Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
Voir les étapes
  • Présentation
  • Publications
  • Suivi de la réalisation des propositions
  • Actualités de la convention citoyenne étudiante 2023
  • Propositions officielles
  • Nouvelles propositions
  • Contributions
Plus
  • Contributions

Changements sur "Engagement des enfants (INSPE)"

Sélectionner le mode de vue :
  • Unifié
    • Unifié
    • Côte à côte
Mode d'affichage HTML :
  • Non échappé
    • Non échappé
    • Echappé

Titre

  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Engagement des enfants (INSPE)"}

Corps du texte

  • +["

    Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE


    1.    Définition de l’engagement selon nous

    -        Engagement dans l’activité/ la tâche.

    -        Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)

    -        Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).

    -        Engagement politique/officiel -> délégué, porte-parole

    -        Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire

    -        Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…


    2.    Problèmes liés à l’engagement

    -        barrières de la langue

    -        sens de l’apprentissage à l’école

    -        timidité (participation orale)

    -        posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves

    -        climat de classe


    3.    Réponses éventuelles 

    -        Tutorat, travail en groupe, entraide

    -        Différenciation pédagogique

    -        Jeux

    -        Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques

    -        Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération

    -        Responsabilités

    -        Monnaie de classe avec métiers -> privilèges

    -        Environnement bienveillant

    -        Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.


    4.    Les obstacles

    -        Budgétaire ; problème financier

    -        Temps

    -        Non entente entre les élèves 

    -        Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration

    -        Totalité de l’équipe pédagogique

    -        Engagements des enseignants

    -        Fatigue des élèves


    5.    Acteurs ; par qui et pour qui ? 

    Pour qui ?

    -        Les élèves des écoles primaires

    Par qui ? 

    -        Les parents

    -        Les enseignants

    -        Les élèves 

    -        Acteurs du théâtre 

    -        La mairie

    -        Directeurs d’école

    -        IEN et conseillers péda

    -        Partenariats, associations

    -        Ministère de l’éducation nationale

    "]
  • +["<h2>Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE</h2><h2><br></h2><h2>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Définition de l’engagement selon nous</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement dans l’activité/ la tâche.</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement politique/officiel -&gt; délégué, porte-parole</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…</p><p><br></p><h2>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Problèmes liés à l’engagement</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;barrières de la langue</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;sens de l’apprentissage à l’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;timidité (participation orale)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;climat de classe</p><p><br></p><h2>3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Réponses éventuelles&nbsp;</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tutorat, travail en groupe, entraide</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Différenciation pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jeux</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Responsabilités</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Monnaie de classe avec métiers -&gt; privilèges</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Environnement bienveillant</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.</p><p><br></p><h2>4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les obstacles</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Budgétaire&nbsp;; problème financier</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Temps</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Non entente entre les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Totalité de l’équipe pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagements des enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Fatigue des élèves</p><p><br></p><h2>5.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs&nbsp;; par qui et pour qui&nbsp;?&nbsp;</h2><p>Pour qui&nbsp;?</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves des écoles primaires</p><p>Par qui&nbsp;?&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les parents</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs du théâtre&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La mairie</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Directeurs d’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;IEN et conseillers péda</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Partenariats, associations</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ministère de l’éducation nationale</p>"]
Suppressions
Ajouts
  • +["

    Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE


    1.    Définition de l’engagement selon nous

    -        Engagement dans l’activité/ la tâche.

    -        Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)

    -        Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).

    -        Engagement politique/officiel -> délégué, porte-parole

    -        Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire

    -        Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…


    2.    Problèmes liés à l’engagement

    -        barrières de la langue

    -        sens de l’apprentissage à l’école

    -        timidité (participation orale)

    -        posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves

    -        climat de classe


    3.    Réponses éventuelles 

    -        Tutorat, travail en groupe, entraide

    -        Différenciation pédagogique

    -        Jeux

    -        Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques

    -        Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération

    -        Responsabilités

    -        Monnaie de classe avec métiers -> privilèges

    -        Environnement bienveillant

    -        Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.


    4.    Les obstacles

    -        Budgétaire ; problème financier

    -        Temps

    -        Non entente entre les élèves 

    -        Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration

    -        Totalité de l’équipe pédagogique

    -        Engagements des enseignants

    -        Fatigue des élèves


    5.    Acteurs ; par qui et pour qui ? 

    Pour qui ?

    -        Les élèves des écoles primaires

    Par qui ? 

    -        Les parents

    -        Les enseignants

    -        Les élèves 

    -        Acteurs du théâtre 

    -        La mairie

    -        Directeurs d’école

    -        IEN et conseillers péda

    -        Partenariats, associations

    -        Ministère de l’éducation nationale

    "]
Suppressions
Ajouts
  • +["<h2>Proposition formulée par des étudiants de la faculté INSPE</h2><h2><br></h2><h2>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Définition de l’engagement selon nous</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement dans l’activité/ la tâche.</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement à partir d’une réflexion collective pour créer des projets (dans la classe, l’école, la famille…)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme implication dans la vie de classe (tâches de la classe, concentration, inclusion de tous).</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement politique/officiel -&gt; délégué, porte-parole</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement au-delà des programmes, + que ce qui est demandé, implication supplémentaire</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagement comme posture d’élève, vie de classe à l’école…</p><p><br></p><h2>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Problèmes liés à l’engagement</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;barrières de la langue</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;sens de l’apprentissage à l’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;timidité (participation orale)</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;posture de l’enseignant par rapport aux propositions des élèves</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;climat de classe</p><p><br></p><h2>3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Réponses éventuelles&nbsp;</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Tutorat, travail en groupe, entraide</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Différenciation pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jeux</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Laisser le choix aux élèves de certaines thématiques</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Mettre en place une boite à idée avec temps de délibération</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Responsabilités</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Monnaie de classe avec métiers -&gt; privilèges</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Environnement bienveillant</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Relation facilitée entre le scolaire et périscolaire.</p><p><br></p><h2>4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les obstacles</h2><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Budgétaire&nbsp;; problème financier</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Temps</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Non entente entre les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ambiance de l’école, entraide enseignants, collaboration</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Totalité de l’équipe pédagogique</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Engagements des enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Fatigue des élèves</p><p><br></p><h2>5.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs&nbsp;; par qui et pour qui&nbsp;?&nbsp;</h2><p>Pour qui&nbsp;?</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves des écoles primaires</p><p>Par qui&nbsp;?&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les parents</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les enseignants</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les élèves&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Acteurs du théâtre&nbsp;</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La mairie</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Directeurs d’école</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;IEN et conseillers péda</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Partenariats, associations</p><p>-&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ministère de l’éducation nationale</p>"]
Numéro de version 1 sur 1 Afficher toutes les versions Retourner à la proposition
Auteur de la version
Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
Version créée le 15/11/2023 09:32
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?