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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Amendment to "Organisation d’une campagne de sensibilisation sur une alimentation saine et durable"
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1) A quel.s constat(s), enjeu(x), ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Besoin de sensibilisation : le manque d’informations sur notre alimentation (la junk food notamment).
Besoin d’inclusion : la volonté que les besoins nutritifs de chacun.e soient pris en considération.
2) Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Trouver les ressources humaines pour porter la campagne.
3) Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en œuvre de cette proposition ?
Les réseaux sociaux (communication), étudiant.es, nutritionnistes, diététicien.nes.
4) Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l’UPEC ? (Demander aux fact-checkers de vérifier sur le site de l’UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l’université)
Lieusaint : des étudiant.es de troisièmes années ont fait des interventions mais seulement entre étudiant.es du BUT Génie Biologique, Parcours Diététique et nutrition.
5) Qui/quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, monde associatif, services de l’université, etc.)
CROUS, association(s) étudiante(s) (ex : Soligreen), administration universitaire (de tous les campus de l'UPEC).
6) Autres précisions
Cette campagne de sensibilisation sur l’alimentation saine et durable comprendrait des affiches, des interventions étudiantes (du BUT Génie Biologique, Parcours Diététique et nutrition par exemple) et professionnelles (nutrionnistes et diététicien.nes) Elle pourrait être portée par la création d’une assocation, ou par celles déjà existantes.
Point de contact : manon.lalliot@u-pec.fr (doctorante en démocratie alimentaire qui pourrait soutenir la campagne ainsi que l’association qui l'a porterait et pourrait même faire des interventions).
Sur les affiches : mettre des chiffres poignants qui attirent l’attention avec des données scientifiques (slogans impactants mais pas choquants pour ne pas heurter les sensibilités personnelles).
Cette proposition est similaire à d'autres du même groupe thématique (campagne de sensibisation + enquête alimentaire + recettes focus flexitarisme + promouvoir le mois végétarien / informer via des affiches + interventions (éducation nutritionnelle, bio, précarité étudiante, anti-gaspi).
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1) A quel.s constat(s), enjeu(x), ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Besoin de sensibilisation : le manque d’informations sur notre alimentation (la junk food notamment).
Besoin d’inclusion : la volonté que les besoins nutritifs de chacun.e soient pris en considération.
2) Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Trouver les ressources humaines pour porter la campagne.
3) Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en œuvre de cette proposition ?
Les réseaux sociaux (communication), étudiant.es, nutritionnistes, diététicien.nes.
4) Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l’UPEC ? (Demander aux fact-checkers de vérifier sur le site de l’UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l’université)
Lieusaint : des étudiant.es de troisièmes années ont fait des interventions mais seulement entre étudiant.es du BUT Génie Biologique, Parcours Diététique et nutrition.
5) Qui/quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, monde associatif, services de l’université, etc.)
CROUS, association(s) étudiante(s) (ex : Soligreen), administration universitaire (de tous les campus de l'UPEC).
6) Autres précisions
Cette campagne de sensibilisation sur l’alimentation saine et durable comprendrait des affiches, des interventions étudiantes (du BUT Génie Biologique, Parcours Diététique et nutrition par exemple) et professionnelles (nutrionnistes et diététicien.nes) Elle pourrait être portée par la création d’une assocation, ou par celles déjà existantes.
Point de contact : manon.lalliot@u-pec.fr (doctorante en démocratie alimentaire qui pourrait soutenir la campagne ainsi que l’association qui l'a porterait et pourrait même faire des interventions).
Sur les affiches : mettre des chiffres poignants qui attirent l’attention avec des données scientifiques (slogans impactants mais pas choquants pour ne pas heurter les sensibilités personnelles).
Cette proposition est similaire à d'autres du même groupe thématique (campagne de sensibisation + enquête alimentaire + recettes focus flexitarisme + promouvoir le mois végétarien / informer via des affiches + interventions (éducation nutritionnelle, bio, précarité étudiante, anti-gaspi).
amandements :
-il faut que ce soit obligatoire et ponctuel
-associé à du plaisir, en mangeant de bonnes choses par exemple
-il ne faut pas s'en tenir a de la sensibilisatoin qui seule ne fait pas grand chose
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