L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
La CCE à travers les yeux de deux étudiantes
La CCE : un lieu de rencontre après des mois de cours à distance
Si la Convention Citoyenne Étudiante a été au centre de notre première année d’étude de Master, nous n’avions pas pu nous rencontrer physiquement pour discuter de ce dispositif. La situation sanitaire nous a contraint à élaborer le dispositif entier lors de deux cours que nous avions en distanciel.
Cette partie théorique a pu être mise en application lors de la première édition de la Convention Citoyenne Étudiante les 23, 24 et 25 septembre à Fontainebleau. Quelques jours avant, nous avons pu, pour ceux qui le souhaitaient, bénéficier d’une formation de facilitateur.rices menée par Open Source Politics. Nous avons appris à encadrer les groupes de réflexion, à retranscrire les idées émises à l’aide de post-it, à les organiser, à encadrer les participants sans les influencer. Ce fut un exercice laborieux mais qui nous a préparé à être au cœur de l’organisation de la première CCE.
Journée de formation d'étudiant.e.s à la facilitation / Photographie de Lina Prokofieff
Le 23 septembre, premier jour de la CCE, nous sommes arrivé.e.s parfois en groupe, parfois séparément, au théâtre de Fontainebleau. Pour la première fois, la majorité des étudiant.e.s de master 2 ESPG se rencontraient (à l’exception de ceux qui étaient en échange à l’étranger). Nous avons pu parler de la CCE (mais pas seulement), se réunir autour d’un projet collectif et commun et faire communauté. Ce fut un moment fort, convivial, stressant également. Après un an de cours à distance via des écrans noirs (peu d’étudiant.e.s mettaient leurs webcams) nous avons pu voir des visages souriants et plein d'ambition autour d’un dispositif élaboré par les étudiant.es (notre promotion) pour les étudiant.es.
Le CESE : la CCE, porteuse d’idée
La promotion du Master 2 EPSG a été invitée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) pour participer en tant que porteuse d’idée à la Conférence de haut-niveau sur l'engagement citoyen dans les Missions européennes au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. Nous avons eu l'occasion de présenter la Convention Citoyenne Étudiante, de parler de notre intérêt pour les problématiques qui touchent directement les citoyens telles que des problématiques sociales, politiques et les enjeux environnementaux.
Les étudiant.e.s de M1 et M2 ESPG au CESE pour présenter la Convention
Lors de la table ronde sur l’inclusion de la jeunesse et sur l’engagement dans la recherche, deux étudiantes ESPG inscrites à l’option recherche proposée par l’EEP ont mis en avant le fait que les formations professionnelles relatives à la recherche n’étaient proposées que très tardivement aux étudiant.e.s. Cette table ronde a aussi été l’occasion de présenter la CCE ainsi que d’autres projets pour les jeunes portés par la jeunesse.
Nous avons également tenu un stand où nous avons reçu des porteur.euse.s d’idées, des participant.e.s et les organisateur.trice.s à qui nous avons présenté notre dispositif. Par la même occasion, nous avons reçu des conseils ainsi que des demandes de partenariats/collaborations.
Une expérience riche en émotions
"En tant qu’étudiante, ces expériences ont été réellement enrichissantes. J’ai pu sortir de ma zone de confort, rencontrer de nombreuses personnes et défendre un projet qui nous tenait tous à cœur. Nous avons pu mettre à profit différentes compétences que nous avions et en gagner d’autres. J’ai réellement aimé créer ce dispositif, réfléchir à tous les éléments qui le constitueraient et voir ensuite ce que cela donnait dans la réalité. Et je trouve que nous avons été particulièrement efficaces dans la répartition des tâches durant les différents événements relatifs à la CCE et ce grâce à notre cohésion."
Soumaya
"En tant qu'étudiante en Master 2 ESPG, la Convention citoyenne étudiante a été une expérience valorisante. Par le biais de ce dispositif j'ai appris à construire, défendre et mettre en place un projet sur une thématique qui me tient à cœur. Je suis ravie d'avoir pu participer à ce dispositif non pas en tant que spectatrice mais en tant que porteuse d'idées. Si je n'ai pas pu participer à la CCE en septembre, j'ai eu à cœur de porter le projet lors des autres événements organisés. Nous avons su nous coordonner afin de mener à bien ce projet et nous avons chacun notre tour contribué à ce projet."
Marata
La Convention citoyenne étudiante est un dispositif qui tend à se renouveler chaque année, nous espérons donc que les prochain.e.s étudiant.e.s en ressortiront tout autant enrichi.e.s.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La Convention Citoyenne Étudiante a offert une expérience précieuse de collaboration et d'engagement pour les étudiants, renforçant leurs compétences en gestion de projet et en communication. De la formation en facilitation à la présentation au CESE, cette initiative a non seulement enrichi les participants mais aussi favorisé leur implication active dans des projets significatifs. De manière similaire, Geometry Das for Pc permet aux joueurs de développer des compétences en résolution de problèmes et en créativité, en défiant des niveaux complexes et en personnalisant leur expérience de jeu.
Chargement des commentaires ...