L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Mise en place d'éco-délégués à l'Université
L'une des propositions provenant des délibérations de la Convention Citoyenne Étudiante fut la création d'un statut d'éco-délégué.es et de la mise en place de cette nouvelle fonction sur les différents campus de l'Université. La création d'une telle fonction permet de garantir la mise en place et le suivi des différentes mesures et recommandations validées à l'issue de la CCE ainsi que de futurs projets initiés par les étudiants (à travers des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt) ou proposés par le territoire. Les éco-délégué.es forment le lien entre les étudiant.es et l'administration afin de pérenniser les engagements pris autour de la question écologique.
Les collèges et les lycées disposent déjà de ces rôles obligatoires au sein des établissements qui font des élèves les acteurs du développement durable. Lors des délibérations de la CCE, est apparue la nécessité pour l'Université de travailler avec les étudiant.es afin de leur donner des possibilités d’agir de manière effective en matière d’environnement.
L'Ecole internationale d'études politiques et l'IUT de Sénart-Fontainebleau se sont engagés à mettre en place cette proposition dès la rentrée. D'autres composantes pourraient décider prochainement de les rejoindre, comme la faculté de droit.
A l'IEP de Fontainebleau, une petite équipe d'éco-délégué.es engagé.es ont commencé à travailler sur différents propositions issu.es de la CCE ; comme la végétalisation de parcelles et la création de vidéos de recettes.
Certaines des propositions de la CCE 2023 sur le numérique pourront aussi faire l'objet d'un projet mené par les éco-délégué.es.
Évolution du projet
-
107/02/2022
Le comité de pilotage de la CCE s'est réuni avec la présidence de l'UPEC. La question de la mise en place d'éco-délégués à l'Université a été abordée. Le comité est chargé de proposer lors d'une seconde réunion différents scénarios quant aux missions des éco-délégués, leur méthode d'élection/sélection et la durée du mandat notamment.
-
223/03/2022
Une seconde réunion avec la Présidence de l'Université et de l'EEP a permis de présenter différents différents scénarios quant à leur mise en place. Un groupe de travail se constituera prochainement afin de permettre définir les contours précis de cette fonction, avec pour objectif des premières élections dès la rentrée 2022 sur le campus de Fontainebleau.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
The initiative to establish eco-delegates at the University is a fantastic step towards sustainability. These students will promote environmental awareness and drive green practices on campus. Just as in the game https://snowrider-3d.io/ where strategic choices lead to triumph, eco-delegates will embody teamwork and innovation to navigate challenges.
Chargement des commentaires ...