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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
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Amendment to "Opération Cocooning "

Avatar: romane Benalia-Kermagoret romane Benalia-Kermagoret
28/11/2024 16:16  
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Title

  • -{"fr"=>"Opération Cocooning "}
  • +{"fr"=>"Améliorer le confort des espaces de cours"}
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  • +{"fr"=>"Améliorer le confort des espaces de cours"}

Body

  • -["

    Cette proposition répond à plusieurs constats :

    • consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.
    • augmentation des coûts de l'énergie.


    Pour y répondre :

    • réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage
    • économie sur les coûts énergétiques
    • confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.


    Difficultés :

    • hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires
    • gestion de distribution et récupération des plaides

    = solution efficace pour les espaces mal isolés.

    Ressources nécessaires :

    • quantité suffisante de plaids pour tout le monde
    • organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement
    • budget pour l'achat initial


    A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.


    Acteurs importants :

    • administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)
    • services techniques ( gestion de logistique)
    • étudiants et personnels
    • services de santé
    "]
  • +["

    Cette proposition répond à plusieurs constats :

    • consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.
    • augmentation des coûts de l'énergie.


    Pour y répondre :

    • réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage
    • économie sur les coûts énergétiques
    • confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.


    Difficultés :

    • hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires
    • gestion de distribution et récupération des plaides

    = solution efficace pour les espaces mal isolés.

    Ressources nécessaires :

    • quantité suffisante de plaids pour tout le monde
    • organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement
    • budget pour l'achat initial


    A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.


    Acteurs importants :

    • administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)
    • services techniques ( gestion de logistique)
    • étudiants et personnels
    • services de santé


    SUITE AUX ATELIERS DU 28 NOVEMBRE:

    Retour global: La proposition \"Opération cocooning\" a été jugée incomplète car ne prenant pas assez en compte les conditions dans lesquels certain-es étudiant-es avaient cours sur certains sites de l'UPEC.

    ENJEUX:

    L'enjeux de cette proposition a été compris comme faire en sorte de créer des espaces où l'on se sent bien pour étudier tout en limitant la consommation énergétique liée au chauffage.

    RESSOURCES:

    Pour faire en sorte de se sentir bien dans nos lieux d'études, le premier objectif nous a semblé être de réussir à améliorer les espaces d'enseignement de certain campus (particulièrement sites de Pyramide et Centre), par le lancement de travaux conséquents de rénovation et transformation du bâtiment:

    -les espaces sont considérés comme trop étroits, le matériel (chaises, tables) inadapté et inconfortable: envisager d'avoir des plaides en cours serait par exemple désagréable dans des espaces où on est déjà trop serrés. Il serait donc intéressant d'égaliser la qualité des espaces de cours entre les différents sites pour nous permettre d'envisager la créations d'espaces cocons.

    Pistes pour répondre à un objectif de consommation sobre autres que les plaides pour les sites où leur usage ne serait pas idéal:

    -Mini-exercices de sports en cours pour se réchauffer (mais d'après des étudiant-es en STAPS, la sueur pourrait déranger en cours, et tout le monde n'est pas à l'aise à faire du sport)

    -On peut interroger la consommation de nourriture des étudiant-es (qui est vectrice de chaleur)

    ACTEUR-ICES IMPORTANT-ES:

    -Direction de l'UPEC

    -BDE (et plus généralement monde associatif)

    -Connaissances singulières à chaque formation de l'UPEC concernant les vecteurs de chaleurs (ex: STAPS)

    Des pétitions auraient déjà été lancées pour des travaux dans ces bâtiments, (il y a également eu une visite du député Louis Boyard) mais elles n'ont pas permis d'aboutir à des changements concrets.

    DIFFICULTES:

    -Budget très important

    -Impression d'un manque de soutien et d'envie d'y remédier des autorités

    -Où faire cours le temps des travaux?

