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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
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Changes at "Un référent et un logiciel référent"

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    Notre proposition vise à répondre aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’IA. Elle consiste à former un·e référent·e et/ou à créer un logiciel capable de :

    1. Renseigner sur le coût environnemental de l’IA,
    2. vérifier la provenance des informations (plagiat, fake news),
    3. sensibiliser et informer les étudiant·es


    Objectif : permettre aux étudiant·es de développer des compétences utiles et valorisables sur le marché du travail.

    --> Quelles étapes pour la rendre consistante ?

    • S’appuyer sur des experts en IA, en environnement et en droit du numérique (ex. CeSIA – Centre de sécurité de l’IA).
    • Prévoir des interventions auprès des étudiant·es pour former et sensibiliser.
    • Identifier les ressources techniques manquantes et les partenariats possibles.
    "]
  • +["<p>Notre proposition vise à répondre aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’IA. Elle consiste à former un·e référent·e et/ou à créer un logiciel capable de :</p><ol><li>Renseigner sur le coût environnemental de l’IA,</li><li>vérifier la provenance des informations (plagiat, fake news),</li><li>sensibiliser et informer les étudiant·es</li></ol><p><br></p><p><strong>Objectif : </strong>permettre aux étudiant·es de développer des compétences utiles et valorisables sur le marché du travail.</p><p>--&gt; <strong>Quelles étapes pour la rendre consistante ?</strong></p><ul><li>S’appuyer sur des experts en IA, en environnement et en droit du numérique (ex. CeSIA – Centre de sécurité de l’IA).</li><li>Prévoir des interventions auprès des étudiant·es pour former et sensibiliser.</li><li>Identifier les ressources techniques manquantes et les partenariats possibles.</li></ul>"]
Deletions
  • vérifier la provenance des informations (plagiat, fake news),
  • sensibiliser et informer les étudiant·es

  • Objectif : permettre aux étudiant·es de développer des compétences utiles et valorisables sur le marché du travail.

    --> Quelles étapes pour la rendre consistante ?

    • S’appuyer sur des experts en IA, en environnement et en droit du numérique (ex. CeSIA – Centre de sécurité de l’IA).
    • Prévoir des interventions auprès des étudiant·es pour former et sensibiliser.
    • Identifier les ressources techniques manquantes et les partenariats possibles.
    "]
Additions
  • +["

    Notre proposition vise à répondre aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’IA. Elle consiste à former un·e référent·e et/ou à créer un logiciel capable de :

    1. Renseigner sur le coût environnemental de l’IA,
    2. vérifier la provenance des informations (plagiat, fake news),
    3. sensibiliser et informer les étudiant·es


    Objectif : permettre aux étudiant·es de développer des compétences utiles et valorisables sur le marché du travail.

    --> Quelles étapes pour la rendre consistante ?

    • S’appuyer sur des experts en IA, en environnement et en droit du numérique (ex. CeSIA – Centre de sécurité de l’IA).
    • Prévoir des interventions auprès des étudiant·es pour former et sensibiliser.
    • Identifier les ressources techniques manquantes et les partenariats possibles.
    "]
Deletions
Additions
  • +["<p>Notre proposition vise à répondre aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’IA. Elle consiste à former un·e référent·e et/ou à créer un logiciel capable de :</p><ol><li>Renseigner sur le coût environnemental de l’IA,</li><li>vérifier la provenance des informations (plagiat, fake news),</li><li>sensibiliser et informer les étudiant·es</li></ol><p><br></p><p><strong>Objectif : </strong>permettre aux étudiant·es de développer des compétences utiles et valorisables sur le marché du travail.</p><p>--&gt; <strong>Quelles étapes pour la rendre consistante ?</strong></p><ul><li>S’appuyer sur des experts en IA, en environnement et en droit du numérique (ex. CeSIA – Centre de sécurité de l’IA).</li><li>Prévoir des interventions auprès des étudiant·es pour former et sensibiliser.</li><li>Identifier les ressources techniques manquantes et les partenariats possibles.</li></ul>"]
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Avatar: Radwan Radwan
Version created at 08/10/2025 12:37
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