Vivre ensemble
#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025
Changements sur "Un win-win pour l’inclusion"
Titre
- +{"fr"=>"Un win-win pour l’inclusion"}
Corps du texte
-
+["
La proposition vise à répondre à l’accompagnement des étudiants en ayant besoin et permettrait de favoriser l’inclusion et l’entraide pour tous. Elle consiste à créer des jobs étudiants, inspirés du modèle des A.V.S., en fonction des besoins, principalement axés sur la prise de note et l’aide administrative. Pour ce faire, un groupe Whatsapp pourrait être créé assurant la médiation des informations entre l’étudiant dans le besoin et les aidant disponibles. Il pourrait également être valorisé dans le portfolio de compétences citoyennes.
Ces postes permettraient d’accompagner les étudiants en situation de handicap ou les étudiants internationaux. En effet, ne maîtrisant pas forcément la langue à la perfection, ou ayant des difficultés dans l’expression écrite, ces postes permettraient d’égaliser les chances pour tous.
Tout d’abord, il faudrait identifier les besoins en prenant contact avec le Service Handicap et le Service des Relations Internationales, puis lister les situations nécessitant un accompagnement de type aide administrative, déplacements ou traduction.
A la suite de cette première étape, nous pourrons passer à la mise en place du dispositif en proposant à la direction la création de postes étudiants rémunérés (mi-temps) en s'inspirant du modèle des tuteurs étudiants déjà existants (facile à intégrer dans un budget vie étudiante).
Le recrutement se ferait par un appel à candidatures interne : étudiants formés, bienveillants, discrets, assidus. La sélection se ferait via entretien par le service social étudiant/ Service handicap ou relations internationales. qui prendrait la forme de missions en fonction des besoins des étudiants concernés, sans engagement sur la durée.
En contrepartie, le suivi d’une courte formation initiale tenue par des professionnels ou pas, traitant les thèmes de l’écoute active, l’inclusion, la sensibilisation au handicap et l’interculturalité, serait obligatoire.
Enfin, un bilan semestriel avec les étudiants accompagnés et les encadrants sera mis en place pour encadrer l’activité et prendre en compte de nouvelles suggestions.
Le groupe a réfléchit sur les motivations des aidants et l’altruisme devant être la valeur phare de cette démarche.
"]