Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Vivre ensemble

#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Étape 1 sur 5
Préparation 01/01/2025 - 05/10/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Propositions lancement
Cet amendement pour la proposition proposition Création de Fest’IA, festival de l’intelligence artificielle a été rejeté le 2025-10-22 16:10:41 +0200.
chevron-left Retour à la liste

Amendement de "Création de Fest’IA, festival de l’intelligence artificielle "

Avatar: mer1 mer1
22/10/2025 15:05  
Sélectionner le mode de vue :
  • Unifié
    • Unifié
    • Côte à côte
Mode d'affichage HTML :
  • Non échappé
    • Non échappé
    • Echappé

Corps du texte

  • -["

    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand

    nombre ?

    La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA

    générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un

    festival de l’IA.

    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    interlocuteurs: exemples:Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi

    (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…

    → nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer

    au mieux les étudiants.

    ressources: débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…

    Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre

    à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le

    sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.

    3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre

    et comment ont-elles nourri vos travaux ?

    Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en

    discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont

    un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à

    comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de

    développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou

    moins consensus au sein de notre groupe

    "]
  • +["

    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?

    La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un festival de l’IA

    Ce festival de l'IA serait obligatoire pour les L1/D1 et serait ouvert aux autres formations. Ce festival durerait deux jours et se déroulerait durant la semaine d'intégration

    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    interlocuteurs : exemples - Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…

    LE FEST'IA :

    → nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)

    → ressources : débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…

    Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.

    UN FORMATION AUX IA :

    Dans un second temps, il serait également possible de proposer une formation à l'usage de l'ïa et de ses enjeux. Celle-ci pourrait être reconnue et ajoutée par la suite sur les CV des étudiants. Elle permettrait aussi à ces derniers de participer à devenir tuteurs pour d'autres personnes en dehors de l'université telles que des personnes âgées et des plus jeunes. De fait, ce festival permettrait d'inciter les étudiants à s'engager.

    A quelle échelle ? : l'idée serait de toucher dans un premier temps les étudiants de l'IEP, puis ceux des autres campus de Créteil en adaptant la formation et la proposition du festival à d'autres filières et universités. Par ailleurs, nous pourrions agir plus largement à l'échelle du territoire, en Ile de France. Enfin, à l'échelle nationale le ministère de l'enseignement supérieur pourrait s'engager pour étendre des introductions et formations à l'ïa dans les programmes scolaires dès le collège.

    3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?

    Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe

    "]
  • -["<p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand</strong></p><p><strong>nombre ?</strong></p><p>La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA</p><p>générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un</p><p>festival de l’IA.</p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>interlocuteurs: exemples:Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi</p><p>(ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…</p><p>→ nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer</p><p>au mieux les étudiants.</p><p>ressources: débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…</p><p>Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre</p><p>à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le</p><p>sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.</p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre</strong></p><p><strong>et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en</p><p>discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont</p><p>un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à</p><p>comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de</p><p>développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou</p><p>moins consensus au sein de notre groupe</p>"]
  • +["<p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?</strong></p><p>La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un festival de l’IA</p><p>Ce festival de l'IA serait obligatoire pour les L1/D1 et serait ouvert aux autres formations. Ce festival durerait deux jours et se déroulerait durant la semaine d'intégration</p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>interlocuteurs : exemples - Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…</p><p>LE FEST'IA :</p><p>→ nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)</p><p>→ ressources : débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…</p><p>Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.</p><p>UN FORMATION AUX IA :</p><p>Dans un second temps, il serait également possible de proposer une formation à l'usage de l'ïa et de ses enjeux. Celle-ci pourrait être reconnue et ajoutée par la suite sur les CV des étudiants. Elle permettrait aussi à ces derniers de participer à devenir tuteurs pour d'autres personnes en dehors de l'université telles que des personnes âgées et des plus jeunes. De fait, ce festival permettrait d'inciter les étudiants à s'engager.</p><p>A quelle échelle ? : l'idée serait de toucher dans un premier temps les étudiants de l'IEP, puis ceux des autres campus de Créteil en adaptant la formation et la proposition du festival à d'autres filières et universités. Par ailleurs, nous pourrions agir plus largement à l'échelle du territoire, en Ile de France. Enfin, à l'échelle nationale le ministère de l'enseignement supérieur pourrait s'engager pour étendre des introductions et formations à l'ïa dans les programmes scolaires dès le collège.</p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe</p>"]
Suppressions
  • -["

    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand

    nombre ?

    La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA

    générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un

    festival de l’IA.

    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    interlocuteurs: exemples:Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi

    (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…

    → nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer

    au mieux les étudiants.

    ressources: débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…

    Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre

    à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le

    sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.

    3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre

    et comment ont-elles nourri vos travaux ?

    Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en

    discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont

    un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à

    comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de

    développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou

    moins consensus au sein de notre groupe

    "]
Ajouts
  • +["

    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?

    La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un festival de l’IA

    Ce festival de l'IA serait obligatoire pour les L1/D1 et serait ouvert aux autres formations. Ce festival durerait deux jours et se déroulerait durant la semaine d'intégration

    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    interlocuteurs : exemples - Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…

    LE FEST'IA :

    → nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)

    → ressources : débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…

    Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.

