L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Création d'un jardin potager partagé à l'Université
La création d'un jardin partagé sur les différents campus de l'Université permettrait d'initier les étudiant.es à l'idée d'autosuffisance alimentaire, de les sensibiliser à la consommation locale et de fruits et légumes de saison, tout en rendant le cadre d'études plus agréable et favorisant la solidarité entre les étudiant.es.
Un premier jardin partagé sera mis en place sur le futur campus de l'École Internationale d'Études Politiques de l'UPEC, situé à Fontainebleau. En effet, il a été demandé à la direction de l'EEP qu'un terrain vierge soit dès à présent réservé à un la création d'un jardin partagé. La gestion de cette parcelle serait effectuée par les étudiant.es, les membres du personnel de l’UPEC qui le désirent. Un financement sera nécessaire pour le matériel basique nécessaire au jardinage d’un potager.
La volonté derrière une telle proposition est de mieux manger en sachant ce qu’on mange, en cultivant des légumes et des fruits de saison, en respectant l’éco-système dans lequel cette parcelle sera inclue. L’ensemble des produits issus de cette parcelle seront à destination des étudiant.es et des membres du personnel, et notamment des plus précaires.
A l'heure actuelle, la végétalisation de parcelles (utilisées comme places de parking) devant les grilles du campus de l'IEP, sont en discussion, avec pour objectif de sensibiliser et valoriser à la biodiversité locale les étudiant.es et habitant.es sur cette question. L'idée serait ensuite de mettre en place le jardin potager dans l'enceinte de l'établissement.
Évolution du projet
-
109/02/2022
Une réunion avec la Mairie de Fontainebleau a permis de présenter la proposition de création d'un jardin partagé. La Mairie a affirmé son soutien envers la proposition et a émis l'idée d'en faire un jardin potager intergénérationnel et thérapeutique, en lien avec l'EHPAD et le Centre Hospitalier de Fontainebleau.
-
218/03/2022
Une réunion avec la Direction de l'EEP a permis de présenter la proposition. Celle-ci a obtenu des retours favorables et un jardin partagé pourra voir le jour sur le prochain campus de Fontainebleau. Il reste désormais à choisir le terrain du futur jardin et de continuer les discussions avec la Mairie de Fontainebleau pour sa mise en place.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Appreciate the depth of knowledge in your writing. Great job! https://1depositcasinouk.com/
Chargement des commentaires ...