <strong>projet professionnel</strong> ou sur l'impact des présentations de métiers sur leur réflexion. Ceux qui n’ont pas encore défini de projet professionnel pourraient y réfléchir à travers cet exercice.&nbsp;</p><p><strong>Défis à relever</strong></p><p>Les principaux défis comprennent <strong>l'adhésion des entreprises et des professionnels</strong> ainsi que la <strong>compatibilité des emplois du temps</strong> entre les étudiant·es et les intervenants professionnels. Il faudra également veiller à ce que les événements n'entrent pas en conflit avec les horaires des cours.</p><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><p>Pour que ce projet fonctionne, il est nécessaire de compter sur l'engagement des <strong>entreprises</strong>, des <strong>professionnels</strong> et des <strong>étudiant·es</strong>, en collaboration avec les <strong>universités</strong>. Il faudra aussi allouer un budget pour les événements, les outils numériques et l'organisation des rencontres.</p><p> <br></p>", ""]
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    Propositions : 2076 ; 2468 ( amendement 2076) ; 2162 ; 2356 (amendement de 2162) ; 2411

    Contexte

    Cette proposition répond à un enjeu démocratique en offrant aux étudiant·es une meilleure orientation concernant les métiers d'avenir et les débouchés professionnels concrets de leurs filières. Elle vise à combler le manque d'information sur les carrières futures des étudiant·es et à les aider à mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

    Objectifs

    L'idée est de développer un réseau des cordées de la réussite en intégrant des personnes diplômées post-études supérieures, travaillant des secteurs en lien avec des métiers d'avenir. Ce réseau permettrait aux étudiant·es de mieux se projeter dans leurs carrières futures. L'objectif est de concrétiser ces rencontres par la présentation de métiers concrets auxquels les étudiant·es pourraient s'identifier de sorte à leur offrir un panel (panorama) de choix. Dans le cas d'espèces, un étudiant souhaitant travailler dans la fonction publique hospitalière, pourrait rencontrer des infirmiers, des directeurs d'hôpitaux, des urgentistes, etc.

    Un forum de l’ambition pourrait être organisé sous forme de rencontre semestrielle, permettant aux étudiant·es de rencontrer et d'échanger avec des professionnels issus de différents domaines (politique, diplomatique, juridique, hospitalier, recherche, consulting, associatif, humanitaire, etc.).Ces domaines doivent pouvoir évoluer en fonction des facultés et des formations de chaque campus. Ce forum pourrait adopter un format hybride et se structurer comme le Forum de la Vie Étudiante (forum des associations). Il pourrait être envisagé sous un format hybride afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

    Un réseau de parrainage serait mis en place via une plateforme digitale telle que Teams ou Discord, facilitant les échanges entre étudiant·es et professionnels ou alumni. Cette plateforme organiserait des discussions par canaux thématiques en fonction des domaines professionnels, permettant un accompagnement plus ciblé.

    Des conférences, débats, et discussions seraient organisés pour permettre aux étudiant·es de concrétiser leur formation en rencontrant des professionnels exerçant des métiers spécifiques, et ainsi mieux s'identifier à ces métiers. Par exemple, un étudiant en recherche de carrière dans la fonction publique hospitalière pourrait rencontrer des infirmiers, des directeurs d'hôpitaux ou des urgentistes.

    La création de l’UE “Carrières” permettrait à des professionnels, choisis en amont par l’université, de venir présenter leur métier et expliquer comment les enjeux socio-environnementaux influencent leur activité. Les étudiant·es devraient rédiger un document sur leur projet professionnel ou sur l'impact des présentations de métiers sur leur réflexion. Ceux qui n’ont pas encore défini de projet professionnel pourraient y réfléchir à travers cet exercice. 

    Défis à relever

    Les principaux défis comprennent l'adhésion des entreprises et des professionnels ainsi que la compatibilité des emplois du temps entre les étudiant·es et les intervenants professionnels. Il faudra également veiller à ce que les événements n'entrent pas en conflit avec les horaires des cours.

    Les ressources nécessaires

    Pour que ce projet fonctionne, il est nécessaire de compter sur l'engagement des entreprises, des professionnels et des étudiant·es, en collaboration avec les universités. Il faudra aussi allouer un budget pour les événements, les outils numériques et l'organisation des rencontres.


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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 04/04/2025 18:33
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