    UN FORMATION AUX IA :

    Dans un second temps, il serait également possible de proposer une formation à l'usage de l'ïa et de ses enjeux. Celle-ci pourrait être reconnue et ajoutée par la suite sur les CV des étudiants. Elle permettrait aussi à ces derniers de participer à devenir tuteurs pour d'autres personnes en dehors de l'université telles que des personnes âgées et des plus jeunes. De fait, ce festival permettrait d'inciter les étudiants à s'engager.

    A quelle échelle ? : l'idée serait de toucher dans un premier temps les étudiants de l'IEP, puis ceux des autres campus de Créteil en adaptant la formation et la proposition du festival à d'autres filières et universités. Par ailleurs, nous pourrions agir plus largement à l'échelle du territoire, en Ile de France. Enfin, à l'échelle nationale le ministère de l'enseignement supérieur pourrait s'engager pour étendre des introductions et formations à l'ïa dans les programmes scolaires dès le collège.

    3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?

    Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe

    "]
Suppressions
  • -["<p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand</strong></p><p><strong>nombre ?</strong></p><p>La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA</p><p>générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un</p><p>festival de l’IA.</p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>interlocuteurs: exemples:Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi</p><p>(ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…</p><p>→ nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer</p><p>au mieux les étudiants.</p><p>ressources: débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…</p><p>Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre</p><p>à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le</p><p>sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.</p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre</strong></p><p><strong>et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en</p><p>discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont</p><p>un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à</p><p>comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de</p><p>développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou</p><p>moins consensus au sein de notre groupe</p>"]
Ajouts
  • +["<p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?</strong></p><p>La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un festival de l’IA</p><p>Ce festival de l'IA serait obligatoire pour les L1/D1 et serait ouvert aux autres formations. Ce festival durerait deux jours et se déroulerait durant la semaine d'intégration</p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>interlocuteurs : exemples - Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…</p><p>LE FEST'IA :</p><p>→ nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)</p><p>→ ressources : débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…</p><p>Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.</p><p>UN FORMATION AUX IA :</p><p>Dans un second temps, il serait également possible de proposer une formation à l'usage de l'ïa et de ses enjeux. Celle-ci pourrait être reconnue et ajoutée par la suite sur les CV des étudiants. Elle permettrait aussi à ces derniers de participer à devenir tuteurs pour d'autres personnes en dehors de l'université telles que des personnes âgées et des plus jeunes. De fait, ce festival permettrait d'inciter les étudiants à s'engager.</p><p>A quelle échelle ? : l'idée serait de toucher dans un premier temps les étudiants de l'IEP, puis ceux des autres campus de Créteil en adaptant la formation et la proposition du festival à d'autres filières et universités. Par ailleurs, nous pourrions agir plus largement à l'échelle du territoire, en Ile de France. Enfin, à l'échelle nationale le ministère de l'enseignement supérieur pourrait s'engager pour étendre des introductions et formations à l'ïa dans les programmes scolaires dès le collège.</p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe</p>"]
Nombre de soutiens0
Création de Fest’IA, festival de l’intelligence artificielle Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2025-10-2818
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 7e399a154ba3025c6ddfcc5837c838f56135c70290820530f2f50ac8f31331c6

Source: {"body":{"fr":"<p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?</strong></p><p>La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle- ci. Elle consiste à l’organisation d’un festival de l’IA</p><p>Ce festival de l'IA serait obligatoire pour les L1/D1 et serait ouvert aux autres formations. Ce festival durerait deux jours et se déroulerait durant la semaine d'intégration</p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>interlocuteurs : exemples - Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…</p><p>LE FEST'IA :</p><p>→ nous aimerions inviter un panel d’experts sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)</p><p>→ ressources : débats, conférences, forum, fresque, offres d’emplois…</p><p>Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.</p><p>UN FORMATION AUX IA :</p><p>Dans un second temps, il serait également possible de proposer une formation à l'usage de l'ïa et de ses enjeux. Celle-ci pourrait être reconnue et ajoutée par la suite sur les CV des étudiants. Elle permettrait aussi à ces derniers de participer à devenir tuteurs pour d'autres personnes en dehors de l'université telles que des personnes âgées et des plus jeunes. De fait, ce festival permettrait d'inciter les étudiants à s'engager.</p><p>A quelle échelle ? : l'idée serait de toucher dans un premier temps les étudiants de l'IEP, puis ceux des autres campus de Créteil en adaptant la formation et la proposition du festival à d'autres filières et universités. Par ailleurs, nous pourrions agir plus largement à l'échelle du territoire, en Ile de France. Enfin, à l'échelle nationale le ministère de l'enseignement supérieur pourrait s'engager pour étendre des introductions et formations à l'ïa dans les programmes scolaires dès le collège.</p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe</p>"},"title":{"fr":"Création de Fest’IA, festival de l’intelligence artificielle "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2025/f/124/proposals/2818/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2025/f/124/proposals/2818/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?