L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Livret de présentation de la CCE "L'université de l'avenir, l'avenir de commun(s)"
Rapport final de la CCE 2023 "L'université de l'avenir, l'avenir de commun(s)"
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Convention Citoyenne Étudiante
🎓♲ Comment penser l'université de l'avenir, dans un contexte de tragédie des communs ?
🔎 Qu'est-ce que le Convention Citoyenne Étudiante (CCE) ?
Depuis 2021, l'Institut d'Études Politiques (IEP) et le Living Lab Algopo organisent des conventions citoyennes étudiantes (CCE) à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce dispositif délibératif innovant a été conçu de manière collaborative par des étudiant·e·s et des enseignant·e·s-chercheur·euse·s expert·e·s de la démocratie participative. Expérimentation inspirée de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), la CCE est organisée chaque année à l’échelle de l’université, autour d’un thème défini. La CCE entend donner la parole aux étudiant·e·s et leur permettre de participer à la construction et à la transition de leur université. Ce dispositif accompagne le processus de réflexion autour de thématiques spécifiques afin qu’émergent, aux cours d'échanges mobilisant l’intelligence collective, des orientations, des propositions et des recommandations. Celles-ci visent à répondre, à notre échelle, aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains dans le respect des limites planétaires. Ces limites constituent des frontières, au nombre de 9, définies en 2009 par les chercheurs du Stockholm Resilience Centre et qu'il convient de ne pas dépasser afin d'assurer un développement sûr de l'humanité. A l'heure actuelle, 6 d'entre elles sont déjà dépassées.
✍️ L'édition 2023 - 2024
L'édition 2023 - 2024 de la CCE est intitulée « L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s) ». Elle traite de la transformation de l’université à travers une série de thématiques et d’axes de réflexion : transformation écologique, communs de l'UPEC, ville campus, nouveaux métiers, bien-être étudiant, engagement étudiant, faire communauté. Une attention particulière est accordée à la thématique de l’eau, sujet choisi par les étudiant·e·s lors de la clôture de la dernière CCE au jugement majoritaire (méthode de vote expliquée page 12). Pour répondre aux enjeux de transformation de l’université et de préservation de l’eau, nous avons besoin des chercheur·euse·s de l'UPEC expert·e·s de ces questions, car ils et elles représentent la connaissance, à savoir l'un des communs de l'université. Au cours des différentes journées de travail, les étudiant·e·s participant aux délibérations autour des différentes thématiques font émerger des propositions d’action pouvant être mises en place à l’échelle de l’université et des collectivités, voire à l’échelle nationale. La CCE entend ainsi contribuer à l'établissement d'une société plus juste et plus égalitaire.
Cette année, la CCE réunit près de 450 étudiant·e·s de licence et de master, issu·e·s des différentes composantes de l'UPEC. Par ailleurs, nous avons le plaisir d'accueillir, tout au long du déroulement du dispositif, une centaine d’invité·e·s (politiques, associations, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, professionnel·e·s, etc.).
🎥 Assemblé.e.s - La Convention Citoyenne Etudiante 2022
Un film documentaire immersif Assemblé.e.s, a été réalisé par Yves Lechermeier.
Réalisé par Yves Lechermeier
Partager: