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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
  • The process
  • Proposals

Changes at "Formation technique de l’utilisation de l’IA à destination des professeurs et étudiants de l’UPEC "

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    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?

    La première proposition vise à répondre à la méconnaissance sur l'utilisation de l'IA et de ses modalités, ainsi qu'à l'impact sur notre scolarité et le vivre-ensemble. Cette proposition permettrait aux élèves, professeurs et personnels administratifs une meilleure utilisation, plus sûre et efficace, d'acquérir des savoirs techniques comme la création d'un prompt, le sourçage, mais surtout de valoriser ces compétences sur le CV via une certification ou des notes. Elle consiste d'une part en la création de modules de formation pour le corps administratif et professoral afin d'accompagner ces changements académiques et pédagogiques. D'autre part, nous proposons la création de modules de formation sur l'IA à destination des étudiants sur la base du volontariat. Cette formation peut s'effectuer de deux manières : par la création d'un MOOC en ligne délivrant une certification ; et la création d'un cours en UE d'ouverture avec une note comptant dans la moyenne. Ces deux propositions restent non obligatoires pour respecter les différents points de vue de chacun sur cette technologie.

    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    Interpeller le service informatique, les responsables pédagogiques ainsi que des doctorants et maîtres de conférences spécialisés sur le sujet. Il faut créer de toutes pièces le MOOC (ce n'est pas compliqué). Demander à Andre (doctorant) pour la formation des professeurs et du corps administratif, ainsi que trouver des enseignants spécialisés sur le sujet.

    3/ Quelles ont été les divergences, débats ou avis minoritaires au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-ils nourri vos travaux ?

    Nous avons été un groupe assez divisé au début, avec un groupe « pro-IA » et un groupe « anti-IA ». Finalement, face à la dissonance cognitive liée à son utilisation, nous avons opté pour cette proposition axée sur la bonne utilisation, qui peut conforter les deux visions. Le désaccord nous a permis d'aller plus loin dans la compréhension des problèmes et de trouver un compromis.

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    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?

    La première proposition vise à répondre à la méconnaissance sur l'utilisation de l'IA et de ses modalités, ainsi qu'à l'impact sur notre scolarité et le vivre-ensemble. Cette proposition permettrait aux élèves, professeurs et personnels administratifs une meilleure utilisation, plus sûre et efficace, d'acquérir des savoirs techniques comme la création d'un prompt, le sourçage, mais surtout de valoriser ces compétences sur le CV via une certification ou des notes. Elle consiste d'une part en la création de modules de formation pour le corps administratif et professoral afin d'accompagner ces changements académiques et pédagogiques. D'autre part, nous proposons la création de modules de formation sur l'IA à destination des étudiants sur la base du volontariat. Cette formation peut s'effectuer de deux manières : par la création d'un MOOC en ligne délivrant une certification ; et la création d'un cours en UE d'ouverture avec une note comptant dans la moyenne. Ces deux propositions restent non obligatoires pour respecter les différents points de vue de chacun sur cette technologie.

    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    Interpeller le service informatique, les responsables pédagogiques ainsi que des doctorants et maîtres de conférences spécialisés sur le sujet. Il faut créer de toutes pièces le MOOC (ce n'est pas compliqué). Demander à Andre (doctorant) pour la formation des professeurs et du corps administratif, ainsi que trouver des enseignants spécialisés sur le sujet.

    3/ Quelles ont été les divergences, débats ou avis minoritaires au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-ils nourri vos travaux ?

    Nous avons été un groupe assez divisé au début, avec un groupe « pro-IA » et un groupe « anti-IA ». Finalement, face à la dissonance cognitive liée à son utilisation, nous avons opté pour cette proposition axée sur la bonne utilisation, qui peut conforter les deux visions. Le désaccord nous a permis d'aller plus loin dans la compréhension des problèmes et de trouver un compromis.

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  • +["<p><br></p><p><strong>1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?</strong></p><p>La première proposition vise à répondre à la méconnaissance sur l'utilisation de l'IA et de ses modalités, ainsi qu'à l'impact sur notre scolarité et le vivre-ensemble. Cette proposition permettrait aux élèves, professeurs et personnels administratifs une meilleure utilisation, plus sûre et efficace, d'acquérir des savoirs techniques comme la création d'un prompt, le sourçage, mais surtout de valoriser ces compétences sur le CV via une certification ou des notes. Elle consiste d'une part en la création de modules de formation pour le corps administratif et professoral afin d'accompagner ces changements académiques et pédagogiques. D'autre part, nous proposons la création de modules de formation sur l'IA à destination des étudiants sur la base du volontariat. Cette formation peut s'effectuer de deux manières : par la création d'un MOOC en ligne délivrant une certification ; et la création d'un cours en UE d'ouverture avec une note comptant dans la moyenne. Ces deux propositions restent non obligatoires pour respecter les différents points de vue de chacun sur cette technologie.</p><p><strong>2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>Interpeller le service informatique, les responsables pédagogiques ainsi que des doctorants et maîtres de conférences spécialisés sur le sujet. Il faut créer de toutes pièces le MOOC (ce n'est pas compliqué). Demander à Andre (doctorant) pour la formation des professeurs et du corps administratif, ainsi que trouver des enseignants spécialisés sur le sujet.</p><p><strong>3/ Quelles ont été les divergences, débats ou avis minoritaires au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-ils nourri vos travaux ?</strong></p><p>Nous avons été un groupe assez divisé au début, avec un groupe « pro-IA » et un groupe « anti-IA ». Finalement, face à la dissonance cognitive liée à son utilisation, nous avons opté pour cette proposition axée sur la bonne utilisation, qui peut conforter les deux visions. Le désaccord nous a permis d'aller plus loin dans la compréhension des problèmes et de trouver un compromis.</p>"]
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Avatar: Alix GOYAT Alix GOYAT
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