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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales.."

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  • +{"fr"=>"N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales..", "en"=>""}
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  • +["

    Propositions : 2177 ; 2144

    Contexte

    Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.

    Objectifs

    L’objectif principal est de développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en

    transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour

    ce faire, il faudrait :

    •  Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.
    • Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.
    • Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.


    Défis à relever

    • La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés. 


    • Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.


    • Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.


    Ressources nécessaires

    • Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.
    • Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.


    Acteur·rices

    • Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.
    •  Île-de-France Mobilités


    ", ""]
  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2177\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2177</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2144\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2144</a></p><p> <strong>Contexte</strong></p><p>Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.</p><p> <strong>Objectifs</strong></p><p> L’objectif principal est de développer les aides étudiantes&nbsp;pour favoriser la mobilité en</p><p>transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour</p><p>ce faire, il faudrait :</p><ul><li>&nbsp;Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.</li><li>Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.</li><li>Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.</li></ul><p><br></p><p> <strong>Défis à relever</strong></p><ul><li> La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés.&nbsp;</li></ul><p><br></p><ul><li>Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.</li></ul><p><br></p><ul><li>Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.</li><li>Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.</li></ul><p><br></p><p><strong>Acteur·rices</strong></p><ul><li>Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.</li><li>&nbsp;Île-de-France Mobilités</li></ul><p> <br></p>", ""]
Deletions
  • Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.
  • Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.


Défis à relever

  • La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés. 


  • Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.


  • Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.


Ressources nécessaires

  • Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.
  • Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.


Acteur·rices

  • Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.
  •  Île-de-France Mobilités


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Additions
  • +["

    Propositions : 2177 ; 2144

    Contexte

    Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.

    Objectifs

    L’objectif principal est de développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en

    transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour

    ce faire, il faudrait :

    •  Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.
    • Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.
    • Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.


    Défis à relever

    • La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés. 


    • Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.


    • Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.


    Ressources nécessaires

    • Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.
    • Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.


    Acteur·rices

    • Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.
    •  Île-de-France Mobilités


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Deletions
Additions
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