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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
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Changes at "L'université hors les murs"

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    Le projet

    Pour une meilleure ouverture culturelle et internationale, pour renforcer les capacités techniques des étudiantes et des étudiants, et pour accentuer la transdisciplinarité, nous devons fabriquer une \"Université hors les murs\". Cela passerait par la possibilité de suivre par Mooc ou Zoom des cours d'universités internationales partenaires ou des autres UFR, d'aller donner des cours dehors, de sortir dans des lieux culturels divers mais aussi de participer obligatoirement à un cours \"technique\" dont la spécialité serait choisie (agriculture, artisanat).


    Le constat

    L'Université est aujourd'hui enfermée entre 4 murs. Cela entraîne parfois de la lassitude, empêche une grande réforme pédagogique et limite, surtout, les possibilités d'adapation aux bouleversements mondiaux. De plus, sortir d'un cadre théorique permet, bien souvent, d'ancrer les étudiantes et les étudiants dans un réel dont ils se sentent malheureusement trop déconnectés.


    Les difficultés à la mise en oeuvre

    Le coût, les possibilités d'accès, la disponibilité des encadrantes et encadrants, et les espaces pouvant accueillir les nouvelles formations.


    Les ressources

    Les personnes ressources


    Initiatives similaires

    De rares sorties au musée, ou dans des lieux culturels, spécifiques à certaines formations. La délégation aux associations est trop prononcée alors que c'est à l'Université en tant qu'institution d'assurer cette ouverture pédagogique et cette sortie hors des murs.


    Partenaires

    L'Université, les universités partenaires, les lieux culturels, les professionnelles pouvant accueillir les formations techniques.

    "]
  • +["<p><strong>Le projet</strong></p><p>Pour une meilleure ouverture culturelle et internationale, pour renforcer les capacités techniques des étudiantes et des étudiants, et pour accentuer la transdisciplinarité, nous devons fabriquer une \"Université hors les murs\". Cela passerait par la possibilité de suivre par Mooc ou Zoom des cours d'universités internationales partenaires ou des autres UFR, d'aller donner des cours dehors, de sortir dans des lieux culturels divers mais aussi de participer obligatoirement à un cours \"technique\" dont la spécialité serait choisie (agriculture, artisanat).</p><p><br></p><p><strong>Le constat</strong></p><p>L'Université est aujourd'hui enfermée entre 4 murs. Cela entraîne parfois de la lassitude, empêche une grande réforme pédagogique et limite, surtout, les possibilités d'adapation aux bouleversements mondiaux. De plus, sortir d'un cadre théorique permet, bien souvent, d'ancrer les étudiantes et les étudiants dans un réel dont ils se sentent malheureusement trop déconnectés.</p><p><br></p><p><strong>Les difficultés à la mise en oeuvre</strong></p><p>Le coût, les possibilités d'accès, la disponibilité des encadrantes et encadrants, et les espaces pouvant accueillir les nouvelles formations.</p><p><br></p><p><strong>Les ressources</strong></p><p>Les personnes ressources</p><p><br></p><p><strong>Initiatives similaires</strong></p><p>De rares sorties au musée, ou dans des lieux culturels, spécifiques à certaines formations. La délégation aux associations est trop prononcée alors que c'est à l'Université en tant qu'institution d'assurer cette ouverture pédagogique et cette sortie hors des murs.</p><p><br></p><p><strong>Partenaires</strong></p><p>L'Université, les universités partenaires, les lieux culturels, les professionnelles pouvant accueillir les formations techniques.</p>"]
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    Le projet

    Pour une meilleure ouverture culturelle et internationale, pour renforcer les capacités techniques des étudiantes et des étudiants, et pour accentuer la transdisciplinarité, nous devons fabriquer une \"Université hors les murs\". Cela passerait par la possibilité de suivre par Mooc ou Zoom des cours d'universités internationales partenaires ou des autres UFR, d'aller donner des cours dehors, de sortir dans des lieux culturels divers mais aussi de participer obligatoirement à un cours \"technique\" dont la spécialité serait choisie (agriculture, artisanat).


    Le constat

    L'Université est aujourd'hui enfermée entre 4 murs. Cela entraîne parfois de la lassitude, empêche une grande réforme pédagogique et limite, surtout, les possibilités d'adapation aux bouleversements mondiaux. De plus, sortir d'un cadre théorique permet, bien souvent, d'ancrer les étudiantes et les étudiants dans un réel dont ils se sentent malheureusement trop déconnectés.


    Les difficultés à la mise en oeuvre

    Le coût, les possibilités d'accès, la disponibilité des encadrantes et encadrants, et les espaces pouvant accueillir les nouvelles formations.


    Les ressources

    Les personnes ressources


    Initiatives similaires

    De rares sorties au musée, ou dans des lieux culturels, spécifiques à certaines formations. La délégation aux associations est trop prononcée alors que c'est à l'Université en tant qu'institution d'assurer cette ouverture pédagogique et cette sortie hors des murs.


    Partenaires

    L'Université, les universités partenaires, les lieux culturels, les professionnelles pouvant accueillir les formations techniques.

    "]
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Additions
  • +["<p><strong>Le projet</strong></p><p>Pour une meilleure ouverture culturelle et internationale, pour renforcer les capacités techniques des étudiantes et des étudiants, et pour accentuer la transdisciplinarité, nous devons fabriquer une \"Université hors les murs\". Cela passerait par la possibilité de suivre par Mooc ou Zoom des cours d'universités internationales partenaires ou des autres UFR, d'aller donner des cours dehors, de sortir dans des lieux culturels divers mais aussi de participer obligatoirement à un cours \"technique\" dont la spécialité serait choisie (agriculture, artisanat).</p><p><br></p><p><strong>Le constat</strong></p><p>L'Université est aujourd'hui enfermée entre 4 murs. Cela entraîne parfois de la lassitude, empêche une grande réforme pédagogique et limite, surtout, les possibilités d'adapation aux bouleversements mondiaux. De plus, sortir d'un cadre théorique permet, bien souvent, d'ancrer les étudiantes et les étudiants dans un réel dont ils se sentent malheureusement trop déconnectés.</p><p><br></p><p><strong>Les difficultés à la mise en oeuvre</strong></p><p>Le coût, les possibilités d'accès, la disponibilité des encadrantes et encadrants, et les espaces pouvant accueillir les nouvelles formations.</p><p><br></p><p><strong>Les ressources</strong></p><p>Les personnes ressources</p><p><br></p><p><strong>Initiatives similaires</strong></p><p>De rares sorties au musée, ou dans des lieux culturels, spécifiques à certaines formations. La délégation aux associations est trop prononcée alors que c'est à l'Université en tant qu'institution d'assurer cette ouverture pédagogique et cette sortie hors des murs.</p><p><br></p><p><strong>Partenaires</strong></p><p>L'Université, les universités partenaires, les lieux culturels, les professionnelles pouvant accueillir les formations techniques.</p>"]
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Avatar: Marietou Drame Marietou Drame
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