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Formation du corps enseignant sur des problématiques de santé mentale des élèves en école primaire

Avatar: Maumaud4 Maumaud4
08/11/2023 11:53  

Idée initiale :

Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue
Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres

- Acteurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie
- Sources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule
- Budget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)
- Composante de l’université : SSU, département psychologie


Idée proposée pour les enfants en école primaire : 

- Acteurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s
- Sources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule
- Budget : formation par les psychologues 
- Dans l’académie : conseillers prévention départementaux -> DSDEN

Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).
Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)
La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.

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Formation du corps enseignant sur des problématiques de santé mentale des élèves en école primaire Comments 0

Reference: algopo-PROP-2023-11-1998
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Source: {"body":{"fr":"<p>Idée initiale :</p><p><em>Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue<br>Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres</em></p><p><em>-\tActeurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie<br>-\tSources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule<br>-\tBudget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)<br>-\tComposante de l’université : SSU, département psychologie</em></p><p><br></p><p><strong>Idée proposée pour les enfants en école primaire :&nbsp;</strong></p><p><strong>-</strong>\tActeurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s<br>-\tSources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule<br>-\tBudget : formation par les psychologues&nbsp;<br>-\tDans l’académie : conseillers prévention départementaux -&gt; DSDEN</p><p>Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).<br>Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)<br>La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.</p>"},"title":{"fr":"Formation du corps enseignant sur des problématiques de santé mentale des élèves en école primaire"}}

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