    "]
  • -["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats :</p><ul><li>consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.</li><li>augmentation des coûts de l'énergie.</li></ul><p><br></p><p>Pour y répondre :</p><ul><li>réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage</li><li>économie sur les coûts énergétiques</li><li>confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.</li></ul><p><br></p><p>Difficultés :</p><ul><li>hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires</li><li>gestion de distribution et récupération des plaides</li></ul><p>= solution efficace pour les espaces mal isolés.</p><p>Ressources nécessaires :</p><ul><li>quantité suffisante de plaids pour tout le monde</li><li>organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement</li><li>budget pour l'achat initial</li></ul><p><br></p><p>A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.</p><p><br></p><p>Acteurs importants :</p><ul><li>administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)</li><li>services techniques ( gestion de logistique)</li><li>étudiants et personnels</li><li>services de santé</li></ul>"]
  • +["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats :</p><ul><li>consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.</li><li>augmentation des coûts de l'énergie.</li></ul><p><br></p><p>Pour y répondre :</p><ul><li>réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage</li><li>économie sur les coûts énergétiques</li><li>confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.</li></ul><p><br></p><p>Difficultés :</p><ul><li>hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires</li><li>gestion de distribution et récupération des plaides</li></ul><p>= solution efficace pour les espaces mal isolés.</p><p>Ressources nécessaires :</p><ul><li>quantité suffisante de plaids pour tout le monde</li><li>organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement</li><li>budget pour l'achat initial</li></ul><p><br></p><p>A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.</p><p><br></p><p>Acteurs importants :</p><ul><li>administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)</li><li>services techniques ( gestion de logistique)</li><li>étudiants et personnels</li><li>services de santé</li></ul><p><br></p><p>SUITE AUX ATELIERS DU 28 NOVEMBRE:</p><p>Retour global: La proposition \"Opération cocooning\" a été jugée incomplète car ne prenant pas assez en compte les conditions dans lesquels certain-es étudiant-es avaient cours sur certains sites de l'UPEC.</p><p>ENJEUX:</p><p>L'enjeux de cette proposition a été compris comme faire en sorte de créer des espaces où l'on se sent bien pour étudier tout en limitant la consommation énergétique liée au chauffage.</p><p>RESSOURCES:</p><p>Pour faire en sorte de se sentir bien dans nos lieux d'études, le premier objectif nous a semblé être de réussir à améliorer les espaces d'enseignement de certain campus (particulièrement sites de Pyramide et Centre), par le lancement de travaux conséquents de rénovation et transformation du bâtiment:</p><p>-les espaces sont considérés comme trop étroits, le matériel (chaises, tables) inadapté et inconfortable: envisager d'avoir des plaides en cours serait par exemple désagréable dans des espaces où on est déjà trop serrés. Il serait donc intéressant d'égaliser la qualité des espaces de cours entre les différents sites pour nous permettre d'envisager la créations d'espaces cocons.</p><p>Pistes pour répondre à un objectif de consommation sobre autres que les plaides pour les sites où leur usage ne serait pas idéal:</p><p>-Mini-exercices de sports en cours pour se réchauffer (mais d'après des étudiant-es en STAPS, la sueur pourrait déranger en cours, et tout le monde n'est pas à l'aise à faire du sport)</p><p>-On peut interroger la consommation de nourriture des étudiant-es (qui est vectrice de chaleur)</p><p>ACTEUR-ICES IMPORTANT-ES:</p><p>-Direction de l'UPEC</p><p>-BDE (et plus généralement monde associatif)</p><p>-Connaissances singulières à chaque formation de l'UPEC concernant les vecteurs de chaleurs (ex: STAPS)</p><p>Des pétitions auraient déjà été lancées pour des travaux dans ces bâtiments, (il y a également eu une visite du député Louis Boyard) mais elles n'ont pas permis d'aboutir à des changements concrets.</p><p>DIFFICULTES:</p><p>-Budget très important</p><p>-Impression d'un manque de soutien et d'envie d'y remédier des autorités</p><p>-Où faire cours le temps des travaux?</p>"]
Deletions
  • -["

    Cette proposition répond à plusieurs constats :

    • consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.
    • augmentation des coûts de l'énergie.


