L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Soutenir les dispositifs de prévention par les pairs
L'idée est de soutenir des dispositifs qui reposent sur l'intervention étudiants pour aider d'autres étudiants sur des questions de santé. Ces dispositifs pourront être mis en place par l'université et des associations.
Cette proposition se fonde sur le principe de pair-aidance.
" La pair-aidance est une trajectoire de rétablissement en santé, qui repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d'une maladie somatique ou psychique.
Cette pratique est de plus en plus recommandée dans le cadre de l'autonomisation des patients en santé mentale, d'une amélioration du respect des droits de l'homme en santé mentale ainsi que d'une condition pour accomplir l'idée de rétablissement en santé mentale (officiellement depuis 2005 au Québec, en lien avec plusieurs universités)." Source : page wikipédia sur la pair-aidance.
La pair-aidance est entendue sur un domaine plus large que la santé mentale uniquement mais concerne bien l'ensemble des problèmes de santé. C'est un outil important qui permet de déstigmatiser le fait de se soigner notamment pour des maladies perçue négativement ou comme tabou dans la société (ex : addictions).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
I feel your writing really has the ability to change the reader's thoughts and opinions. https://headsoccer.pro/
Chargement des commentaires ...