L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Création ou augmentation de parcs dans les Campus
Cette initiative est de rendre encore plus naturels et plus verts les différents Campus. Pour ce fait, la création ou l’augmentation (s’il en y a déjà) des parcs serait un atout pour les universités. Ces parcs devront être entretenus par des groupes d’étudiant à tous de rôle. Aussi pourquoi pas encourager les étudiants à avoir chez eux des plantes, des fleures (au balcon, dans la cour etc.)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Le contact direct avec la nature est important dans la transformation des mentalités et attitudes face aux défis environnementaux. Cette proposition est donc bien plus importante qu'il n'y parait. Elle rappelle ce qui se fait en ville, avec par exemple les potagers de rue ou encore les fleurs plantées au pied des arbres de rue par les habitants de ces rues.
Mais elle nécessite d'être approfondie : Attention à "l'obligation" d'entretenir, la contrainte peut être contre-productive, alors que l'investissement gratuit et désintéressé de quelques passionnés peut au contraire faire "tache d'huile" et faire venir de nouveaux adeptes à ces pratiques bénéfiques pour la santé et l'environnement (le jardinage a de nombreux bienfaits sur la santé).
Il faut par contre travailler sur les questions pratiques : quel matériel ? où l'entreposer ? comment obtenir les plantes, graines...quels terrains ?
En périphérie, des trocs de plantes et graines pourraient être organisés.
Pour répondre, je pense que concernant le matériel, des statuts/statuettes, des bancs, des mini espaces de point de rencontre, mini lacs, des circuits d’eau, des balançoires etc. peuvent être la solution.
Pour les grains et les plantes, il est également possible de les acheter mais juste qu’il faudrait faire une sélection des plantes adaptables en fonctions du lieu et des autres éventuelles conditions.
Quels terrains ? : je dirai plus tôt qu’à l'exceptions de certaines universités, nombreuses sont les universités qui disposent de terrains non exploités. Donc, se procurer de quelques hectares de ces terrains pourrait être une possibilité. Quant aux universités qui favorisent cette exception j’entends par là celles qui ne disposent pas de terrains, l’installation des pots de fleurs (naturelles) pourrait être une autre solution.
Quant à l'entretient de ces parcs, je comprends la complexité qu’il peut y avoir, un vouloir-bienfait qui donne au final un résultat négatif. Mais il faut dire que l’entretien de ces parcs peut se faire comme se faire déjà l’entretien des autres édifices. Par exemple, un control hebdomadaire et régulier suivi d’un planning d’entretien bien organisé.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...