L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Rencontre avec la mairie de Fontainebleau le mercredi 7 février dans le cadre de la mise en oeuvre des propositions issues de la CCE 2023
Une vingtaine d’étudiant.e.s des Masters 2 ESPG (Etudes Socio Politique de la Globalisation) et TSE (Transformations socio-environnementales) de l’IEP Fontainebleau – UPEC et l’équipe de coordination de la CCE (Victor Pires Henriques, Siromi Don Bosco et Kabilan Krishnaraj) ont rencontré des élu.e.s de la mairie de Fontainebleau (Gwenaël CLER (5ème adjoint au Maire - Soutien au développement du campus universitaire et à l'enseignement supérieur, Affaires scolaires, Restauration scolaire), Antoine INGOLD (8ème adjoint au Maire - Participation citoyenne, Développement numérique) et Fanny MALVEZIN (9ème adjointe au Maire - Transition écologique, Partenariats, Soutien au tourisme)) et Sophie QUIEF (chargée de mission).
🤝 L’objectif de cette réunion était de présenter à la mairie les propositions issues de la Convention Citoyenne Étudiante “L'université de l’avenir, l’avenir en commun(s)”, pour œuvrer avec la mairie pour la mise en œuvre de ces propositions. Les étudiant.e.s ont présenté une à une les propositions qui leur semblaient pouvoir être mises en place à l’échelle municipale. Mme Malvezin, Mme Quief et M. Ingold ont réagi à chaque proposition en présentant la position de la mairie et ajoutant des éléments de contexte.
💡 Voici les principaux éléments de discussions qui ont été abordées pour chacune des propositions :
Accès à des étudiant.e.s à des établissements/parcs (p.46)
- La demande étudiante était de rendre un accès 24h/24 sans besoin d’avoir un agent pour fermer le parc (plateau de Foch). La mairie a expliqué la raison des horaires de fermeture : la proximité de résidences individuelles affectées par les nuisances sonores provoquées par le passé.
- Les « rendez-vous de la forme », un rendez-vous gratuit pour des activités diverses et variées, ont été évoqués. Cette initiative doit être mieux connue des étudiant.e.s de l’UPEC et mieux adaptées à leurs besoins (en termes de disciplines sportives et de calendrier : notamment pour les Masters présent.e.s à Fontainebleau pour une durée plus limitée que les Licences).
- D’autres projets sont mis en place par la ville comme le parcours de santé, le square des Lilas qui sera ouvert d’ici 2 mois. Par ailleurs, la forêt doit être rendue plus accessible aux étudiant.e.s car c'est un espace à la communauté bellifontaine et étudiante qui peut être tout autant employé pour le sport.
Création d’un réseau de vélos reliant les différents établissements du campus Fontainebleau de l’UPEC : Vélo u’bleau (p.75/76)
- Cette proposition peut être coordonnée au projet de location longue durée de vélos par l’association Soligreen, déjà financée par la CVEC. De l’aide est demandée à la mairie pour faciliter le stockage des vélos l’été tant que le campus Damesme n’offre pas de lieu abrité.
Sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’eau (p.95/96)
- Ici la proposition met en valeur que les étudiant.e.s de l’UPEC ont été formés au déploiement de fresques de l’eau et, qu’on s’adresse à la mairie pour faciliter l’accès à son réseau de lycées et collèges pour élargir le public touché.
- La possibilité de greffer cette sensibilisation sur les réunions éco-déléguées a été envisagée, surtout que l’éducation à l’environnement est un enjeu de la mairie. Il est souhaitable d’élargir les structures visées en pensant par exemple aux centres de loisirs qui sont plus du ressort de la mairie que les collèges, lycées.
Rally vél’eau, ça roule de source (p.59)
- Une précision non négligeable à été faite sur cette proposition, il ne s’agit pas d’organiser l’événement à l’échelle de Fontainebleau mais de le soutenir. Tout en sachant qu’un projet comparable, “ronde de vélos” existe déjà.
- La question s’est posée de savoir s’il serait possible qu’une équipe représentative de l’IEP participe (Team IEP) et s’il faudrait collaborer avec l’association Soligreen.
Section “Transition Écologique et Sociale” dans les médias de la ville de Fontainebleau (p.79/80)
- L’objectif de cette proposition est de créer une section spécifique dans les médias de la ville qui traiterait des sujets relatifs à l'écologie sociale et à la responsabilité sociale, y compris les événements à venir, les actualités scientifiques, des conseils pratiques, des adresses utiles et les actions menées par l'UPEC sur ses différents campus.
- Il faut savoir que “le bellifontain” est un magazine local, bimensuel. Il s’est doté récemment d’un support numérique par le biais d’une application.