    Pour y répondre :

    • réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage
    • économie sur les coûts énergétiques
    • confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.


    Difficultés :

    • hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires
    • gestion de distribution et récupération des plaides

    = solution efficace pour les espaces mal isolés.

    Ressources nécessaires :

    • quantité suffisante de plaids pour tout le monde
    • organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement
    • budget pour l'achat initial


    A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.


    Acteurs importants :

    • administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)
    • services techniques ( gestion de logistique)
    • étudiants et personnels
    • services de santé
    "]
  • augmentation des coûts de l'énergie.


Pour y répondre :

  • réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage
  • économie sur les coûts énergétiques
  • confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.


Difficultés :

  • hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires
  • gestion de distribution et récupération des plaides

= solution efficace pour les espaces mal isolés.

Ressources nécessaires :

  • quantité suffisante de plaids pour tout le monde
  • organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement
  • budget pour l'achat initial


A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.


Acteurs importants :

  • administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)
  • services techniques ( gestion de logistique)
  • étudiants et personnels
  • services de santé


SUITE AUX ATELIERS DU 28 NOVEMBRE:

Retour global: La proposition \"Opération cocooning\" a été jugée incomplète car ne prenant pas assez en compte les conditions dans lesquels certain-es étudiant-es avaient cours sur certains sites de l'UPEC.

ENJEUX:

L'enjeux de cette proposition a été compris comme faire en sorte de créer des espaces où l'on se sent bien pour étudier tout en limitant la consommation énergétique liée au chauffage.

RESSOURCES:

Pour faire en sorte de se sentir bien dans nos lieux d'études, le premier objectif nous a semblé être de réussir à améliorer les espaces d'enseignement de certain campus (particulièrement sites de Pyramide et Centre), par le lancement de travaux conséquents de rénovation et transformation du bâtiment:

-les espaces sont considérés comme trop étroits, le matériel (chaises, tables) inadapté et inconfortable: envisager d'avoir des plaides en cours serait par exemple désagréable dans des espaces où on est déjà trop serrés. Il serait donc intéressant d'égaliser la qualité des espaces de cours entre les différents sites pour nous permettre d'envisager la créations d'espaces cocons.

Pistes pour répondre à un objectif de consommation sobre autres que les plaides pour les sites où leur usage ne serait pas idéal:

-Mini-exercices de sports en cours pour se réchauffer (mais d'après des étudiant-es en STAPS, la sueur pourrait déranger en cours, et tout le monde n'est pas à l'aise à faire du sport)

-On peut interroger la consommation de nourriture des étudiant-es (qui est vectrice de chaleur)

ACTEUR-ICES IMPORTANT-ES:

-Direction de l'UPEC

-BDE (et plus généralement monde associatif)

-Connaissances singulières à chaque formation de l'UPEC concernant les vecteurs de chaleurs (ex: STAPS)

Des pétitions auraient déjà été lancées pour des travaux dans ces bâtiments, (il y a également eu une visite du député Louis Boyard) mais elles n'ont pas permis d'aboutir à des changements concrets.

DIFFICULTES:

-Budget très important

-Impression d'un manque de soutien et d'envie d'y remédier des autorités

-Où faire cours le temps des travaux?

"]
Additions
  • augmentation des coûts de l'énergie.


Pour y répondre :

  • réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage
  • économie sur les coûts énergétiques
  • confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.


Difficultés :

  • hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires
  • gestion de distribution et récupération des plaides

= solution efficace pour les espaces mal isolés.

Ressources nécessaires :

  • quantité suffisante de plaids pour tout le monde
  • organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement
  • budget pour l'achat initial


A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.


Acteurs importants :

  • administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)
  • services techniques ( gestion de logistique)
  • étudiants et personnels
  • services de santé
"]
  • +["

    Cette proposition répond à plusieurs constats :

    • consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.
    • augmentation des coûts de l'énergie.


    Pour y répondre :

    • réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage
    • économie sur les coûts énergétiques
    • confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.


    Difficultés :

    • hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires
    • gestion de distribution et récupération des plaides

    = solution efficace pour les espaces mal isolés.

