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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°50 : Améliorer le parlement étudiant"

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    Propositions : 2188 ; 2428 ; 2414

    Contexte

    Le Parlement étudiant est une instance en cours de création, en pleine évolution, ce qui offre l’opportunité de proposer des solutions pour mieux s’inscrire dans un objectif écologique, social et plus ouvert aux étudiant·es.

    Objectifs

    L'objectif est d'améliorer et de développer le Parlement étudiant l’année prochaine, après avoir laissé le temps au système actuel de s’installer. Ce Parlement permet de renforcer la connexion entre les professeurs, les étudiant·es et l’administration.

    Pour le rendre plus efficace, il est essentiel de s'inspirer du fonctionnement du Parlement européen, en hiérarchisant les propositions issues des délibérations

    Il s’agirait également de : 

    • Créer un système de résolution pour mettre certaines questions en avant, en leur attribuant un poids plus important.
    • Créer une commission permanente dédiée aux sujets environnementaux et aux transports.
    • Renforcer la participation étudiante en augmentant leur présence au sein du Parlement.
    • Créer un référent étudiant L1 vise à améliorer l’inclusion et l’intégration des nouveaux étudiant·es, en leur offrant un accompagnement plus horizontal.
    • Communiquer sur l'actualité du Parlement étudiant via les réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook) sera essentielle pour accroître sa visibilité et faire connaître l’instance à toute la communauté étudiante. Il est important de privilégier l'utilisation des réseaux sociaux en raison du public ciblé. 
    • Encourager la prospection des représentants du Parlement étudiant dans les différentes formations de l'UPEC pour sensibiliser aux enjeux, aux missions et au fonctionnement de l'instance. Dans le cadre de la CEE 2025, il sera important d’élargir la participation des étudiant·es et d’intégrer un point de vue pluridisciplinaire.

    Défis à relever

    L’un des obstacles majeurs pourrait être la modification de la note de cadrage, qui définit le fonctionnement et les missions du futur Parlement, bien que nous pensons pouvoir encore la réviser. Il sera également essentiel de faire appel à un plus grand nombre d’étudiant·es pour rénover le système représentatif étudiant. Une autre difficulté réside dans le recrutement de personnes compétentes sur des sujets complexes, tels que la prise en charge psychologique et scolaire, ou d'autres problématiques plus privées. Enfin, il sera crucial d’éviter l’effet de « démocratie passive », où seuls quelques élus participent réellement.

    Les ressources nécessaires

    Il sera nécessaire de recourir à des visioconférences afin de filmer le parlement et de le rendre accessible à tous et d’engager des professionnels ou former des étudiant·es pour qu'ils comprennent mieux les rouages du système universitaire. 

    Par ailleurs, l’engagement des étudiant·es passera par la sensibilisation à l’importance du Parlement étudiant pour représenter leurs intérêts, l’organisation d’événements participatifs tels que des consultations ouvertes et des débats, ainsi que la mise en avant des retombées concrètes des décisions prises, afin de donner du sens à leur engagement.

    Les acteur·rices important·es

    Les acteur·rices clés de ce projet seront les étudiant·es, qu'ils soient élus ou volontaires, issus des différentes disciplines et campus, ainsi que l’administration, qui jouera un rôle essentiel de conseil et de soutien logistique, notamment pour l’organisation de la CCE 2025.


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Deletions
  • Créer une commission permanente dédiée aux sujets environnementaux et aux transports.
  • Renforcer la participation étudiante en augmentant leur présence au sein du Parlement.
  • Créer un référent étudiant L1 vise à améliorer l’inclusion et l’intégration des nouveaux étudiant·es, en leur offrant un accompagnement plus horizontal.
  • Communiquer sur l'actualité du Parlement étudiant via les réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook) sera essentielle pour accroître sa visibilité et faire connaître l’instance à toute la communauté étudiante. Il est important de privilégier l'utilisation des réseaux sociaux en raison du public ciblé. 
  • Encourager la prospection des représentants du Parlement étudiant dans les différentes formations de l'UPEC pour sensibiliser aux enjeux, aux missions et au fonctionnement de l'instance. Dans le cadre de la CEE 2025, il sera important d’élargir la participation des étudiant·es et d’intégrer un point de vue pluridisciplinaire.

