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L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
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Cet amendement pour le proposition Mise en place de tuteurs formés par l'université est en cours d’évaluation.
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Amendement de "Mise en place de tuteurs formés par l'université"

Avatar: Redoutey Redoutey
29/11/2023 12:06  
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Titre

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Corps du texte

  • -["", "
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet).


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Manque d'investissement des étudiants

    "]
  • +["

    -Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple & administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).

    -Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.

    -Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.

    -Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)

    -Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).

    "]
  • -["", "<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet). </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Manque d'investissement des étudiants </p>"]
  • +["<p>-Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple &amp; administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).</p><p>-Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.</p><p>-Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.</p><p>-Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)</p><p>-Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).</p>"]
Suppressions
  • -["", "
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet).


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Manque d'investissement des étudiants

    "]
Ajouts

Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet).


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix


  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Manque d'investissement des étudiants

"]
  • +["

    -Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple & administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).

    -Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.

    -Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.

    -Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)

    -Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).

    "]
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    • -["", "<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet). </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Manque d'investissement des étudiants </p>"]
    Ajouts
    • +["<p>-Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple &amp; administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).</p><p>-Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.</p><p>-Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.</p><p>-Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)</p><p>-Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).</p>"]
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    Référence : algopo-PROP-2023-11-2032
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    Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

    Valeur: 6759ea29ec68e55ce53b6d77740e5be7a7772605f5203d7712cbafa759c8ca73

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    Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

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