    Ressources nécessaires :

    • quantité suffisante de plaids pour tout le monde
    • organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement
    • budget pour l'achat initial


    A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.


    Acteurs importants :

    • administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)
    • services techniques ( gestion de logistique)
    • étudiants et personnels
    • services de santé


    SUITE AUX ATELIERS DU 28 NOVEMBRE:

    Retour global: La proposition \"Opération cocooning\" a été jugée incomplète car ne prenant pas assez en compte les conditions dans lesquels certain-es étudiant-es avaient cours sur certains sites de l'UPEC.

    ENJEUX:

    L'enjeux de cette proposition a été compris comme faire en sorte de créer des espaces où l'on se sent bien pour étudier tout en limitant la consommation énergétique liée au chauffage.

    RESSOURCES:

    Pour faire en sorte de se sentir bien dans nos lieux d'études, le premier objectif nous a semblé être de réussir à améliorer les espaces d'enseignement de certain campus (particulièrement sites de Pyramide et Centre), par le lancement de travaux conséquents de rénovation et transformation du bâtiment:

    -les espaces sont considérés comme trop étroits, le matériel (chaises, tables) inadapté et inconfortable: envisager d'avoir des plaides en cours serait par exemple désagréable dans des espaces où on est déjà trop serrés. Il serait donc intéressant d'égaliser la qualité des espaces de cours entre les différents sites pour nous permettre d'envisager la créations d'espaces cocons.

    Pistes pour répondre à un objectif de consommation sobre autres que les plaides pour les sites où leur usage ne serait pas idéal:

    -Mini-exercices de sports en cours pour se réchauffer (mais d'après des étudiant-es en STAPS, la sueur pourrait déranger en cours, et tout le monde n'est pas à l'aise à faire du sport)

    -On peut interroger la consommation de nourriture des étudiant-es (qui est vectrice de chaleur)

    ACTEUR-ICES IMPORTANT-ES:

    -Direction de l'UPEC

    -BDE (et plus généralement monde associatif)

    -Connaissances singulières à chaque formation de l'UPEC concernant les vecteurs de chaleurs (ex: STAPS)

    Des pétitions auraient déjà été lancées pour des travaux dans ces bâtiments, (il y a également eu une visite du député Louis Boyard) mais elles n'ont pas permis d'aboutir à des changements concrets.

    DIFFICULTES:

    -Budget très important

    -Impression d'un manque de soutien et d'envie d'y remédier des autorités

    -Où faire cours le temps des travaux?

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  • Deletions
    • -["<p>Cette proposition répond à plusieurs constats :</p><ul><li>consommation excessive d'énergie via les radiateurs, émission de GES.</li><li>augmentation des coûts de l'énergie.</li></ul><p><br></p><p>Pour y répondre :</p><ul><li>réduction de l'énergie en diminuant l'usage des radiateurs grâce aux plaids, limitant l'utilisation de chauffage</li><li>économie sur les coûts énergétiques</li><li>confort maintenu à moindre cout avec une solution simple et accessible.</li></ul><p><br></p><p>Difficultés :</p><ul><li>hygiène : lavage fréquent pour éviter les problèmes sanitaires</li><li>gestion de distribution et récupération des plaides</li></ul><p>= solution efficace pour les espaces mal isolés.</p><p>Ressources nécessaires :</p><ul><li>quantité suffisante de plaids pour tout le monde</li><li>organisation pour la distribution, récupérer et laver régulièrement</li><li>budget pour l'achat initial</li></ul><p><br></p><p>A l'UPEC, il n'existe pas d'initiative spécifique mentionnant la disposition de plaids, mais l'école est fortement engagée dans a réduction de GES, utilisation d'énergie.</p><p><br></p><p>Acteurs importants :</p><ul><li>administratif, de l'UPEC (valider et financer l'initiative)</li><li>services techniques ( gestion de logistique)</li><li>étudiants et personnels</li><li>services de santé</li></ul>"]
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    Améliorer le confort des espaces de cours Comments 0

    Reference: algopo-PROP-2024-11-2386
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