Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Minuteurs de veille sur les outils numériques
De nombreux appareils électroniques restent allumés sans être utilisés, ce qui représente une consommation d’énergie non négligeable. Nous proposons l’installation de minuteurs de veille quand cela est possible et sinon les éteindre manuellement, en particulier dans les bibliothèques universitaires.
Échelle et acteurs concernés : Agents d’entretien, personnel BU, professeurs, techniciens, informaticiens, étudiants, Mairie de Fontainebleau (échelle universitaire et locale).
List of Endorsements
and 2 more people
(see more)
(see less)
Amendments (1)
Amendment
Evaluating
De nombreux appareils électroniques restent allumés sans être utilisés, ce qui représente une...
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
5 comments
Conversation with Romane Chevreau
Pourquoi ne pas mettre un minuteur qui éteint complètement les appareils ? N'oublions pas que les appareils en veille consomment de l'électricité en permanence aussi.
Je crois ( à vérifier ) qu’un appareil en veille consomme moins qu’un appareil éteint car le fait de rallumer consomme beaucoup.. je ne suis pas sûre
Faut-il préférer un minuteur extérieur (ex : sur la prise) ou intérieur à l'ordinateur (ex : un logiciel) ?
Dans certains lycées il y a la mise en place d’éco-délégués dans les classes qui s’occupe de vérifier que par exemple, la lumière, les chauffages ect… soit bien éteint à la fin de la journée. Cela pourrait aussi être le cas pour les appareils numériques tel que les projecteurs et les ordinateurs. - Melissa
on pense que cette proposition peut être reliée avec :
"limiter la surconsommation d’énergie sur les campus."
"optimiser la consommation énergétique des bâtiments"
"décarboner le cycle de vie logiciel et le système d’information informatique ( changer de paradigme)"
Sous le titre de "faire preuve de sobriété énergétique
"favoriser les cours en présentiel"
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...