L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Changements sur "Engagement des enfants (INSPE)"
Titre
- +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
Corps du texte
-
+["
Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE
1. Définition de l’engagement selon nous
- Engagement dans l’activité/ la tâche.
- Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)
- Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).
- Engagement politique/officiel -> délégué, porte-parole
- Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire
- Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…
2. Problèmes liés à l’engagement
- barrières de la langue
- sens de l’apprentissage à l’école
- timidité (participation orale)
- posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves
- climat de classe
3. Réponses éventuelles
- Tutorat, travail en groupe, entraide
- Différenciation pédagogique
- Jeux
- Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques
- Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération
- Responsabilités
- Monnaie de classe avec métiers -> privilèges
- Environnement bienveillant
- Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.
4. Les obstacles
- Budgétaire ; problème financier
- Temps
- Non entente entre les élèves
- Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration
- Totalité de l’équipe pédagogique
- Engagements des enseignants
- Fatigue des élèves
5. Acteurs ; par qui et pour qui ?
Pour qui ?
- Les élèves des écoles primaires
Par qui ?
- Les parents
- Les enseignants
- Les élèves
- Acteurs du théâtre
- La mairie
- Directeurs d’école
- IEN et conseillers péda
- Partenariats, associations
- Ministère de l’éducation nationale
"]