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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
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Amendment to "Interdisciplinarité "

Avatar: Moreno Missas Matteo Moreno Missas Matteo
28/11/2024 12:35  
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    Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :

    • manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités
    • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail
    • Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.

    La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.

    Les difficultés identifiées :

    • Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.
    • Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.
    • Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.
    • Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.


    3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :

    • Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.
    • Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.
    • Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.


    4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.


    5.⁠ ⁠Acteurs importants :

    • Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.
    • Entreprises/ les collectivités : en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.
    • Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.


      - Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.


    6.⁠ ⁠Autres précisions :

      Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus de différentes composantes.

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    Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :

    • manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités
    • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail
    • Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.

    La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.

    Les difficultés identifiées :

    • Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.
    • Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.
    • Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.
    • Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.


    3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :

    • Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.
    • Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.
    • Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.


    4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.


    5.⁠ ⁠Acteurs importants :

    • Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.
    • Entreprises/ les collectivités : en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.
    • Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.


      - Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.


    6.⁠ ⁠Autres précisions :

      Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus de différentes composantes.



    - Mise en place de travaux pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique pour les formations ne possédant pas cela.

    - Mise en place de SAÉ également.pour les formations ne possédant pas cela.

    - Possibilité de participer à des inter-formations commune entre différentes filières.

    - Essayer de mettre en place l'alternance le plus tôt possible.

    - Création d'une application qui mettent en lien les professionnels et les étudiants pour des stages ou les alternances. Communiqués dessus afin que l'outil puisse être utilisé par le maximum d'étudiants.

    - Faire intervenir des professionnels dans les différents types de projets possible afin d'avoir un retour d'expérience venant du monde professionnel.

    - Accroître les interventions entre filière et faire des projets communs entre les différentes formations.

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  • -["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :</p><ul><li>manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités</li><li>Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail</li><li>Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.</li></ul><p>La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.</p><p>Les difficultés identifiées :</p><ul><li>Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.</li><li>Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.</li><li>Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.</li><li>Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.</li></ul><p><br></p><p>3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :</p><ul><li>Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.</li><li>Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.</li><li>Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.</li></ul><p><br></p><p>4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.</p><p><br></p><p>5.⁠ ⁠Acteurs importants :</p><ul><li>Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.</li><li>Entreprises/ les collectivités&nbsp;: en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.</li><li>Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.</li></ul><p><br></p><p>&nbsp;&nbsp;- Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.</p><p><br></p><p>6.⁠ ⁠Autres précisions :</p><p>&nbsp;&nbsp;Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus&nbsp;de différentes composantes.</p>"]
  • +["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :</p><ul><li>manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités</li><li>Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail</li><li>Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.</li></ul><p>La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.</p><p>Les difficultés identifiées :</p><ul><li>Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.</li><li>Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.</li><li>Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.</li><li>Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.</li></ul><p><br></p><p>3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :</p><ul><li>Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.</li><li>Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.</li><li>Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.</li></ul><p><br></p><p>4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.</p><p><br></p><p>5.⁠ ⁠Acteurs importants :</p><ul><li>Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.</li><li>Entreprises/ les collectivités&nbsp;: en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.</li><li>Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.</li></ul><p><br></p><p>&nbsp;&nbsp;- Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.</p><p><br></p><p>6.⁠ ⁠Autres précisions :</p><p>&nbsp;&nbsp;Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus&nbsp;de différentes composantes.</p><p><br></p><p><br></p><p>- Mise en place de travaux pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique pour les formations ne possédant pas cela.</p><p>- Mise en place de SAÉ également.pour les formations ne possédant pas cela.</p><p>- Possibilité de participer à des inter-formations commune entre différentes filières.</p><p>- Essayer de mettre en place l'alternance le plus tôt possible.</p><p>- Création d'une application qui mettent en lien les professionnels et les étudiants pour des stages ou les alternances. Communiqués dessus afin que l'outil puisse être utilisé par le maximum d'étudiants.</p><p>- Faire intervenir des professionnels dans les différents types de projets possible afin d'avoir un retour d'expérience venant du monde professionnel.</p><p>- Accroître les interventions entre filière et faire des projets communs entre les différentes formations.</p>"]
Deletions
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    Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :

    • manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités
    • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail
    • Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.