Défis à relever

L’un des obstacles majeurs pourrait être la modification de la note de cadrage, qui définit le fonctionnement et les missions du futur Parlement, bien que nous pensons pouvoir encore la réviser. Il sera également essentiel de faire appel à un plus grand nombre d’étudiant·es pour rénover le système représentatif étudiant. Une autre difficulté réside dans le recrutement de personnes compétentes sur des sujets complexes, tels que la prise en charge psychologique et scolaire, ou d'autres problématiques plus privées. Enfin, il sera crucial d’éviter l’effet de « démocratie passive », où seuls quelques élus participent réellement.

Les ressources nécessaires

Il sera nécessaire de recourir à des visioconférences afin de filmer le parlement et de le rendre accessible à tous et d’engager des professionnels ou former des étudiant·es pour qu'ils comprennent mieux les rouages du système universitaire. 

Par ailleurs, l’engagement des étudiant·es passera par la sensibilisation à l’importance du Parlement étudiant pour représenter leurs intérêts, l’organisation d’événements participatifs tels que des consultations ouvertes et des débats, ainsi que la mise en avant des retombées concrètes des décisions prises, afin de donner du sens à leur engagement.

Les acteur·rices important·es

Les acteur·rices clés de ce projet seront les étudiant·es, qu'ils soient élus ou volontaires, issus des différentes disciplines et campus, ainsi que l’administration, qui jouera un rôle essentiel de conseil et de soutien logistique, notamment pour l’organisation de la CCE 2025.


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    Propositions : 2188 ; 2428 ; 2414

    Contexte

    Le Parlement étudiant est une instance en cours de création, en pleine évolution, ce qui offre l’opportunité de proposer des solutions pour mieux s’inscrire dans un objectif écologique, social et plus ouvert aux étudiant·es.

    Objectifs

    L'objectif est d'améliorer et de développer le Parlement étudiant l’année prochaine, après avoir laissé le temps au système actuel de s’installer. Ce Parlement permet de renforcer la connexion entre les professeurs, les étudiant·es et l’administration.

    Pour le rendre plus efficace, il est essentiel de s'inspirer du fonctionnement du Parlement européen, en hiérarchisant les propositions issues des délibérations

    Il s’agirait également de : 

    • Créer un système de résolution pour mettre certaines questions en avant, en leur attribuant un poids plus important.
    • Créer une commission permanente dédiée aux sujets environnementaux et aux transports.
    • Renforcer la participation étudiante en augmentant leur présence au sein du Parlement.
    • Créer un référent étudiant L1 vise à améliorer l’inclusion et l’intégration des nouveaux étudiant·es, en leur offrant un accompagnement plus horizontal.
    • Communiquer sur l'actualité du Parlement étudiant via les réseaux sociaux (Instagram, X, Facebook) sera essentielle pour accroître sa visibilité et faire connaître l’instance à toute la communauté étudiante. Il est important de privilégier l'utilisation des réseaux sociaux en raison du public ciblé. 
    • Encourager la prospection des représentants du Parlement étudiant dans les différentes formations de l'UPEC pour sensibiliser aux enjeux, aux missions et au fonctionnement de l'instance. Dans le cadre de la CEE 2025, il sera important d’élargir la participation des étudiant·es et d’intégrer un point de vue pluridisciplinaire.

    Défis à relever

    L’un des obstacles majeurs pourrait être la modification de la note de cadrage, qui définit le fonctionnement et les missions du futur Parlement, bien que nous pensons pouvoir encore la réviser. Il sera également essentiel de faire appel à un plus grand nombre d’étudiant·es pour rénover le système représentatif étudiant. Une autre difficulté réside dans le recrutement de personnes compétentes sur des sujets complexes, tels que la prise en charge psychologique et scolaire, ou d'autres problématiques plus privées. Enfin, il sera crucial d’éviter l’effet de « démocratie passive », où seuls quelques élus participent réellement.

    Les ressources nécessaires

    Il sera nécessaire de recourir à des visioconférences afin de filmer le parlement et de le rendre accessible à tous et d’engager des professionnels ou former des étudiant·es pour qu'ils comprennent mieux les rouages du système universitaire. 

    Par ailleurs, l’engagement des étudiant·es passera par la sensibilisation à l’importance du Parlement étudiant pour représenter leurs intérêts, l’organisation d’événements participatifs tels que des consultations ouvertes et des débats, ainsi que la mise en avant des retombées concrètes des décisions prises, afin de donner du sens à leur engagement.

    Les acteur·rices important·es

    Les acteur·rices clés de ce projet seront les étudiant·es, qu'ils soient élus ou volontaires, issus des différentes disciplines et campus, ainsi que l’administration, qui jouera un rôle essentiel de conseil et de soutien logistique, notamment pour l’organisation de la CCE 2025.


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