Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Étendre et améliorer le réseau WIFI
Un des problèmes principaux est que les étudiant.e.s utilisent leurs réseaux mobiles (5G, 4G…), qui polluent davantage que le réseau WIFI, à cause d’un accès à un WIFI performant et disponible non garanti. La solution serait d’étendre le réseau WIFI afin qu’il soit plus performant et plus accessible aux étudiants.
Échelle et acteurs concernés : Université (présidence, service informatique)
List of Endorsements
and 18 more people
(see more)
(see less)
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
10 comments
Conversation with Pierre Valarcher
Est ce que c'est un problème "Fontainebleau/EIEP" ou bien un problème sur l'ensemble des campus de l'UPEC?
C'est un problème à l'IEP (193 rue grande et au théâtre), en attendant la livraison de notre campus, mais sait-on si le réseau est suffisant partout ? Il est intéressant de remarquer que dans les gares proches d'universités des capitales européennes, il arrive qu'Eduroam soit également proposé, afin que les étudiant.e.s y aient accès en attendant leur métro/train. Est-ce compliqué à mettre en place, en partenariat avec les mairies, la SNCF et la RATP ?
Il serait pertinent d'aborder cette proposition lors de l'atelier intermédiaire du 24 avec la mairie de Fontainebleau pour analyser les leviers d'actions possibles.
Conversation with Romane Chevreau
Comment comptez-vous pallier au risque de sur-connexion (trop de personnes sur un réseau et du coup celui-ci lâche) ? Même un réseau performant peut céder s'il y a +1000 personnes dessus en même temps...
Uniquement, les étudiants UPEC pourront s'y connecter avec leurs identifiants UPEC
Conversation with Fritel Maxime
En plus d'étendre et d'améliorer le Wi-Fi, il faut également informer les étudiant.e.s de la possibilité d'utiliser le réseau Eduroam. En effet, rien qu'à l'IEP, il apparaît que la plupart des étudiant.e.s ne sont pas au courant 1) que cela existe et 2) ne savent pas comment s'y connecter.
Cela serait un moyen pertinent pour les inciter à se connecter à la Wi-Fi et moins utiliser les réseaux 4G et 5G.
Pourquoi ne pas utiliser les moyens de communication déjà en place et par lesquels s'informent déjà les étudiants, c'est-à-dire les associations de l'UPEC. Il serait pertinent d'utiliser leurs réseaux de communication pour informer les étudiants sur l'accès au réseau wifi.
N'y a t'il pas des risques de récupération des données ?
Avant d'étendre le réseau Eduroam, il faudra régler les derniers bugs qui empêche certains de se connecter sur leurs téléphones ou ordinateur. En ce qui concerne les points d'accès, on pourrait également inclure les bibliothèques autour des campus, les aéroports et musées
Eduroam marche très bien par contre, je ne peux pas me connecter au WIFI avec mon portable. J'ai aussi entendu d'autres gens qui ont ce problème. Ainsi, beaucoup d'étudiants utilisent Eduroam pour leurs ordi mais leurs propres forfaits pour leurs portables.
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...