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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Amélioration du parlement
A quels constats, enjeux ou problématique répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Le Parlement étudiant est une instance en voie de création. Par conséquent, cette instance est en pleine métamorphose ce qui nous permettra de proposer des solutions pour mieux s’inscrire dans un objectif écologique, sociale et davantage ouvert aux étudiants.
Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ?
L’obstacle peut être la note de cadrage fixant le fonctionnement et les missions du futur Parlement bien que nous considérons que nous pouvons encore changer cette ladite note. Il est nécessaire de faire appel aux autres étudiants avec une rénovation du système représentatif étudiant. Non, il n’existe pas de projet similaire.
Précisions :
Ce parlement renforce le maillage entre les professeurs, les étudiants et l’administration. Pour renforcer ce parlement, il nous apparaît primordial de s’inspirer du fonctionnement du Parlement européen en ce sens où il conviendrait de hiérarchiser les propositions issues des délibérations.
Ainsi, il faudrait créer un système de résolution permettant de mettre une question en tête de l’ordre du jour et portant un poids plus important que d’ordinaire. En outre, il serait important de mettre en ouvre une commission permanente sur les sujets environnementaux et des transports. Cette grande commission aurait la prévalence sur les autres. En plus, il sera important de mettre l’accent sur la participation étudiant avec le renforcement de leur présence.
La proposition de créer un référent étudiant L1 coïncide avec la proposition d'améliorer le parlement étudiant : Cette proposition propose d’améliorer l’inclusion, l’intégration des nouveaux étudiants avec un accompagnement moins vertical. La difficulté est de recruter des personnes compétentes et formées sur des sujets complexes et larges comme la prise en charge psychologique, scolaire et des problématiques plus privées. Les ressources à mettre en oeuvre sont les visioconférences. Il faudra engager des professionnels ou former des étudiants pour connaître les rouages du système universitaire.
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