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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions lancement
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  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

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  • +["

    Nous avons réunis ces propositions : 2135 / 2146

    Cours semestriel sur le numérique (2135)

    Cours sur le fonctionnement des objets numériques, l'IA et leurs limites.
    Enjeu numérique et démocratique : comprendre le fonctionnement des objets numériques et l’IA et la manière dont ils sont utilisés pour influencer la vie politique.
    Recruter des professionnels, former l’enseignant peut être une contrainte.
    Professionnels , organismes de formation sont nos ressources.
    Ça existe déjà mais uniquement dans le cursus d'ingénierie assistant d’information.
    Administration, enseignants et professionnels sont les acteurs.

    Instaurer un cours (ou UE ) de philosophie pour réfléchir sur nos valeurs et nos choix, tant individuels que collectifs (2146)

    Cette proposition répond à un enjeu démocratique. 
    Contraintes : manque de temps , et difficultés du recrutement des enseignants.
    Ressources :
    P Profs de philos.   
    Une UE d’ouverture existe déjà ( sur le thème de la philosophie).   


    Pistes d'améliorations :

    Créer une UE d'ouverture obligatoire avec le choix de la matière qui serait fait par l'étudiant. Chaque étudiant pourrait choisir entre différents sujets de cours comme le numérique, la philosophie, la musique, le sport, les langues... Pour effectuer ce choix, il faudrait que les étudiants aient un descriptif des cours avec le contenu et les objectifs visés clairs afin qu'ils puissent faire au mieux leur choix. Il faudrait étendre ce projet à tous les campus.

    "]
  • +["<p>Nous avons réunis ces propositions : 2135 / 2146</p><p><strong>Cours semestriel sur le numérique (2135)</strong></p><p>Cours sur le fonctionnement des objets numériques, l'IA et leurs limites.<br>Enjeu numérique et démocratique : comprendre le fonctionnement des objets numériques et l’IA et la manière dont ils sont utilisés pour influencer la vie politique.<br>Recruter des professionnels, former l’enseignant peut être une contrainte.<br>Professionnels , organismes de formation sont nos ressources.<br>Ça existe déjà mais uniquement dans le cursus d'ingénierie assistant d’information.<br>Administration, enseignants et professionnels sont les acteurs.</p><p><strong>Instaurer un cours (ou UE ) de philosophie pour réfléchir sur nos valeurs et nos choix, tant individuels que collectifs (2146)</strong></p><p>Cette proposition répond à un enjeu démocratique.&nbsp;<br>C<em>ontraintes :</em> manque de temps , et difficultés du recrutement des enseignants.<em><br>Ressources : </em>P Profs de philos.&nbsp;&nbsp;&nbsp;<br>Une UE d’ouverture existe déjà ( sur le thème de la philosophie).&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p><p><br></p><p><strong>Pistes d'améliorations : </strong></p><p>Créer une UE d'ouverture obligatoire avec le choix de la matière qui serait fait par l'étudiant. Chaque étudiant pourrait choisir entre différents sujets de cours comme le numérique, la philosophie, la musique, le sport, les langues... Pour effectuer ce choix, il faudrait que les étudiants aient un descriptif des cours avec le contenu et les objectifs visés clairs afin qu'ils puissent faire au mieux leur choix. Il faudrait étendre ce projet à tous les campus.</p>"]
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    Nous avons réunis ces propositions : 2135 / 2146

    Cours semestriel sur le numérique (2135)

    Cours sur le fonctionnement des objets numériques, l'IA et leurs limites.
    Enjeu numérique et démocratique : comprendre le fonctionnement des objets numériques et l’IA et la manière dont ils sont utilisés pour influencer la vie politique.
    Recruter des professionnels, former l’enseignant peut être une contrainte.
    Professionnels , organismes de formation sont nos ressources.
    Ça existe déjà mais uniquement dans le cursus d'ingénierie assistant d’information.
    Administration, enseignants et professionnels sont les acteurs.

    Instaurer un cours (ou UE ) de philosophie pour réfléchir sur nos valeurs et nos choix, tant individuels que collectifs (2146)

    Cette proposition répond à un enjeu démocratique. 
    Contraintes : manque de temps , et difficultés du recrutement des enseignants.
    Ressources :
    P Profs de philos.   
    Une UE d’ouverture existe déjà ( sur le thème de la philosophie).   


    Pistes d'améliorations :

    Créer une UE d'ouverture obligatoire avec le choix de la matière qui serait fait par l'étudiant. Chaque étudiant pourrait choisir entre différents sujets de cours comme le numérique, la philosophie, la musique, le sport, les langues... Pour effectuer ce choix, il faudrait que les étudiants aient un descriptif des cours avec le contenu et les objectifs visés clairs afin qu'ils puissent faire au mieux leur choix. Il faudrait étendre ce projet à tous les campus.

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  • +["<p>Nous avons réunis ces propositions : 2135 / 2146</p><p><strong>Cours semestriel sur le numérique (2135)</strong></p><p>Cours sur le fonctionnement des objets numériques, l'IA et leurs limites.<br>Enjeu numérique et démocratique : comprendre le fonctionnement des objets numériques et l’IA et la manière dont ils sont utilisés pour influencer la vie politique.<br>Recruter des professionnels, former l’enseignant peut être une contrainte.<br>Professionnels , organismes de formation sont nos ressources.<br>Ça existe déjà mais uniquement dans le cursus d'ingénierie assistant d’information.<br>Administration, enseignants et professionnels sont les acteurs.</p><p><strong>Instaurer un cours (ou UE ) de philosophie pour réfléchir sur nos valeurs et nos choix, tant individuels que collectifs (2146)</strong></p><p>Cette proposition répond à un enjeu démocratique.&nbsp;<br>C<em>ontraintes :</em> manque de temps , et difficultés du recrutement des enseignants.<em><br>Ressources : </em>P Profs de philos.&nbsp;&nbsp;&nbsp;<br>Une UE d’ouverture existe déjà ( sur le thème de la philosophie).&nbsp;&nbsp;&nbsp;</p><p><br></p><p><strong>Pistes d'améliorations : </strong></p><p>Créer une UE d'ouverture obligatoire avec le choix de la matière qui serait fait par l'étudiant. Chaque étudiant pourrait choisir entre différents sujets de cours comme le numérique, la philosophie, la musique, le sport, les langues... Pour effectuer ce choix, il faudrait que les étudiants aient un descriptif des cours avec le contenu et les objectifs visés clairs afin qu'ils puissent faire au mieux leur choix. Il faudrait étendre ce projet à tous les campus.</p>"]
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Version créée le 05/12/2024 16:52
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