L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 (Lien externe) S'informer, échanger, délibérer
#CCE2021 (Lien externe) S'informer, échanger, délibérer
Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.
Valeur:
a66f2107a5778f1c17bd2d8930de14d0f46a3e7fe67afa3f28541df9218bf3ee
Source:
{"body":{"fr":"Urines et matières fécales, excrétés par nos corps, sont des matières pouvant être utilisées comme engrais pour les plantes (urines), ou comme amendement pour le sol (matières fécales). Valorisées, ces matières peuvent aider à accéder à l'indépendance alimentaire des territoires (Esculier, 2018). \r\n\r\nAujourd'hui, la gestion de ces matières par le tout à l'égout conduit à une faible valorisation de ces matières, et à l'inverse, le rejet des eaux usées dans l'environnement provoque leur pollution et induit un risque sanitaire (Larsen, Udert, et Lienert 2013). \r\n\r\nDes systèmes alternatifs existent déjà, comme c'est le cas à l'étranger dans les bâtiments de la coopérative équilibre à Genève (https://www.cooperative-equilibre.ch/eco-toilettes/) ou dans l'habitat participatif lÔôôberge à Dôl-de-Bretagne (http://www.loooberge.org/?AssainissementEcologique). L'urine provenant des urinoirs du bâtiment Coriolis de l'école des Ponts est déjà collectée !\r\n\r\nCes différentes systèmes sont étudiés au sein d'OCAPI, Programme de recherche & action sur les systèmes alimentation/excrétion ( https://www.leesu.fr/ocapi/).\r\n\r\nLa mise en place de toilettes permettant la récupération de ces matières et l'installation de filières conduisant à leur valorisation semblent indispensables si l'on souhaite placer l'école dans une logique circulaire et environnementale de ses déchets. \r\n\r\n\r\n\r\n\r\nEsculier, 2018. Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socioécologiques. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est. Sciences et Techniques de l’Environnement.\r\n\r\nLarsen, Tove A., Kai M. Udert, et Judit Lienert. 2013. « Source Separation and Decentralization for Wastewater Management ». https://doi.org/10.2166/9781780401072."},"title":{"fr":"Valoriser nos excrétas"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Lien externe) et copier-coller les données.
<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE-21/f/26/proposals/217/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE-21/f/26/proposals/217/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Find the update http://fixwindows10connections.com (Lien externe) how do i fix connections to bluetooth audio devices in windows 10.
Chargement des commentaires ...