- La proposition envisageait avant tout d’utiliser des catégories qui existent déjà mais que l’on pourrait reprendre. Sinon, il nous convient de s’interroger sur le public visé, s’il s’agit d’étudiant.e.s de l’IEP par exemple, ils ne peuvent avoir accès au format papier (qui nécessite d’avoir Fontainebleau comme lieu de résidence), alors il faudrait avant tout renforcer la version numérique.
- D’autant plus que l’éventualité que des étudiant.e.s puissent participer à la rédaction de cette section n’est pas à écarter.
Vide-grenier / Dépôt-vente (p.73)
- Le projet concerne deux temporalités : permanent (dépôt-vente) et ponctuel (vide-grenier).
- Il y a la possibilité de créer un vide-grenier dédié aux étudiants. La ville peut réserver une place de 9h-16h30, communiquer, et organiser cela avec un autre acteur. Il faut une structure, une association qui se propose d’organiser la chose.
- Parallèlement, le dépôt-vente exige un lieu sécurisé, accessible (ramener objets, et venir les chercher).
- Les étudiants de l’INSEAD à Fontainebleau, surtout des étudiants étrangers (qui ont des moyens importants et sont en France pour une courte durée) peuvent donner des objets qu’ils ne ramèneront pas lorsqu’ils auront terminé leurs études.
- La mise en réseau avec d’autres associations locales comme « La ressourcerie » est recommandée.
Rubrique étudiante sur l’application de la ville de Fontainebleau (p.108)
- Considérer l’ajout d’un onglet spécifique et de fonctionnalités spécifiques pour faire de l’application, un outil de partage. Par exemple, les étudiant.e.s s’en approprient pour partager des bons plans et kit de bonnes informations, pour accueillir les nouveaux arrivants.
Créer un kit de ressources pour faciliter la création d’associations (p.120)
- M. INGOLD a montré et s’est proposé de partager une première base d’informations (un inventaire réalisé par une ancienne étudiante de l’UPEC, un tableau) qu’il avait à ce sujet.
- La proposition est de faire une vidéo expliquant les étapes de la création d’une association qui serait ensuite relayée par la mairie, consciente des besoins associatifs.
- L’idée est celle d’un partage de ressources nécessaires : propre à l’UPEC, propre à Fontainebleau vie étudiante, Fontainebleau généralement.
- Les associations qui ont parfois les informations d’un canal mais pas d’un autre, ne sont pas conscientes des ressources à leur disposition (ex. les locaux de la Maison des Associations)
Comité consultatif équité/inclusion (p.125)
- Des initiatives similaires n’ont pas été entreprises à l’échelle de la ville de Fontainebleau.
Intégration de la sensibilisation des étudiants au sein du cursus universitaire (p.124)
- Des initiatives existantes ont été notées comme le mois d’octobre désigné comme un mois de sensibilisation aux violences faites aux femmes, ou le 8 mars,... où des associations comme NOUS ou UNICEF, tiennent des stands ou participent à des courses caritatives.
- On souhaite connecter plus largement les multiples actions et les élargir à une portée plus large d’acteurs.
- Le principal problème relevé est celui du financement. Par exemple, nous nous adressons à un financement régional s’il est souhaité de coordonner certains dispositifs autour de résidences étudiantes (mais ne pas les limiter à ces espaces).
Mise à disposition de boîtes contraceptives et hygiéniques (p.126)
- Élargir l'initiative existante à l’IEP (association PLM et Nous) aux collèges et lycées.
Congés menstruels (p.127/128)
- Cette question n’a pas encore été abordée par la ville de Fontainebleau, même durant l’atelier Qualité de Vie au Travail (QVT).
Mise en place de formations sur l’inclusion et la lutte contre les VSS pour les personnels d’encadrement (p.129)
- La question n’a pas été traitée spécifiquement par la ville. Il s’agit de voir cela avec le service Ressources Humaines de la mairie. La proposition a pour but de créer un espace pour libérer la parole au sein de la mairie également.
Réalisation de rencontres professionnelles (p.48)
- L’idée est d’articuler un forum des métiers (où les gens témoignent de leur activité professionnelle) et celui de formations, de mutualiser les deux événements en fonction des exposants en commun. Cela nécessite de se rapprocher des lycées aussi ainsi que de prendre en compte le fait que l’orientation fait partie du champ de compétences de la région et la communauté de communes et non de la ville. La ville peut néanmoins mobiliser ces réseaux pour de tels évènements.
- Le problème a déjà été étudié par un projet individuel de M1 en 2022.
Rédigé par Kabilan Krishnaraj
Dernières modifications par Emilie Frenkiel
1 commentaire
It's great to see such proactive collaboration between students and the Fontainebleau municipality! Engaging with local leaders to implement proposals from the CCE 2023 shows real dedication to enhancing student life and sustainability efforts. Keep up the impactful work!
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...