L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Changements sur "Créer un lieu de vie etudiant par et pour les étudiants "
Portée
- +Faire communauté
Titre
- +{"fr"=>"Créer un lieu de vie etudiant par et pour les étudiants ", "en"=>""}
Corps du texte
-
+["
- À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
La proposition doit permettre de créer une communauté globale au sein de l'IEP en faisant participer les etudiants à la création du lieu, à sa gestion, à sa décoration et à son animation. Les etudiants proposent de rénover un bâtiment, de mettre en place un système de vote pour choisir le design du lieu et de confier la gouvernance du lieu aux étudiants. Le lieu sera ouvert aux etudiants de Fontainebleau et à ceux de l'UPEC.
- Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)
Existant dans d'autres campus de l'UPEC (mais pas à Fontainebleau pour le moment), ce lieu dispose de plusieurs modèles sur lesquels s'appuyer pour construire celui de Fontainebleau.
- Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?
La réalisation de la proposition pourrait se faire à travers l'aménagement du corps de garde attenant à l'IEP. Le lieu sera meublé de trois manières : par la création d'objets auprès du Fablab, par la récupération ainsi que les brocantes et par l'achat de matériel avec les fonds de la CVEC.
- Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)
Etudiants, services de l'université pour la gestion du bâtiment et pour prendre des exemples d'autres lieux de vie existants
- Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Priorité du projet et de l'attribution des fonds disponibles dans la CVEC, nécessité de s'accorder sur un mode de gouvernance, manque de compétence pour la construction concrète du bâtiment, l'assurance et le cadre réglémentaire, manque de temps des étudiants pour construire ce lieu, temporalité de construction du bâtiment qui ne sera peut-être fini que quand on sera partis
- Autres précisions
Plus concrètement, des petites salles insonorisées pour travailler en groupe ; une salle communer avec babyfoot, billards, canapés ; un concours artistique sur un mur libre pour lier les gens et s'approprier les lieux ; mettre en place des animations (ex : bar collaboratif)
", ""]