    La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.

    Les difficultés identifiées :

    • Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.
    • Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.
    • Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.
    • Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.


    3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :

    • Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.
    • Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.
    • Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.


    4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.


    5.⁠ ⁠Acteurs importants :

    • Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.
    • Entreprises/ les collectivités : en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.
    • Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.


      - Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.


    6.⁠ ⁠Autres précisions :

      Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus de différentes composantes.

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  • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail
  • Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.

La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.

Les difficultés identifiées :

  • Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.
  • Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.
  • Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.
  • Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.


3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :

  • Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.
  • Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.
  • Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.


4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.


5.⁠ ⁠Acteurs importants :

  • Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.
  • Entreprises/ les collectivités : en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.
  • Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.


  - Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.


6.⁠ ⁠Autres précisions :

  Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus de différentes composantes.



- Mise en place de travaux pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique pour les formations ne possédant pas cela.

- Mise en place de SAÉ également.pour les formations ne possédant pas cela.

- Possibilité de participer à des inter-formations commune entre différentes filières.

- Essayer de mettre en place l'alternance le plus tôt possible.

- Création d'une application qui mettent en lien les professionnels et les étudiants pour des stages ou les alternances. Communiqués dessus afin que l'outil puisse être utilisé par le maximum d'étudiants.

- Faire intervenir des professionnels dans les différents types de projets possible afin d'avoir un retour d'expérience venant du monde professionnel.

- Accroître les interventions entre filière et faire des projets communs entre les différentes formations.

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Additions
  • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail
  • Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.

La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.

Les difficultés identifiées :

  • Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.
  • Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.
  • Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.
  • Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.


3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :

  • Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.
  • Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.
  • Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.


4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.


5.⁠ ⁠Acteurs importants :

  • Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.
  • Entreprises/ les collectivités : en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.
  • Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.


  - Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.


6.⁠ ⁠Autres précisions :

  Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus de différentes composantes.

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    Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :

    • manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités
    • Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail
    • Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.

    La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.

    Les difficultés identifiées :

    • Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.
    • Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.
    • Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.
    • Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.


    3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :

    • Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.
    • Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.
    • Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.


    4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.


    5.⁠ ⁠Acteurs importants :

    • Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.
    • Entreprises/ les collectivités : en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.
    • Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.


      - Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.


    6.⁠ ⁠Autres précisions :

      Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus de différentes composantes.



    - Mise en place de travaux pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique pour les formations ne possédant pas cela.

    - Mise en place de SAÉ également.pour les formations ne possédant pas cela.

    - Possibilité de participer à des inter-formations commune entre différentes filières.

    - Essayer de mettre en place l'alternance le plus tôt possible.

    - Création d'une application qui mettent en lien les professionnels et les étudiants pour des stages ou les alternances. Communiqués dessus afin que l'outil puisse être utilisé par le maximum d'étudiants.

    - Faire intervenir des professionnels dans les différents types de projets possible afin d'avoir un retour d'expérience venant du monde professionnel.

    - Accroître les interventions entre filière et faire des projets communs entre les différentes formations.

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    • -["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :</p><ul><li>manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités</li><li>Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail</li><li>Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.</li></ul><p>La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.</p><p>Les difficultés identifiées :</p><ul><li>Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.</li><li>Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.</li><li>Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.</li><li>Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.</li></ul><p><br></p><p>3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :</p><ul><li>Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.</li><li>Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.</li><li>Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.</li></ul><p><br></p><p>4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.</p><p><br></p><p>5.⁠ ⁠Acteurs importants :</p><ul><li>Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.</li><li>Entreprises/ les collectivités&nbsp;: en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.</li><li>Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.</li></ul><p><br></p><p>&nbsp;&nbsp;- Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.</p><p><br></p><p>6.⁠ ⁠Autres précisions :</p><p>&nbsp;&nbsp;Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus&nbsp;de différentes composantes.</p>"]
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    • +["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats et enjeux :</p><ul><li>manque de diversité intellectuelle : les formations disciplinaires sont souvent cloisonnées, limitant les échanges ente les différentes spécialités</li><li>Déconnexion entre le monde académique et le monde professionnel : les étudiants sont souvent formés dans des cadres théoriques qui ne prennent pas suffisamment en compte les réalités du marché du travail</li><li>Enjeux environnementaux : les problématiques écologiques étant omniprésentes, l'initiative vise à préparer les étudiants à proposer des solutions face à ces défis, en lien avec des besoins concrets des acteurs professionnels.</li></ul><p>La proposition permet de répondre à ces enjeux en favorisant l'interdisciplinarité, en intégrant des partenaires professionnels et en mettant les étudiants en situation de réflexion sur des problématiques réelles et actuelles comme l'écologie.</p><p>Les difficultés identifiées :</p><ul><li>Manque de coordination entre les différentes composantes : Intégrer une matière commune entre plusieurs disciplines peut nécessiter une organisation importante, avec des calendriers parfois incompatibles.</li><li>Participation des professionnels : Convaincre les entreprises et collectivités territoriales de collaborer avec les étudiants peut être un défi.</li><li>Cadre réglementaire et institutionnel : Il faudra probablement ajuster les modalités pédagogiques et les cadres d'évaluation existants pour inclure ces projets.</li><li>Remboursement des frais de transport : Il serait nécessaire d'assurer le financement de ces frais et de clarifier les modalités de remboursement.</li></ul><p><br></p><p>3.⁠ ⁠Ressources nécessaires :</p><ul><li>Ressources pédagogiques interdisciplinaires : Il faudra créer ou adapter des supports d’enseignement pouvant intégrer plusieurs disciplines.</li><li>Partenariats avec des acteurs professionnels : Les collectivités et entreprises intéressées doivent être identifiées et engagées à participer.</li><li>Budget pour le financement des projets : Prévoir un fonds dédié pour soutenir la mise en œuvre des projets sélectionnés et pour couvrir les frais de transport des étudiants.</li></ul><p><br></p><p>4.⁠ ⁠Il y a des projets mis en place, mais qui ne sont pas interdisciplinaires et ne concernent pas plusieurs campus.</p><p><br></p><p>5.⁠ ⁠Acteurs importants :</p><ul><li>Collectivités territoriales/les entreprises : Elles sont des partenaires-clés puisqu'elles représentent des acteurs institutionnels confrontés à des problématiques locales réelles.</li><li>Entreprises/ les collectivités&nbsp;: en particulier celles qui traitent des questions écologiques ou actuelles, pourront apporter un cadre professionnel concret aux étudiants.</li><li>Services de l’université : Les services pédagogiques, le département des relations avec les entreprises et le service d'orientation professionnelle sont essentiels pour faciliter la mise en place du projet et assurer son bon fonctionnement.</li></ul><p><br></p><p>&nbsp;&nbsp;- Associations : Les associations écologiques ou sociales peuvent aussi apporter une expertise et un regard critique sur les projets proposés.</p><p><br></p><p>6.⁠ ⁠Autres précisions :</p><p>&nbsp;&nbsp;Ce projet ne se limite pas à l'écologie, même si c'est une thématique prioritaire. Il peut aussi aborder d'autres problématiques sociales ou économiques selon les besoins des acteurs partenaires. De plus, l'implication des étudiants dans des projets concrets les prépare non seulement à l’emploi mais les sensibilise aussi à la citoyenneté et à l'impact de leurs actions dans la société. Ce projet permet un rapprochement des visions du monde différentes des étudiants issus&nbsp;de différentes composantes.</p><p><br></p><p><br></p><p>- Mise en place de travaux pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique pour les formations ne possédant pas cela.</p><p>- Mise en place de SAÉ également.pour les formations ne possédant pas cela.</p><p>- Possibilité de participer à des inter-formations commune entre différentes filières.</p><p>- Essayer de mettre en place l'alternance le plus tôt possible.</p><p>- Création d'une application qui mettent en lien les professionnels et les étudiants pour des stages ou les alternances. Communiqués dessus afin que l'outil puisse être utilisé par le maximum d'étudiants.</p><p>- Faire intervenir des professionnels dans les différents types de projets possible afin d'avoir un retour d'expérience venant du monde professionnel.</p><p>- Accroître les interventions entre filière et faire des projets communs entre les différentes formations.</p>"]

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    Reference: algopo-PROP-2024-11-2385
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