This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Help

The University of the Future, the Future in Common(s)

#CCE2023 The Student Citizens Assembly 2023

Phase 3 of 3
Mise en place et suivi des propositions 2024-01-01 - 2024-05-30
Process phases
  • The process
  • Page
  • Monitoring
  • News
  • Official Proposals
  • New Proposals
  • Contributions
More
  • Contributions

Changes at "Engagement des enfants (INSPE)"

Compare view mode:
  • Unified
    • Unified
    • Side-by-side
HTML view mode:
  • Unescaped
    • Unescaped
    • Escaped

Title

  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
Deletions
Additions
  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
Deletions
Additions
  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}

Body

  • +["

    Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE


    1.    Définition de l’engagement selon nous

    -        Engagement dans l’activité/ la tâche.

    -        Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)

    -        Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).

    -        Engagement politique/officiel -> délégué, porte-parole

    -        Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire

    -        Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…


    2.    Problèmes liés à l’engagement

    -        barrières de la langue

    -        sens de l’apprentissage à l’école

    -        timidité (participation orale)

    -        posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves

    -        climat de classe


    3.    Réponses éventuelles 

    -        Tutorat, travail en groupe, entraide

    -        Différenciation pédagogique

    -        Jeux

    -        Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques

    -        Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération

    -        Responsabilités

    -        Monnaie de classe avec métiers -> privilèges

    -        Environnement bienveillant

    -        Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.


    4.    Les obstacles

    -        Budgétaire ; problème financier

    -        Temps

    -        Non entente entre les élèves 

    -        Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration

    -        Totalité de l’équipe pédagogique

    -        Engagements des enseignants

    -        Fatigue des élèves


    5.    Acteurs ; par qui et pour qui ? 

    Pour qui ?

    -        Les élèves des écoles primaires

    Par qui ? 

    -        Les parents

    -        Les enseignants

    -        Les élèves 

    -        Acteurs du théâtre 

    -        La mairie

    -        Directeurs d’école

    -        IEN et conseillers péda

    -        Partenariats, associations

    -        Ministère de l’éducation nationale

    "]
  • +["<h2>Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE</h2><h2><br></h2><h2>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Définition de l’engagement selon nous</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement dans l’activité/ la tâche.</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement politique/officiel -&gt; délégué, porte-parole</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…</p><p><br></p><h2>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Problèmes liés à l’engagement</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;barrières de la langue</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;sens de l’apprentissage à l’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;timidité (participation orale)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;climat de classe</p><p><br></p><h2>3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Réponses éventuelles&nbsp;</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tutorat, travail en groupe, entraide</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Différenciation pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jeux</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Responsabilités</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Monnaie de classe avec métiers -&gt; privilèges</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Environnement bienveillant</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.</p><p><br></p><h2>4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les obstacles</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Budgétaire&nbsp;; problème financier</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Temps</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Non entente entre les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Totalité de l’équipe pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagements des enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Fatigue des élèves</p><p><br></p><h2>5.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs&nbsp;; par qui et pour qui&nbsp;?&nbsp;</h2><p>Pour qui&nbsp;?</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves des écoles primaires</p><p>Par qui&nbsp;?&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les parents</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs du théâtre&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La mairie</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Directeurs d’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;IEN et conseillers péda</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Partenariats, associations</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ministère de l’éducation nationale</p>"]
Deletions
Additions
  • +["

    Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE


    1.    Définition de l’engagement selon nous

    -        Engagement dans l’activité/ la tâche.

    -        Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)

    -        Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).

    -        Engagement politique/officiel -> délégué, porte-parole

    -        Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire

    -        Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…


    2.    Problèmes liés à l’engagement

    -        barrières de la langue

    -        sens de l’apprentissage à l’école

    -        timidité (participation orale)

    -        posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves

    -        climat de classe


    3.    Réponses éventuelles 

    -        Tutorat, travail en groupe, entraide

    -        Différenciation pédagogique

    -        Jeux

    -        Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques

    -        Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération

    -        Responsabilités

    -        Monnaie de classe avec métiers -> privilèges

    -        Environnement bienveillant

    -        Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.


    4.    Les obstacles

    -        Budgétaire ; problème financier

    -        Temps

    -        Non entente entre les élèves 

    -        Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration

    -        Totalité de l’équipe pédagogique

    -        Engagements des enseignants

    -        Fatigue des élèves


    5.    Acteurs ; par qui et pour qui ? 

    Pour qui ?

    -        Les élèves des écoles primaires

    Par qui ? 

    -        Les parents

    -        Les enseignants

    -        Les élèves 

    -        Acteurs du théâtre 

    -        La mairie

    -        Directeurs d’école

    -        IEN et conseillers péda

    -        Partenariats, associations

    -        Ministère de l’éducation nationale

    "]
Deletions
Additions
  • +["<h2>Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE</h2><h2><br></h2><h2>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Définition de l’engagement selon nous</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement dans l’activité/ la tâche.</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement politique/officiel -&gt; délégué, porte-parole</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…</p><p><br></p><h2>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Problèmes liés à l’engagement</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;barrières de la langue</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;sens de l’apprentissage à l’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;timidité (participation orale)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;climat de classe</p><p><br></p><h2>3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Réponses éventuelles&nbsp;</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tutorat, travail en groupe, entraide</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Différenciation pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jeux</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Responsabilités</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Monnaie de classe avec métiers -&gt; privilèges</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Environnement bienveillant</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.</p><p><br></p><h2>4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les obstacles</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Budgétaire&nbsp;; problème financier</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Temps</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Non entente entre les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Totalité de l’équipe pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagements des enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Fatigue des élèves</p><p><br></p><h2>5.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs&nbsp;; par qui et pour qui&nbsp;?&nbsp;</h2><p>Pour qui&nbsp;?</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves des écoles primaires</p><p>Par qui&nbsp;?&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les parents</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs du théâtre&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La mairie</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Directeurs d’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;IEN et conseillers péda</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Partenariats, associations</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ministère de l’éducation nationale</p>"]
Version number 1 out of 1 Show all versions Go back to proposal
Version author
Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
Version created at 15/11/2023 09:32
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Legal mentions
  • Terms of Service
  • Code of conduct
  • Download Open Data files
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password?