L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Changements sur "Amélioration de la restauration du CROUS"
Titre
- +{"fr"=>"Amélioration de la restauration du CROUS"}
Corps du texte
-
+["
1. Mettre en place un système de réservation à l’avance d’un ou de plusieurs repas
Le fait de planifier les repas, d’en envisager le nombre, permet, à grande échelle, comme celle du CROUS de l’UPEC, de cuisiner en grosses quantités en gagnant du temps et surtout d’éviter le gaspillage.
La mise en place d’une application et/ou d’un site dédié, permettrait aux étudiants, qui connaissent leur emploi du temps au minimum une semaine à l’avance, de réserver leur repas avec un certains délais (la veille au soir, le matin à 10h..) et à l’équipe de restauration de prévoir la quantité de nourriture à distribuer.
2. Revalorisation des invendus
Il s’agit d’un principe déjà proposé par plusieurs entreprises qui travaillent avec restaurants et chaines de supermarchés : proposer des paniers ou plateau repas avec les restes du repas précédant.
Pour les cafétérias qui proposent le repas uniquement le midi, on peut imaginer une revente en fin d’après-midi des repas pour le repas du soir. Cela permettrait donc de fournir aux étudiants en situation de précarité des repas à bas coûts afin de subvenir à leurs besoins fondamentaux.
3. Mettre en place le tri des déchets pour ceux valorisables en compost
Les centrales biomasses, de méthanisation et de revalorisation des déchets verts sont à-même de recevoir des déchets compostables de qualité. Il ne doit donc pas avoir de présence de plastiques (pots de yaourt, emballage…) ou tout autre matière non compostable, pour que chaque déchet puisse être assuré d’être revalorisé.
Pour éviter les dépôts de déchets non propices, nous proposons de mettre en place des poubelles spécifiques, remplies sous le volontariat des étudiants ayant du temps et des convictions écologiques.
"]