Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Solliciter le consentement des personnes concernées pour la captation de leur image et de leur voix par les outils de télécommunication Microsoft
L’image et la voix sont considérées comme des données personnelles. Il s'agit même de données biométriques, en tant que caractéristiques biologiques. De ce fait, elles relèvent de la catégorie des données sensibles et nécessitent un traitement particulier.
Nous avons constaté qu’à l’UPEC, certains professeurs enregistrent les cours dispensés via les plateformes de visioconférence Teams/ Zoom, sous-traitées par Microsoft.
Certes, l'enregistrement de ces cours permet aux étudiants de réécouter les explications du professeur pour une meilleure assimilation. Néanmoins, pour le respect des droits des personnes concernées, il est nécessaire de solliciter leur consentement avant la captation de leur image et de leur voix. La mise en place d’un dispositif de floutage d’image et de voix, sera de droit pour les étudiants ayant refusé la captation de leur image et de leur voix.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...