The University of the Future, the Future in Common(s)
#CCE2023 The Student Citizens Assembly 2023
Formation du corps enseignant sur des problématiques de santé mentale des élèves en école primaire
Idée initiale :
Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue
Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres
- Acteurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie
- Sources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule
- Budget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)
- Composante de l’université : SSU, département psychologie
Idée proposée pour les enfants en école primaire :
- Acteurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s
- Sources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule
- Budget : formation par les psychologues
- Dans l’académie : conseillers prévention départementaux -> DSDEN
Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).
Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)
La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
0 comments
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...