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#CCE2023 The Student Citizens Assembly 2023

Phase 3 of 3
Mise en place et suivi des propositions 2024-01-01 - 2024-05-30
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Amendment to "Mise en place de tuteurs formés par l'université"

Avatar: Redoutey Redoutey
29/11/2023 12:06  
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Body

  • -["", "
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet).


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Manque d'investissement des étudiants

    "]
  • +["

    -Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple & administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).

    -Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.

    -Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.

    -Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)

    -Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).

    "]
  • -["", "<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet). </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Manque d'investissement des étudiants </p>"]
  • +["<p>-Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple &amp; administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).</p><p>-Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.</p><p>-Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.</p><p>-Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)</p><p>-Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).</p>"]
Deletions
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    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet).


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Manque d'investissement des étudiants

    "]
Additions

Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet).


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix


  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Manque d'investissement des étudiants

"]
  • +["

    -Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple & administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).

    -Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.

    -Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.

    -Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)

    -Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).

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  • Deletions
    • -["", "<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Manque d'accompagnements/aide à la personne pour tous (erasmus, santé...) : manque de communication autour de cette initiative ce qui entraine un manque d'implication/ de participation des étudiants aussi bien d'eventuels tuteurs que de potentiels bénéficiaires (car pas connaissance de ce projet). </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Oui, projet mis en place par Sébastien Lacroix</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Il faudrait que les étudiants \"tuteurs\" soient formés par l'université. Formation d'étudiants, représentants étudiants</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Sebastien Lacroix (Directeur SESS, Assesseur transformation pédagogique et réussistes étudiantes)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Manque d'investissement des étudiants </p>"]
    Additions
    • +["<p>-Aides dans les démarches administratives (Au niveau de l'UPEC pour les inscriptions par exemple &amp; administration française pour les démarches auprès des administrations, comme les démarches pour demander un pass Imagine R).</p><p>-Mettre en place des cours particuliers/ séances de révision par des étudiants des années supérieures.</p><p>-Programme ouvert à tous ceux qui s'inscrivent au programme de tutorat.</p><p>-Rémunération des prises de notes de cours en fonction du nombre d'heures de cours et indexé sur le SMIC. (Après sélection des tuteurs)</p><p>-Sélection des tuteurs laissée à l'appréciation du professeur (en fonction de la qualité des prises de notes).</p>"]
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