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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Étape 1 sur 5
Préparation 01/01/2025 - 05/10/2025
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Changements sur "Manifeste / communiqué étudiant"

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    Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.

    Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).

    Objectif : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).

    --> Comment ?

    • Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.
    • Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.
    • Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.

    Divergences : débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.

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    Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.

    Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).

    Objectif : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).

    --> Comment ?

    • Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.
    • Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.
    • Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.

    Divergences : débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.

    Les étudiant·es de l’UPEC rédigent un manifeste collectif sur les enjeux et dangers liés à l’usage de l’IA générative. Ce manifeste aura pour objectifs :

    • Exprimer les attentes et préoccupations étudiantes sur les impacts de l’IA (plagiat, biais, précarité de l’emploi, environnement, accès équitable).
    • Proposer des solutions concrètes : intégration de formations, respect du RGPD, encadrement éthique, réduction de l’empreinte environnementale.
    • Porter la voix étudiante auprès des institutions : présentation officielle du manifeste au ministère de l’Enseignement supérieur, aux collectivités territoriales, et organisation d’auditions de suivi.
    • Élargir la portée à l’échelle internationale : mise en réseau avec d’autres universités (par ex. Aurora, UNESCO Youth Forum, réseaux étudiants européens) pour inscrire la démarche dans un débat mondial sur la gouvernance de l’IA.
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  • -["<p>Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.</p><p>Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).</p><p><strong>Objectif</strong> : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).</p><p>--&gt; <strong>Comment ?</strong></p><ul><li>Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.</li><li>Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.</li><li>Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.</li></ul><p><strong>Divergences :</strong> débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.</p>"]
  • +["<p>Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.</p><p>Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).</p><p><strong>Objectif</strong> : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).</p><p>--&gt; <strong>Comment ?</strong></p><ul><li>Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.</li><li>Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.</li><li>Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.</li></ul><p><strong>Divergences :</strong> débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.<br><br>Les étudiant·es de l’UPEC rédigent un manifeste collectif sur les enjeux et dangers liés à l’usage de l’IA générative. Ce manifeste aura pour objectifs :</p><ul><li>Exprimer les attentes et préoccupations étudiantes sur les impacts de l’IA (plagiat, biais, précarité de l’emploi, environnement, accès équitable).</li><li>Proposer des solutions concrètes : intégration de formations, respect du RGPD, encadrement éthique, réduction de l’empreinte environnementale.</li><li>Porter la voix étudiante auprès des institutions : présentation officielle du manifeste au ministère de l’Enseignement supérieur, aux collectivités territoriales, et organisation d’auditions de suivi.</li><li>Élargir la portée à l’échelle internationale : mise en réseau avec d’autres universités (par ex. Aurora, UNESCO Youth Forum, réseaux étudiants européens) pour inscrire la démarche dans un débat mondial sur la gouvernance de l’IA.</li></ul>"]
Suppressions
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    Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.

    Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).

    Objectif : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).

    --> Comment ?

    • Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.
    • Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.
    • Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.

    Divergences : débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.

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  • Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.
  • Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.

Divergences : débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.

Les étudiant·es de l’UPEC rédigent un manifeste collectif sur les enjeux et dangers liés à l’usage de l’IA générative. Ce manifeste aura pour objectifs :

  • Exprimer les attentes et préoccupations étudiantes sur les impacts de l’IA (plagiat, biais, précarité de l’emploi, environnement, accès équitable).
  • Proposer des solutions concrètes : intégration de formations, respect du RGPD, encadrement éthique, réduction de l’empreinte environnementale.
  • Porter la voix étudiante auprès des institutions : présentation officielle du manifeste au ministère de l’Enseignement supérieur, aux collectivités territoriales, et organisation d’auditions de suivi.
  • Élargir la portée à l’échelle internationale : mise en réseau avec d’autres universités (par ex. Aurora, UNESCO Youth Forum, réseaux étudiants européens) pour inscrire la démarche dans un débat mondial sur la gouvernance de l’IA.
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Ajouts
  • Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.
  • Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.

Divergences : débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.

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    Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.

    Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).

    Objectif : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).

    --> Comment ?

    • Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.
    • Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.
    • Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.

    Divergences : débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.

    Les étudiant·es de l’UPEC rédigent un manifeste collectif sur les enjeux et dangers liés à l’usage de l’IA générative. Ce manifeste aura pour objectifs :

    • Exprimer les attentes et préoccupations étudiantes sur les impacts de l’IA (plagiat, biais, précarité de l’emploi, environnement, accès équitable).
    • Proposer des solutions concrètes : intégration de formations, respect du RGPD, encadrement éthique, réduction de l’empreinte environnementale.
    • Porter la voix étudiante auprès des institutions : présentation officielle du manifeste au ministère de l’Enseignement supérieur, aux collectivités territoriales, et organisation d’auditions de suivi.
    • Élargir la portée à l’échelle internationale : mise en réseau avec d’autres universités (par ex. Aurora, UNESCO Youth Forum, réseaux étudiants européens) pour inscrire la démarche dans un débat mondial sur la gouvernance de l’IA.
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    • -["<p>Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.</p><p>Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).</p><p><strong>Objectif</strong> : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).</p><p>--&gt; <strong>Comment ?</strong></p><ul><li>Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.</li><li>Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.</li><li>Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.</li></ul><p><strong>Divergences :</strong> débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.</p>"]
    Ajouts
    • +["<p>Notre proposition vise à répondre aux enjeux sociaux et démocratiques liés à l’IA.</p><p>Elle consiste à rédiger un manifeste étudiant contenant recommandations et revendications, adressé aux collectivités locales (communes, départements, régions).</p><p><strong>Objectif</strong> : inciter ces acteurs à organiser des forums, des recherches et des actions sur les dangers de l’IA (isolement, affaiblissement des liens sociaux, biais de confirmation, risques psychosociaux).</p><p>--&gt; <strong>Comment ?</strong></p><ul><li>Réaliser une enquête préalable pour déterminer les demandes étudiantes.</li><li>Créer un syndicat ou collectif étudiant chargé de collecter les propositions et d’écrire le manifeste.</li><li>Porter le communiqué au nom des étudiant·es de l’UPEC, tout en l’ouvrant à d’autres départements intéressés.</li></ul><p><strong>Divergences :</strong> débat sur la forme du communiqué ; certains voulaient un manifeste écrit, d’autres une autre forme de communication.<br><br>Les étudiant·es de l’UPEC rédigent un manifeste collectif sur les enjeux et dangers liés à l’usage de l’IA générative. Ce manifeste aura pour objectifs :</p><ul><li>Exprimer les attentes et préoccupations étudiantes sur les impacts de l’IA (plagiat, biais, précarité de l’emploi, environnement, accès équitable).</li><li>Proposer des solutions concrètes : intégration de formations, respect du RGPD, encadrement éthique, réduction de l’empreinte environnementale.</li><li>Porter la voix étudiante auprès des institutions : présentation officielle du manifeste au ministère de l’Enseignement supérieur, aux collectivités territoriales, et organisation d’auditions de suivi.</li><li>Élargir la portée à l’échelle internationale : mise en réseau avec d’autres universités (par ex. Aurora, UNESCO Youth Forum, réseaux étudiants européens) pour inscrire la démarche dans un débat mondial sur la gouvernance de l’IA.</li></ul>"]
    Numéro de version 3 sur 3 Afficher toutes les versions Retourner à la proposition
    Auteur de la version
    Avatar: Radwan Radwan
    Version créée le 22/10/2025 16:41
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